Le syndrome de l'huitre

Proposé par
le

C'est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l'on retire l'emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l'acheteur une satisfaction lorsqu'il réussit à l'ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s'appelle le syndrome de l'huître.


Tous les commentaires (111)

a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout T'inquiète pas tu es une brebis égaré comme tout le monde, tu crois maitriser mais en fait tu contrôle pas vraiment ;) le principe de la diversion
Tu crois être plus malin et c'est ce qu''ils veulent comme ça tu baisse ta garde et tu passe à côté du plus subtile et vicieux! L'arbre qui cache la forêt. Tu sais on est humain si tu te retiens d'un côté du compense par autre chose ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Et j'ajoute aussi que toutes ces supercheries au bout d'un moment nous paraîssent normales et le fait de ne pas les retrouver sur un nouveau produit par exemple nous amènera à penser que celui-ci est de mauvaise qualité ou moins bien du moins... Et c'est ainsi que l'on se transmet le code du bon consommateur de générations en générations

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le marketing est une science qui fonctionne sur beaucoup d'éléments dont on n'a pas conscience quand on n'en a pas fait. J''en ai fait un peu au cours de mes études et c'est parfois assez effarant (pour ne pas dire cynique) de voir comme toutes nos réactions ont été étudiées, disséquées et passées au crible par d'autres.
Il y a tellement de choses sur lesquelles on peste au quotidien sans comprendre que ça a été prévu par d'autres (et attention, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça)
Afficher tout
Un livre à ce sujet qui peut paraître con mais qui est en faite super intéressant " comment convaincre en 2 minute" étude comportementale dans la vie de tous les jours pour justement vous la facilitée ;)

a écrit : Eric38 , c'est possible en tant que grande accro au nutella, c'est vrai que ca procure un certain plaisir. Très bonne anecdote !!! Surtout que t'aimes bien TOUT retirer bien soigneusement avant d'entamer le nutella .. et qu'il y a toujours un petit bout doré qui reste collé sur le bord ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout Bah vas plus dans le magasin ou tu vas pour faire tes courses car ce sont des voleurs alors je peux te dire qu'en temps normal des personnes payées vérifie et re vérifie les vérifications de prix !!!

Ils étudient même le bruit que procure certains paquets de chips pour attirer les clients... -- ALERTE AU GOGOL!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout Tout à fait d'accord, par contre j'imagine que tu t'exclus du lot quand tu dis "Tous des zombies" nan ? Peu importe de quelle manière, on est toujours victime voir complice des vices de notre société.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le pot de cornichons ça marche aussi ?

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est nous qu'ils traitent d'huître...? Loooool

a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout Mon type de mouton favori restant le mouton qui sort "dtoute facon les gens sont des moutons"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve ces techniques de manipulation assez intéressante . Si quelqu'un connait un site ou un bouquin pour en savoir plus . Merci d' avance ! Et je vous souhaite de bons achats pour les fêtes haha !! Je pense le syndrome va atteindre son paroxysme ;). Je te conseil « la fabrication du consentement » de Chomsky et divers documentaires sur Edward Bernays (le « père » de la manipulation moderne de l’opinion et neveu de Sigmund Freud) sur YouTube. On y apprend que ses techniques ont étés développés au début du XXe siècle pour pousser le peuple américain à accepter l’entrée en guerre, alors que ce dernier avait réélu Wilson sur la promesse de rester en dehors du conflit, puis juste après pour pousser les femmes à acheter des cigarettes...
Depuis, les neurosciences se sont mêlées à la sociologie pour arriver à des techniques de manipulations particulièrement efficaces, notamment avec l’utilisation récente du « eye-tracking ».