Le concept d'atomes n'est pas si récent. Le philosophe grec Démocrite, né vers 460 av. J.-C., pensait que l'univers était uniquement constitué d'atomes et de vide. Ses travaux ne furent pas toujours appréciés de ses contemporains : Aristote réfutait cette théorie de l'atomisme et Platon le détestait au point de vouloir que l'on brûle l'ensemble de son oeuvre.
Tous les commentaires (73)
Avez vous remarquez que ce qui se passe au niveau du " petit" monde, se passe dans le " grand" monde. Exemple un atome=une planète, la même force s'exerce entre ces choses etc etc
Si l'on trouve une loi dans l'un des 2 domaines elle devrait se confirmer dans l'autre
Ce ne sont absolument pas les mêmes forces qui entrent en jeu, et la science a pour l'instant bien du mal à trouver un modèle qui fait le lien entre le monde cosmologique et le monde quantique. Les présuppositions sont complètement différentes, et parfois incompatibles.
Si tu veux quelques informations complémentaires :
fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_quantique
Les dogmes de l’Église catholique ou les dogmes chrétiens, par exemple (existence de l'Enfer, immaculée conception, infaillibilité pontificale, choix du canon biblique, etc) sont la fondation des croyances de ces Églises. Rejeter ces dogmes, avoir une croyance sélective concernant ces dogmes, revient selon certaines Églises à de l'hérésie.
Ce qui n'empêche pas par exemple mon père de ne pas croire au mythe de la Création ou à l'Immaculée Conception, mais de se déclarer tout de même catholique. Mais comment se déclarer catholique, si on ne partage pas les "vérités dictées par Dieu" qui sont la base de la foi ? Certains sont confortables avec cette situation, mais le clergé serre les dents.
Je n'ai pas croisé une personne de plus de 50 dans ma famille catholique qui ne croit pas au Paradis ou à l'Enfer, qui sont des dogmes. Je ne les qualifie pas d'intégristes.
Plus d'informations ici :
www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Dogme/Qu-est-ce-qu-un-dogme
fr.wikipedia.org/wiki/Dogmes_chr%C3%A9tiens
J'espère avoir clarifié mon opinion, et en quoi elle est différente de ce que tu présupposes qu'elle fut. Fini le HS pour moi :) !
Il était fort je trouve,les atomes ne sont elles pas observables que au microscope ?
Il faut un outil spécial pour "observer" les atomes, par ordinateur interposé, qui s'appelle le microscope à effet tunnel.
www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie/comment-voir-les-atomes
Effectivement, "atomos" signifie "qu'on ne peut séparer/couper".Aristote était en désaccord avec Démocrite car lui pensait que la matière était composée de 4 éléments inséparables et indestructibles : le feu;la terre;l'air;l'eau.
Sur ce coup là, Aristote s'est planté(ou pas) mais cela reste une des plus grandes figures du monde grec.
Aristote... 99% de ses théories se sont avérées par la suite être en carton. Ok, bon ok j'exagère , pas 99% ... ok, 98... :-)