La coccinelle est un insecte réputé comme portant chance, parfois surnommé la "bête à bon Dieu". Ce surnom viendrait d'un fait historique du Xe siècle : un homme condamné à mort aurait vu se poser sur son cou au moment où il devait être décapité une coccinelle. Celle-ci n'en bougeant pas, il fut gracié sur décision du roi Robert II de France qui affirma que la coccinelle était en mission divine.
Tous les commentaires (38)
Eh ben il a eu de la chance ! Bon maintenant je suis pas sûre que s'il y a une coccinelle sur quelqu'un de condamné à mort ils annulent : ils la font voler ou alors ils la tuent avec . Pauvre bête .
... Et c'est ainsi que l'on nomma l'anecdote de ce chanceux : "La coccinelle revient x)"
J'avais lu que "bête à bon Dieu" était une déformation de "bête à bon yeux" car pour en compter les points il fallait avoir une bonne vue. Je n'ai pas de source par contre ^^
m'sieur l agent pas les menottes svp, faites gaffe à la coccinelle mdr
OMG comment j'aurais idolâtré les coccinelles après si j'avais été à sa place
Le gars a quand même vu la coccinelle sur son cou... Ça s'appelle avoir des yeux derrière la tête !!
En fait c'est surtout que dans un premier temps, le bourreau a chassé la coccinelle, mais elle est vite revenue se poser sur le condamné. Du coup, il a fait savoir au roi qu'il voyait là un signe divin et qu'il ne pouvait pas aller contre ce signe. Le roi a donc gracié le condamné car la bête à bon dieu l'avait décidé.
On peut dire qu'un peu plus et la question était tranchée.
Et si ça ce trouve c'est vrai xD
Comment trouver un prétexte pour sauver son pote. ...
Un mec qui arrive a voir son cou !?
Comment on peut voir sur son propre cou une coccinelle? Il avait un miroir?