L'échelle de Kardachev a été créée en 1964 pour classer le niveau d'une civilisation en mesurant sa consommation globale d'énergie. Le type I définit une civilisation capable d'utiliser toute l'énergie disponible sur sa planète et le type III, sur toute sa galaxie. Les civilisations de type II sont quant à elles les civilisations capables d'utiliser l'énergie de leur étoile. L'humanité est classée type I.
Tous les commentaires (76)
Le Type 1 capte toute l’énergie de toutes les vagues de tous les océans, toute l’énergie de tout le vent, celui de tous les volcans, celui de tous les ruisseaux, rivières, fleuves, l’énergie de toute la lumière solaire reçue sur Terre…
On est encore très loin de ça…
D'après les sources, le point de départ de la réflexion de ce gars qui l'a amené à concevoir cette échelle est l'évolution de la consommation d'énergie de notre "civilisation", càd de l'espèce humaine... D'après lui, au rythme auquel s'accroissent nos besoin énergétiques, dans 3000 ans nous aurons besoin de toute l'énergie du Soleil pour satisfaire ces besoins, et dans 5000 ans de toute l'énergie de la galaxie ! Il y a pourtant une expression populaire pleine de bon sens qui dit que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Donc nos besoins ne peuvent pas augmenter indéfiniment de manière exponentielle. Il a peut-être oublié que l'espèce humaine ne peut pas s'étendre indéfiniment. Si notre population devait s'étendre exponentiellement, où est-ce qu'on entasserait tous ces gens ? Et on ne manquerait pas un peu de nourriture ? Donc il y aura forcément un équilibre avec les ressources disponibles (nourriture et pas seulement énergie !) qui va limiter l'accroissement de la population. Et si nous restons à peu près le même nombre, qu'est ce qu'on ferait de toute cette énergie ? Il y a un mot pour définir les publications de ce gars : ce sont des élucubrations.
S'il vous plaît lisez les commentaires avant de poster, surtout pour des questions qui à 90% du temps on été posées, et ont reçu réponse...
Cf: Wikipedia l'échelle de Kardashian dans la culture populaire
L'estimation des types ci-après n'est ni définitive, ni complète, ni absolue. Les civilisations sont classées dans le type dont elles respectent les critères, et sont en transition, à un stade plus ou moins avancé, vers le type suivant.
Type Zéro
Vingt Mille Lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune de Jules Verne.
Objectif Lune et On a marché sur la Lune, de Hergé.
Type I (échelle planétaire)
La saga des Odyssées de l'espace, de Arthur C. Clarke
La Trilogie de Mars, de Kim Stanley Robinson
Espace, de Stephen Baxter. Les êtres humains ont installé des colonies sur plusieurs planètes, lunes et astéroïdes du Système solaire, avec l'aide des Gaijins (robots auto-répliquant).
Type II (échelle stellaire)
L'Anneau-Monde, de Larry Niven
La Fédération des planètes unies (xxiiie siècle et xxive siècle), dans Star Trek, avec une taille caractéristique du Type 2
Les Goa'ulds et les Wraiths de l'univers de Stargate, dans leurs galaxies respectives.
The Forge of God, de Greg Bear
Type III (échelle galactique)
Les êtres ayant construit le système de transport par trous de ver dans Contact
L'empire féodal du Cycle de Dune, de Frank Herbert
L'Empire et la République galactiques, dans Star Wars, de George Lucas
Le Cycle de Fondation, d'Isaac Asimov
Les membres de l'Alliance des quatre races, les Réplicateurs et les Adorateurs des Oris, dans l'univers de Stargate
L'Imperium (Warhammer 40,000)
Futurama. La frontière de l'Univers est d'ailleurs devenue une attraction touristique et on peut avoir parfois la chance d'y apercevoir ses doubles dans d'autres univers parallèles.
"Eux" dans Interstellar, de Christopher Nolan
Type IV et Type V (échelles de l'Univers)
Les Dieux eux-mêmes, d'Isaac Asimov (difficile de fixer un type précis)
L'homme à la fin de The Last Question, d'Isaac Asimov
Les Danseurs de la fin des temps de Michael Moorcock
Les Anciens et les Oris eux-mêmes après leur Ascension, dans Stargate SG-1 (discutable, car leur existence ne se fait plus sur le plan matériel).
Les Forerunners de Halo, espèce disparue qui n'a pas eu le temps d'évoluer à un stade supérieur, bien qu'ils auraient très certainement pu le faire.
Type VI et Type VII (échelles supérieures à l'Univers)
Les Précurseurs de l'univers Halo, dont on apprend beaucoup dans Silentium de Greg Bear, qui auraient atteint stade 6 ou 7 : ils auraient été présents bien avant la création de l'Univers visible, insufflant et détruisant la vie pour maintenir un équilibre parfait. Ils déplaçaient des galaxies entières, se déplaçaient à travers le temps et l'espace très facilement. Ils auraient défini les lois régissant l'univers.
Le Continuum Q, dans Star Trek
The last Quastion...La Dernière Question d'Isaac Asimov
La Civilisation du roman Temps de Stephen Baxter, descendants très lointains d'Homo Sapiens.
La Saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer.
Elles sont trop minimes et leur rendement trop faible, pour se développer.
Intéressant aussi l'échelle de Kardashian xD
ATTENTION
Cette échelle a été inventée pour la recherche d'intelligence extra-terrestre.
L'humanité est très loin d'atteindre le niveau 1
Le "total" est systématique : Toute l'énergie d'une planète. Toute l'énergie d'une étoile. Toute l'énergie d'une galaxie.
Le niveau 2 est recherché dans l'espace : si on trouve une étoile qui n'émet que en infra-rouge mais de façon trop puissante. (Fuite thermique) on a des chance d'être en face d'une civilisation de type 2.
On a trouvé plusieurs de ces étoiles. (Une dizaines je crois)
Mais d'autres signes plus directs sont nécessaire pour confirmer la présence d'intelligence. (Ce pourrait être un phénomène naturel)
On peut aussi mesurer quelle machine/organisme a le meilleure rendement, soit le rapport entre l'énergie obtenue et l'énergie entrante. Selon que l'on prend l' hydraulique, le (géo)thermique, le nucléaire, le solaire... on obtient différents ratios entre 0 et 1, mais le meilleur est obtenu par les organismes vivants, les unicellulaires en tête. L'homme n'a pas (encore?) crée 1 machine + efficace que ce qu'a fait la Nature...
On pourrait aussi classer selon l'entropie générée.
On est plutôt à 0,67 (même pas une planète )
Il me semble que nous soyons à l'étape 0,86
Selon la très intéressante vidéo de Kurzgesagt-in a Nutshell intitulé "The Fermi Paradox- Where Are All The Aliens? (1/2)" nous en somme autour de 0.73 sur cette échelle.
Référence à 2.20 min de la video
Ce qu'il y'a de très intéressant c'est la définition de civilisation de stade non plus 3 mais stade 10 comme l'on envisage ces spécialistes qui ont voulu creuser la question.