Washington a été dessinée par un français

Proposé par
le

Les Américains ne doivent pas aux Français que la Statue de la Liberté. Le plan d'urbanisme de la capitale Américaine, Washington DC, est l'oeuvre de Pierre Charles l'Enfant, architecte français né à Paris en 1754. Les grands carrefours en étoile et les ronds-points sont assez caractéristiques.

Du fait de son caractère irascible, les plans de la ville ne furent que partiellement réalisés de son vivant. Le projet lui fut retiré et furieux, il emporta les plans avec lui. Les plans furent redessinés de mémoire et le projet réalisé. Tombé en disgrâce, il ne sera pas payé et mourra dans la pauvreté. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que son nom fut réhabilité. Un quartier de Washington DC porte son nom : L'Enfant Plaza, au sud du National Mall.


Tous les commentaires (75)

a écrit : À vrai dire les américains on prit d'assaut les côtés normandes et ont fait reculer l'envahisseur allemand, mais les vrais sauveurs se sont les russes qui ont attaqués le QG des nazis à Berlin et poussé Hitler à se "suicider". C'est en prenant Berlin de force que les nazis ont capitulé. Si je dit pas de bêtise ça doit être ça :) Afficher tout Et je voulais juste souligner, que nous non plus nous ne devons pas oublier que les américains et beaucoup d'autres pays ont contribués à la libération de la France et à la fin de la seconde guerre mondiale.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Heureusement que je lis rarement les commentaires, moi qui cherche plutôt des compléments d'anecdotes je tombe que sur des jeux de mots pouris, s'en est navrant. Ooh ça va , en plus il est pas si mauvais ce jeu de mot. En plus je préfère largement un jeu de mot, même pourri que certains commentaires très sérieux quant à eux , mais réellement absurdes

Personne ne doit rien à personne...

a écrit : Et ils nous l'ont bien rendus lors du débarquement en juin 44, si je ne me trompe pas. C'est vrai mais j'ajouterai que les motivations de cette déclaration de guerre sont du faite de l'attaque des japonais et surtout économique car l'économies de l'Europe étai relié a celle d'Amérique met sa n'enlève en rien au courages de ses soldats mort pour un autre pays que le leurs c'est juste pour les hommes politiques que je parle...

Posté le

android

(3)

Répondre

Je comprends pas...donc c'est un américain qui a "re-créé" la statue de la liberté ? Malgré que l'idée soit venue d'un français!?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Carrefours en étoile ?
Ronds-points ?
C'est sûr, il était bien français !
(40 000 ronds-points en france, record mondial ! 6x plus qu'en Allemagne... Wiki)
Washington est une des rares villes américaines à en être pourvue. Les ronds points sont quasi inexistants aux USA.

Posté le

android

(1)

Répondre

Hommage à tout ceux qui y sont passés dans fallout sans comprendre la signification :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Washington serait construite par des franc-maçons on retrouve la forme de l'équerre et du compas dans la géométrie d'un quartier.

Posté le

android

(0)

Répondre

Une des seules villes aux US avec des ronds points.

il était aussi franc-maçon comme beaucoup des "Pères fondateurs", il y a donc beaucoup de symboles dans le plan de la ville; l'etoile formée par les avenues reliant les ronds points, le mall partant du Capitole jusqu'à la statue de Lincoln, l'obelisque, l'equerre, le compas etc...

il y a une loi qui interdit a quelconque batiment d'etre plus haut que le Capitole. il n'y a donc pas de gratte ciel!

la ville possede 2 grandes Universités; Georges Washington et Georgetown. Clinton mari et femme y ont étudié.

la ville est ancienne et possède un quartier, Georgetown, avec des rues pavées, des maisons ante-bellum (avant 1776).

c'est a Washington qu'il y a la plus grande concentration de musees au Monde: la Smithsonian institute. Elle possède des collections très riches et son accès est gratuit.

elle y a aussi le plus grand nombre d'avocats, de journalistes et de batiments diplomatiques au kilometre carré.

la Banque Mondiale y siège ainsi que National Geographic.

Il y a aussi la bibliothèque ayant le plus grand nombre de livres au Monde: Library of Congress.

Malheureusement et paradoxalement, la ville possède un des taux de criminalité les plus hauts du pays.

La ville est entourée de parcs magnifiques et le Potomac, le fleuve la longeant, est très sauvage.

juste à l'extérieur de la ville il y a le Penthagone, le plus grand batiment administratif du Monde et le cimetière d'Arlington, le plus grand cimetière militaire. JFK y est enterré ainsi que Papy Boington pour ceux qui connaissent la serie des "tetes brulées"!
Il y a aussi une superbe demeure surplombant la ville qui appartenait au Général Lee.

en gros UNE TRES BELLE VILLE à visiter sans faute!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La constitution américaine est aussi inspirée de la constitution française de 1789 ! Non!

celle des US a été écrite en 1776 bien avant tout autre constitution... et ne me parlez pas de la constitution corse qui n'a jamais été appliquée!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'était la moindre des choses de donner son nom à un Quartier de la ville ! ^^ il y a juste un petit centre commercial et une station de métro: LENFANT PLAZA.
la source: j'y bossais.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et ils nous l'ont bien rendus lors du débarquement en juin 44, si je ne me trompe pas. et en 1917

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À vrai dire les américains on prit d'assaut les côtés normandes et ont fait reculer l'envahisseur allemand, mais les vrais sauveurs se sont les russes qui ont attaqués le QG des nazis à Berlin et poussé Hitler à se "suicider". C'est en prenant Berlin de force que les nazis ont capitulé. Si je dit pas de bêtise ça doit être ça :) Afficher tout Et ils n'ont rien fait d'autre? Ils sont restés en Normandie. Ils sont juste allé à Berlin faire du tourisme après la guerre?
Petit plus, essaye de te renseigner sur l'origine des convois de ravitaillement venant de la mer baltique....

a écrit : Il a vraiment eu une reaction d enfant Les pères fondateurs comptaient de nombreux francs-maçons et l'enfant était aussi franc-maçon. Le plan de la capitale inclue d'ailleurs de nombreux symboles FM.

Super le rêve américain on peut comprendre que c’est son bébé ce projet pour lui…