Chordodes formosanus pourrait inspirer certains films d'horreur. À maturité, ce ver parasite de la mante religieuse prend le contrôle du système nerveux de son hôte. Le parasite oblige alors sa victime à se noyer dans un point d'eau afin qu'il puisse être excrété.
Tous les commentaires (40)
On a deduit ça d'observations en "labo" où le male et la femelle sont enfermés et donc, où madame croque monsieur car elle a une petite faim et qu elle n'a que lui sous la patte.
Dans la nature, le male se carapate dès la fin de l'acte pour éviter cette fin atroce.
Il y a aussi toxoplasma gondii qui parasite les rongeurs et provoque une attirance pour les félins. Il existe une thèse comme quoi la contamination de l'homme serait possible avec pour effet de trouver les chats tout mignon. Chez la femme enceinte, l'effet est dramatique sur le fœtus.
Quelque chose me choque perso.
Dans la vidéo, l'insecte est tenu par une main qui la conduit à la noyade en la lâchant dans l'eau. Ne pouvait-elle pas être sauvée après "sortie" du ver???
Ps: je sais pas si on peut vraiment parler de "mari" pour des insectes.
Ce phénomène a été observé exclusivement en laboire, on suppose que dans ce cas la femelle mange la tête du male car il n'y a pas assez de nourriture. Dans la nature après accouplement le male et la femelle se sépare normalement.
Double jmcmb : l anecdote et le dernier verbe (excreter) !!!
Sa me fait un peu penser au Yirks dans la série Animorphs de K.A Applegate...