Plutôt que donner de l'argent à la banque alimentaire de New York, une des plus grandes associations mondiales d'aide aux pauvres, Toyota proposa de mettre à leur disposition son expertise en matière de logistique et de productivité afin de les aider à améliorer leur travail. À titre d'exemple, grâce à cette aide, l'attente moyenne dans un centre pour dîner passa de 1h30 à 18 minutes.

Tous les commentaires (60)
Vrai, mais incomplet. Plus en profondeur messieurs.
Et allez la droite dure, encore, les pauvres sont fainéants, et tout l'tralala habituel.
Justement, a mon avis y a de quoi s'extasier, c'est pas toi, ou moi, qui en donnant 1 boite de haricot a un sdf, va faire avancer les choses ... parce que on n'a pas un pouvoir, ni un impact suffisant pour faire avancer les choses ... Le truc qui est bien avec cet exemple de toyota, c'est que on a un réel impact sur la vie de ses gens
Servir + rapidement = servir + repas = temp suplémentaire, pour faire bien d'autre choses qui peuvent faire avancer .
C'est aussi un exemple a suivre pour le reste du monde, compagnie comme état ...
C'est par des actions de ce genre qu'on entraine le changement
Si, il (le don) est aussi bi-latéral car il peut etre intéressé, le donnateur peut avoir a y gagner en donnant,
mais aussi car un don complètement désintéressé provoque généralement des poussé de plaisir et de bonheur,
d'ou l'expression :
"on ne cherche pas le bonheur on le donne"
Dans tout les cas, il y a une forme d'échange, même si ce n'est pas avec le receveur du don ...
je n'ai jamais écrit cela.
J'écris que le systême français ne pousse pas les gens à se bouger.
Il faut apprendre à comprendre ce que l'on lit!
Kaizen
Respects!
Si seulement nos dirigeants faisaient preuve d'autant de bon sens, d'intelligence et de bonne foi, l'humanité se porterait mieux.
Le travail ne manque pas dans le domaine. Il s'agit là seulement d'aider plus de monde.
Les ONG ne sont pas là pour donner du travail inutile à des gens pour le plaisir de les occuper.
D'ailleurs les entreprises non plus... Cette volonté de faire creuser des trous à des gens et les faire reboucher par d'autres, pour maintenir des gens au travail, m'a toujours semblé le symbole de notre connerie humaine.
Il serait peut être temps d'arrêter de faire reposer notre société sur le travail.
Dans une des sources, on parle d'un documentaire de 6 mn tourné pour l'occasion (meals per hour : www.youtube.com/watch?v=EedMmMedj3M)
On y voit notamment qu'avec le même nombre de bénévoles, on prépare un carton en 11 secondes contre 3 minutes, que la taille des cartons a été réduite au strict nécessaire de façon à en mettre plus dans un camion de livraison, c'est tout au bénéfice des bénévoles et de leurs "clients"
malgré l'évidence de l'aide apporté par Toyota, certains sur ce forum ne voit que du négatif... incompréhensible.
cela s'appelle une analogie... et celle-ci est pourtant simple à comprendre.
Aussi claire et limpide que celle-ci, a n'en point douter :
www.youtube.com/watch?v=S9k7Avk5jJE
Si vous êtes un ancien employé d'une grosse multinational qui vous a licencier en appliquant la méthode kaizen ça tombe bien vous avez déjà la bonne culturel d'entreprise...
C'est sûr les pauvres ont besoin qu'on s'en débarrasse rapidement et pas qu'on leur donne de la chaleur humaines et un repas...
Ce qu'on besoin les banques alimentaires d'après moi c'est d'argent et 'd'humanité dans la démarche. Le process kaizen est déjà 'déhumanisant' dans le milieu de l'entreprise il ne peut que rebuté les bénévoles qui apportent autres choses qu'une boite de bouffe vide de sens.L'humain est au contraire au centre de cette démarches , une façon de dire vous n'êtes pas des vaches dans une stabulation nous respectons votre détresse et nous ne sommes pas là pour se dépécher de vous oublier.
C'est une page de pub ce n'est pas une démarche humaniste sinon vous n'en auriez pas entendu parler.
Ce n'est pas 'si en plus ça apporte un gain' mais bien au contraire un coup de pub, une entreprise n'est jamais misanthrope, mais c'est toujours ce qu'elle cherche a faire croire, c'est normal mais ils vous faut êtres lucide.
alors pour le coup de pub c'est raté... en tout cas sur scmb car seulement 200 personnes le savait contre 11500 qui ignoraient la démarche "matketing".
Il faur vraiment que Toyota revoit sa communication!
Apprendre la pêche à un pêcheur ?
C'est un peu comme apprendre les maths à un mathématicien même si l'on en apprend tout les jours, SCMB en est d'ailleurs un bon exemple mais la prochaine fois que tu voudras poster un dicton ou un proverbe (déjà cité avant toi, faudrait voir de lire avant d'écrire) essai au moins de le faire comme il faut.
;-)
Je suppose que vous avez voulu dire philanthrope et non misanthrope...
Je suis tout à fait lucide dans ma démarche, je tente simplement de vulgariser au possible afin que tout le monde puisse comprendre ce genre de fonctionnement, ce qui est, à mon avis, l'esprit initial de SCMB...
On peut appeler aussi ça la main indivisible d’Adam Smith, ça marche aussi.
Pour ceux qui ne liront jamais ce commentaire (mais que ça intéresserait), on parle sûrement de la méthode 'lean' mise en place dans l'anecdote :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lean_(production)