La célèbre photo montrant le soldat géorgien Meliton Kantaria hissant le drapeau de l'Union soviétique lors de la prise du Reichstag en mai 1945 fut modifiée. L'une des deux montres que le soldat portait au poignet a été effacée, car il est probable que cela témoigne du fait qu'il l'avait volé.
Tous les commentaires (35)
D'une c'est la première fois de ma vie que je vois cette photo, et de deux, il faut le voir que le soldat est censé avoir deux monstres... Quant au fait qu'elle ait été "trafiquée", c'est un peu fort. Ce quio aurait été vraiment trafiqué pour moi, c'est qu'ils remplacent le drapeau de l'US par celui de la France ou des USA, par exemple.
faut dire que l'URSS était champion en propagande, sous staline.
Cela témoigne qu'il l'avait probablement volée. C'est pas mieux comme ça ?
Le plus rigolo de l'histoire, d'après ce que j'ai lu, c'est que pour les nazis le Reichtag n'avait aucune signification. Il n'y avait dès lors (presque) pas de défenseurs à l'intérieur. Par contre, pour l'imaginaire des Soviétiques, c'était le symbole de la puissance allemande. Ils ont donc inventé la prise héroïque du Reichtag faite de charges importantes contre un ennemi nombreux. Les films que l'on peut voir sont en fait du cinéma tourné à la fin de la bataille de Berlin.
Le livre était écrit par un soldat soviétique qui a participé à la véritable prise du Reichtag. Il y raconte qu'il y est entré avec un tout petit détachement et que cela s'est passé très facilement.
Dans un autre livre écrit par un soldat allemand ayant participé à la bataille de Berlin, l'auteur dénonce la supercherie soviétique et confirme ainsi la version du soldat soviétique.
J'ai lu ces livres il y a plus de dix ans. Je ne connais donc plus les titres.
C est la montre du pere de Butch.
Ceci dit c'est vrai que l'Histoire n'a pas de version officielle unique.
Par contre la version officielle n'est pas tjrs fausse. Au pire on peut dire qu'elle est tjrs subjective dans la présentation qu'elle fait d'un évènement historique.
Il ne fallait pas montrer qu'il pillé les allemands
« Volée ».
Oui, je corrige tard. Désolé.