Si vous avez déjà eu l'impression en fixant une horloge que la première seconde paraissait plus longue que les autres, c'est normal. Ce phénomène s'appelle la chronostase, et il est causé par un décalage entre la perception visuelle et ce que votre cerveau interprète.
Lorsque vous détournez le regard de ce que vous faites pour fixer une horloge, l'information visuelle que votre cerveau perçoit est trouble entre le moment où votre œil quitte ce que vous fixiez initialement et le moment où vous voyez la montre. Pour compenser cette sensation de trouble, le cerveau remplace ce laps de temps par l'image fixe suivante qu'il perçoit, c'est-à-dire la montre. Vous aurez alors l'impression que le temps dure plus longtemps.
Commentaires préférés (3)
On veut nous faire croire ça, alors que c'est seulement la matrice qui lague.
C'est donc pour cela que je croyais être super fort à voir qu'il y avait un décalage entre chaque horloge où est affichée l'heure. Même sur les écrans.
Du coup je n'ai pas de super pouvoir, c'est simplement mon cerveau qui réagit.
Bruce de la chaîne youtube e-penser l'explique très bien dans une de ses vidéos.
Tous les commentaires (46)
C'est donc pour cela que je croyais être super fort à voir qu'il y avait un décalage entre chaque horloge où est affichée l'heure. Même sur les écrans.
Du coup je n'ai pas de super pouvoir, c'est simplement mon cerveau qui réagit.
On veut nous faire croire ça, alors que c'est seulement la matrice qui lague.
Merci SCMB de casser mes rêves, avec ce phénomène je me croyais dans Inception. Et en fait j'apprends que mon cerveau est bête ^^
C'est déroutant, cette explication...
Bruce de la chaîne youtube e-penser l'explique très bien dans une de ses vidéos.
Ça me semble quand même étrange comme explication... Comment le cerveau peut il remplacer une période par l'image qui va arriver ensuite ? Il n'est pas sensé prédire l'avenir et "afficher" l'image qui vient.
À la limite, je voudrais bien qu'il affiche l'ancienne image pendant la durée trouble.
Là ça voudrait qu'on voit la période trouble, puis que le cerveau affiche plus longtemps la nouvelle image pour compenser et permettre peut être de "reprendre ses esprits" en ayant une bonne vision du nouvel environnement. Ça voudrait dire que la perception du temps est légèrement modifiée pendant cette courte période d'adaptation, comme si le cerveau accélérait pour faire face à la modification soudaine.
Enfin tout ça pour dire que ça me semble étrange que le cerveau affiche l'image "suivante". Ou alors j'ai juste rien compris...
Ou alors il faut prendre en compte le décalage entre la vision et la perception mentale de cette vision, mais ça me semble plutôt négligeable a priori, par rapport au temps de mouvement des yeux.
Mais pas "fixer" une horloge. La regarder fixement peut-être?
Je l'ai lu en modération et franchement je suis content de savoir que je suis pas tout seul à avoir ce problème !
Le cerveau fait un arrêt sur image lors du changement de scène, ce qui fait qu'il ne perçoit pas de suite le mouvement de la trotteuse.
Vous êtes beaucoup à avoir des dysfonctionnements cérébraux ici... Je n'ai jamais remarqué ce phénomène. Peut-être suis-je l'élu ???
Vouloir être différent, c'est ce que nous avons tous en commun :P
Moi qui croyais que le temps ne passait pas vite parce que je me faisais chier...
Si nos yeux pouvaient ralentir le temps à la demande, faudrai p'tre les bouger tout le temps à la vitesse de la lumière xd
C'est seulement Dio Brando et son stand The World qui agit
En fait, le cerveau essaie au maximum d'obtenir des images stables, pour ça il efface de notre mémoire les images intermédiaires entre deux plans fixes. Faites une expérience simple: dans une pièce avec 2 murs parallèles pas trop éloignés, placez vous de sorte à pouvoir voir un mur ou l'autre en un mouvement d'oeil. Essayez maintenant de passer d'un mur à l'autre doucement en ne bougeant que les yeux, comme si vous enregistriez un panorama sur votre téléphone: impossible d'avoir un mouvement d'oeil fluide. L'oeil passe de position en position. Si vous esaayez maintenant de suivre des yeux votre doigt que vous faites bouger de droite à gauche, le mouvement est fluide.
Il s'agit de la combinaison du système de stabilisation optique des yeux et d'un des nombreux traitements visuels effectués par le cerveau pour nous éviter d'avoir une image floue la moitié du temps que l'on passe éveillé.
Deux petites sources de l'excellente chaîne (anglaise) vsauce sur le sujet de la vision humaine :
L'illusion de l'horloge expliquée
youtu.be/nNBTLbw1_2Q
La vision humaine
youtu.be/4I5Q3UXkGd0