Avant le XVIIIe siècle, lire au lit était considéré comme dangereux et potentiellement immoral. En effet, outre le risque d'incendie à cause des bougies, la lecture solitaire était associée aux activités menant à l'immoralité, comme la masturbation ou la frivolité. Il fallut attendre que les chambres individuelles deviennent la norme et que l'imprimerie soit généralisée pour que la lecture solitaire soit considérée comme une activité normale.
Tous les commentaires (35)
Tu veux savoir quelle est la meilleure position pour dormir? c'est sur le coté parce qu'on respire mieux et que ca facilite le transit intestinal.
Quand à dire que les écrans sont mauvais pour les yeux, c'est peut être vrai, mais pas plus que de dire que les jeux vidéo rendent fou où que voyager en train provoquera des fausses couches chez les dames enceintes.
Quand à la moralité, elle devient rigide quand le reste ne l'est plus. ;) (Coluche)
Mon père a porté ses premières lunettes de vue à 40 ans... sauf qu'aujourd'hui il a 85 ans et il a passé sa jeunesse sans aucun autre écran que celui du cinoche du quartier.
De mon coté, j'ai 38 ans et, je suis resté collé devant mon écran d'ordi depuis 2002 et devant la téloche depuis... toujours et j'ai 10 à chaque oeil. Enfin si tu dit que c'est une vérité absolue, je te crois sur parole ;)
Un pote s'est endormi chez moi, je vivais dans une caravane sans électricité et m'éclairais souvent à la bougie, il avait enroulé sa tete dans la couverture parce que ca meulait grave, la bougie allumée posée à 10 centimètres de sa tête...
Oui, les bougies, ça peut foutre le feu... en tout cas plus surement qu'un téléphone qui chauffe un peu, d'autant que ces trucs se mettent en veille, contrairement aux bougies qui crament jusqu'à épuisement.
Dangerous, le feu! Y'a encore des accidents dramatiques aujourd'hui, la preuve? les pompiers existent encore...
Il est d'ailleurs conseillé d'éviter la lumière des écrans à grand minima 1 heure avant de s'endormir. En revanche on peut utiliser une liseuse.
L'imprimerie n'était pas généralisée au XVIIIe siècle ? C'est quand même 300 ans après son invention. Peut-être était-ce réservé à l'élite.
C'est une question sérieuse.
Pour ce qui est des jeux vidéos qui rendraient fou, il est au contraire prouvé que ce n'est pas le cas, bien au contraire (cela améliore entre autre la dextérité, les réflexes, et les MMO développent les aptitudes de travail en équipe). S'il est vrai que des "fous" jouent à des jeux vidéos, la relation de cause à effet n'est pas pertinente.
Que les écrans fatiguent les yeux, c'est nettement prouvé et cela fait d'ailleurs le bonheur des orthoptistes.
Et il n'y a strictement rien de subjectif dans ce que je dis, mon cas n'est pas une généralité, et ce n'est pas en lisant ce commentaire ou les précédents que tu pourras deviner quel est "mon cas". En revanche, tu pourrais te passer de ce genre de réflexion quand tes deux commentaires suivants parlent d'exemples très particuliers et personnels...
Si les garçons des classes populaires commencent à recevoir une éducation, cela se fait généralement auprès du curé local, et le seul livre qu'ils n'ouvrent jamais reste donc encore la Bible. Ils sont pour la plupart paysans, n'ont pas les moyens de s'acheter des livres ("moyens" au sens large : ni d'argent ni de libraire dans le quartier), et n'ont de toute façon pas le temps de s'adonner au loisir de la lecture.
De plus, les livres sont écrits par des érudits et des instruits, dans une langue soutenue que ne comprennent donc pas forcément les milieux les moins aisés. Ils s'adressent forcément à une certaine élite.
Il faudra encore attendre quelques siècles pour que l'éducation se généralise, et que les écrivains publiés viennent de milieux différents, offrant une gamme plus large, s'adressant à un public plus diversifié, nous permettant aujourd'hui d'apprécier tous les styles et tous les genres littéraires. :)
Par contre, les écrans n'abiment pas les yeux, ça c'est une idée bien reçu. J'ai vu 5 ophtalmologiste dans ma vie qui m'ont tous dis la même chose : non ça n'abîme pasles yeux, par contre il vaut mieux faire une pause après avoir longtemps été sur un écran. Et comme dit plus haut, tu peux bien avoir 10 à tes yeux alors que tu regarde des écrans depuis que tu es né que 5 et ne jamais en avoir regarde...
Et certaines solutions sont à la portée de toutes et tous, comme ne pas mettre son smartphone sous son oreiller en charge ou l'éteindre quelques heures avant de dormir, car les effets de sa lumière bleutée son néfastes au sommeil.
D'ailleurs, savez-vous que certains smartphones de la génération précédente sont équipés d'une fonction qui modifie le pourcentage de bleu en fonction de l'heure et, qu'au pire, il existe des applications à télécharger qui le font aussi, comme Twilight ?
Je me coucherai moins immoral...
Et maintenant que ce n'est plus immoral, il y a même un accessoire conçu spécialement pour lire au lit : des lunettes avec des prismes qui permettent de garder la tête bien à plat tout en voyant le livre qu'on repose confortablement sur sa poitrine. Fini d'avoir mal aux bras à force de tenir le livre en hauteur ou au cou pour regarder vers sa poitrine...
La lumière bleue stimule certes mais le tel même en veille émet des ondes
, qui sont tout aussi nocives. Une raison de plus pour ne pas approcher le tel du lit