Une des plus célèbres photos de la Seconde Guerre mondiale a été trafiquée

Proposé par
le
dans

La célèbre photo montrant le soldat géorgien Meliton Kantaria hissant le drapeau de l'Union soviétique lors de la prise du Reichstag en mai 1945 fut modifiée. L'une des deux montres que le soldat portait au poignet a été effacée, car il est probable que cela témoigne du fait qu'il l'avait volé.


Tous les commentaires (35)

D'une c'est la première fois de ma vie que je vois cette photo, et de deux, il faut le voir que le soldat est censé avoir deux monstres... Quant au fait qu'elle ait été "trafiquée", c'est un peu fort. Ce quio aurait été vraiment trafiqué pour moi, c'est qu'ils remplacent le drapeau de l'US par celui de la France ou des USA, par exemple.

a écrit : Non, effectivement la retouche est bien sur celui tenant le drapeau. Non non, la retouche est sur l'homme tenant les pieds, il n'y a qu'à regarder la 2e source, vous pourrez voir tous les différents clichés en question !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il aurait pu aussi bien la récupérer sur un cadavre, est ce encore un vol ? Et si ce cadavre est celui d'un camarade mort et le montre un souvenir ? Oui évidemment, mais ici il s'agit d'un cliché destiné à une utilisation politique, voire de propagande... Et alors tout est question d'apparence : ne pas laisser quoi que ce soit qui permette d'alimenter la critique quant au pillage effectué par l'armée rouge (autrement avéré).

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : D'une c'est la première fois de ma vie que je vois cette photo, et de deux, il faut le voir que le soldat est censé avoir deux monstres... Quant au fait qu'elle ait été "trafiquée", c'est un peu fort. Ce quio aurait été vraiment trafiqué pour moi, c'est qu'ils remplacent le drapeau de l'US par celui de la France ou des USA, par exemple. Afficher tout Elle a été 'trafiquée' car modifiée dans un but donné. Ce n'est pas même une simple retouche esthétique... Donc oui trafiquée en effet.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Non non, la retouche est sur l'homme tenant les pieds, il n'y a qu'à regarder la 2e source, vous pourrez voir tous les différents clichés en question ! Oui effectivement. Je l avais zappé et c est flagrant en revoyant la photo.

Posté le

android

(0)

Répondre

faut dire que l'URSS était champion en propagande, sous staline.

Cela témoigne qu'il l'avait probablement volée. C'est pas mieux comme ça ?

Le plus rigolo de l'histoire, d'après ce que j'ai lu, c'est que pour les nazis le Reichtag n'avait aucune signification. Il n'y avait dès lors (presque) pas de défenseurs à l'intérieur. Par contre, pour l'imaginaire des Soviétiques, c'était le symbole de la puissance allemande. Ils ont donc inventé la prise héroïque du Reichtag faite de charges importantes contre un ennemi nombreux. Les films que l'on peut voir sont en fait du cinéma tourné à la fin de la bataille de Berlin.
Le livre était écrit par un soldat soviétique qui a participé à la véritable prise du Reichtag. Il y raconte qu'il y est entré avec un tout petit détachement et que cela s'est passé très facilement.
Dans un autre livre écrit par un soldat allemand ayant participé à la bataille de Berlin, l'auteur dénonce la supercherie soviétique et confirme ainsi la version du soldat soviétique.
J'ai lu ces livres il y a plus de dix ans. Je ne connais donc plus les titres.

Posté le

android

(6)

Répondre

C est la montre du pere de Butch.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : L'histoire n'a pas de version officielle unique ou universelle. Elle est toujours racontée par des personnes ivres qui croient détenir la vérité.
La version officielle de l'Histoire est toujours fausse.
Si vous voulez des exemples cherchez les par vous-mêmes
Un peu radicale ton argumentation et on attend tes exemples ^^.
Ceci dit c'est vrai que l'Histoire n'a pas de version officielle unique.
Par contre la version officielle n'est pas tjrs fausse. Au pire on peut dire qu'elle est tjrs subjective dans la présentation qu'elle fait d'un évènement historique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce sont toujours les gagnants qui écrivent l'histoire Et pourtant on retient beaucoup plus la défaite de Napoléon à Waterloo que la victoire de son adversaire

a écrit : "cela témoigne du fait qu'il l'avait voléE." Merci. Qui s'en fou du E qui manque ? Levée la main.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il ne fallait pas montrer qu'il pillé les allemands

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, la photo a été prise le lendemain de la prise du Reichstag, puisque le photographe n’était pas présent le jour même.
La date de prise du Reichstag était d'ailleur hautement symbolique : le 1er mai, Journée internationale des travailleurs
Le travail rend libre

Posté le

android

(1)

Répondre

« Volée ».

Oui, je corrige tard. Désolé.