En -476, Charondas, un philosophe et législateur grec, fut à l'origine d'une loi qui interdisait le port d'armes dans l'enceinte de l'agora sous peine de mort, afin d'éviter les violences lors des débats publics. Selon la légende, il se présenta un jour par inadvertance avec une arme et lorsqu'on lui fit remarquer qu'il violait sa propre loi, il déclara au contraire qu'il l'appliquait et se suicida d'un coup d'épée.

Tous les commentaires (59)
Votre réflexion est interessante et la grande majorité des choses que vous dites sont vraies mais:
- Je n'ai pas parlé de vérité mathematique mais de rigueur ce qui est comme vous l'avez souligné différent.
-Le problème que soulève l'incapacité de démontrer des évidences a partir d'axiomes est bien plus subtil. Non seulement on ne peut pas prouver que c'est vrai ou faux... mais les admettre comme vraies conduit à des résultats tout aussi vrais que les admettre comme fausses.
Bon après il y a aussi des axiomes bien pratiques et pas forcement evidents comme l'axiome du choix mais à utiliser avec modération.
Dura lex sen lex
a LEUR apprendre!!! je ne me sent pas concerné par cette erreur^^
Oui, avec une "formation" militaire et un fusil sans la culasse et sans les munitions...
On leur a apporté l'indépendance et la stabilité politique alors qu'on était monarchiste a l'époque donc ses 'dégénérés' on eu de la chance de nous avoir comme nous avons de la chance de les avoir et la n'est pas la question
À mains levées, avec des boules noire ou blanche, ou en écrivant sur des coquilles d'huîtres (d'où le nom "ostracisme").
Source complète et très simple à lire (attention "the populace" signifie "la population" et n'a aucun sens péjoratif en anglais, ce serait "mob"):
en.wikipedia.org/wiki/Athenian_democracy
Merci aux quelques commentaires enrichissants sur l'anecdote/l'antiquité grecque :)
Meme si les retrouver dans cet amas glauque de faux débat politique ne fut pas aisé...
Pas grand chose en fait, c'est peut être légal dans certains états mais ça m'étonnerait qu'on puisse entrer au parlement du Texas un six coups chargé à la ceinture.
-La loi est adoptée à 56 votes contre 55.
PAN PAN
-La loi est rejetée à 54 votes contre 55/
PAN PAN
ect... ^^
Oh tu sais en France c'est facile aussi de se procurer une arme à feu légalement. Bon, les fusils mitrailleurs non mais pour avoir un fusil de chasse, c'est pareil qu'aux USA. Avoir plus de 18 ans, pas de casier trop grave et passer un permis à mourir de rire tellement il est bidon! Cela dit, on ne peut pas se balader en ville avec, mais en forêt le dimanche et le jeudi, oui.
Par contre, un pistolet à air comprimé en forêt, c'est interdit. Ben oui, on a le droit de flinguer les zoziaux au 12, mais pas au 4.5 ... WTF??? ^^
Un arc, en vente libre aux plus de 18 ans, on peut faire un sacré carnage!!! Un couteau de cuisine, une pierre, un tisonnier, un goulot de bouteille cassée...
Je suis bien d'accord avec toi. Le problème ne vient pas des armes mais de ceux qui s'en servent et tout peut devenir une arme.
Après, de là à se ballader un six coups à la ceinture... comme dit plus haut, les accidents se font avec des armes non sécurisées car les armes fascinent.
Sauf qu'il n'y avait pas de candidat dans la démocratie Athènienne donc pas d'élection, l'assemblée constituante était tirée au sort et votaient des lois. C'est une différence non négligeable.
Merci de me rappeler que je passe mon bac de français à la fin de l'année. Je te hais
Ça reste du folklore
Certains politiciens devraient appliquer cette règle aussi
le probleme n'est pas le port d'arme, mais la presence d'arme dans des lieux ou l'on peut prevoir qu'il y aura des desacord violent. on peut facilement imaginer des suporters ou des saoulards se mettre sur la gueule. si il y a des bagarres nimporte ou, ce n'est pas le port d'arme, mais la societe qui est a remettre en cause.
La pédophilie? Mhh peut-être que vous vouliez parler des relations à Sparte lors du cursus de formation des jeunes Spartiates ? Votre propos manque de justesse, puisque que ces relations étaient exclusives à Sparte, aucune équivalence à Athènes où du moins pas dans un cursus pour former les jeunes comme à Sparte.
C'est très réducteur de considérer la Grèce antique ainsi.
Pour commencer, la pédophilie n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. A cette époque, elle pouvait se traduire par une grande affection de la part d'un mentor pour son élève, sans relation sexuelle car à l'origine, pédophile signifie "qui aime les enfants". D'autre part, même s'il y avait des relations sexuelles, on ne peut parler de viols. Il y en a sans doute eus mais cela restait peu courant.
Ensuite, qui désignes-tu pat rois autoproclamés ? Ces rois ont été peu nombreux voire inexistants en raison de la régularité des systèmes politiques grecs. Par exemple, les 2 rois à Sparte où la démocratie athénienne. Les troubles fêtes et les hommes trop populaires ont vite été écartés du pouvoir par des manoeuvres politiques.
Je peux continuer mais je vais m'arrêter là pour deux raisons. La première est que tu juges, et encore avec des arguments sans fondements apparents, des cultures ayant existé il y a plus de 2000 ans sans les remettre dans leur contexte.
La deuxième est le manque de sources appuyant tes arguments. Si tu en donnais quelques une, un débat constructif pourrait se mettre en place.
Enfin, juger tous les grecs antiques de la même manière n'est pas pertinent car selon les régions, ils avaient des cultures très différentes. Il faudrait donc les traiter une à une, ce qui serait excessivement laborieux.
Si seulement les politiques de notre époque faisaient pareil
Le mec a préféré mourir qu'avoir tort