Le 12 juillet 2017, l'un des plus gros icebergs jamais enregistrés s'est décroché de l'Antarctique. Sa taille est de 5800 km2 pour une masse de 1000 milliards de tonnes, et à titre de comparaison, sa taille représente les deux tiers de la Corse. Les scientifiques pensent qu'il devrait se briser en plusieurs morceaux dans le futur.
Tous les commentaires (58)
Si tu n'y va pas, un dinosaure sortira de ton jardin et viendra manger toute ta famille !
Quand tu penses qu'un char leclerc fait genre 60 tonnes...ça fait 16 666 666 666,67 tanks bordel !
Qu'est ce que tu en sais ? Depuis le début de la planète terre c'est la première aussi grosse ? Depuis quand existent les relevés de la sorte, les images satellites pour surveiller la planète, les expéditions dans les pôles ? Sûrement peanuts par rapport à l'âge de la terre et ses oscillations climatiques !
Il faut certes voir la réalité en face, mais affirmer que c'est du hors normes je ne m'avancerai pas
fr.wikipedia.org/wiki/Iceberg_B-15
Et pour le coup lui, il était plus grand que la Gironde, qui est le plus grand département de métropole.
J'ai pourtant bien mis "observable" dans la suite de mon commentaire, mais tu n'as pas dû le lire, offusqué que tu étais.
J'ai aussi mis "dans ce secteur" avant que tu ne remontes sur ton grand cheval en me disant qu'ailleurs sur la planète c'est déjà arrivé.
En passant, je ne détiens pas la connaissance sur ce sujet, mais il me semble que les désintégrations "classiques" de glacier se font par érosion et diminution proportionnelle de l'entier glacier (on appelle cela le vêlage et la fonte périphérique), mais pas d'une cassure de 175 km de long, aussi je pense que le coté exceptionnel de cette anecdote reste quand même dans les annales de l'Histoire. (je doute que quelqu'un d'omnipotent qui aurait vécu depuis la création de la Terre ai pu voir ça tous les jours...)
C'est hallucinant de se dire qu'une masse pareille ait pu se détacher.... les forces que ca doit engendrer doivent être monstrueuses...
C est une blague les photos ou la vidéo des sources ??? En juillet en antartique c est la nuit polaire... Donc pas de soleil...
Je suis perplexe...
-Malgré la taille de l'iceberg qui vient de se détacher, cela reste encore une goutte d'eau, 1,5 milliards de km3 pour les seuls océans contre peut-être quelques dizaines de milliers de km3 pour l'iceberg.
-Si l'iceberg fond c'est que ça se réchauffe donc l'écart entre température de l'iceberg et température de l'eau dans laquelle il baigne va diminuer.
-La fonte va être très longue, donc l'impact sera d'autant plus dilué sur le temps.
-Les courants autour de Larsen C maintiennent l'iceberg vers le glacier, donc il ne va pas aller s'aventurer vers les mers chaudes ;)
Je pense qu'une multitude de gros ou petits icebergs ont plus d'impact sur la température en fondant qu'un seul iceberg colossal.
Le réel problème de cet iceberg (et cela a été vu avec Larsen A et B) c'est qu'il va amener le relargage d'iceberg encore plus gros.