Les États-Unis sont un "melting pot". En effet, la population américaine est issue majoritairement de familles d'immigrés aux origines très diverses : Irlandais, Afro-Américains, Latinos... Le groupe ethnique le plus nombreux est constitué des Germano-Américains parmi lesquels on compte quelques stars comme Stephen King, Tom Cruise ou encore Bruce Willis.
Tous les commentaires (49)
J'ai vécu dans des quartiers chics et des banlieues populaires (93).
Je soutiens qu'il y a beaucoup de racisme en France vis a vis des étrangers mais aussi vis a vis des "gaulois" comme les blancs se font appeller.
Et puis il y a plus de gens qui vivent dans les banlieues que dans les grandes villes. 16% de la population de la France vit en Ile de France et Paris n'a que 2 millions d'habitants. Donc, quand on parle des banlieues en général on parle d'une grosse part de la population française.
Mais par pitié la France ce n est pas Paris et ses banlieues!!! Ne soyez pas ces politico-bobos ou ces journalistes, ne réduisez pas la France à sa capitale et ses grandes villes...
Alors il faut évaluer si le racisme que vous avez pu voir dans ses 30 états est aussi ou plus présents dans 30 départements français y compris d outre mer (si l on s'en tient simplement à un nombre de" découpe administrative"...
Pour en revenir à l anedectode je trouve que le terme de salad bowl met plus en avant le concept d unité dans un ensemble. Dans un sens chacun est un être unique avec ses différences mais sans lui l ensemble n'aurai pas la même saveur. Plus subtile
Le melting pot me fait plutôt penser au tiroir fourre-tout où l on met tout ce qui traîne et qui n'a pas réellement sa place ailleurs...
Mais alors c'est à partir de quand qu'ils ont anglicisé leurs noms?
Maintenant c'est en général plus du "racisme de classe", c'est-à-dire que pour certains le voisin blanc pote d'enfance c'est un Çaifran, par contre le beauf du troisième c'est un Jean-Pierre et le fils emo de la voisine c'est un Jean-Charles, dont on est persuadé que c'est bien parce qu'il est français qu'il parle mal à sa mère (alors que le petit dernier de la famille se retient juste pour pas se faire gronder er par ses grands-frères). Mais oui c'est raciste quand-même. Y a des coins une paire de zyeux bleus et des cheveux blonds tu pioches et repioches quand tu tombes sur la case défonce gnnnhii! Surtout que leurs mamans t'aurais acheté des bonbons quand t'étais enfant, ça crée des rancoeurs! Avec un physique normal, tu te serais juste fait taper.
Il a manqué une voix pour que le débat ait lieu (pas pour choisir l'allemand comme langue officielle).
Vous auriez pu citer le président actuel en exemple !
Les USA, comme toute l'Amérique, se sont construits sur 3 choses: un génocide, un remplacement et une occupation. Ils ont exterminé tous les peuples déjà présents sur place, se sont installé, et refusent maintenant de reconnaître quelque droit que ce soit à leurs descendants. Simplification à l'extrême mais qui à mon sens résume bien la chose...
Aucune ne me semble donc fiable, mais je n'ai ni les connaissances ni le temps pour fouiller les archives, sur un sujet qui m'indiffère.
Il me semble simplement raisonnable de penser que les dirigeants étant d'abord Britanniques - avant de se déclarer indépendants -, ayant pour langue commune l'anglais, sentant que leur position alors très mal assurée exigeaient une cohésion nationale (idée des USA comme nation alors bien fragile), le choix s'imposait.
Et la suite leur a donné raison, puisqu'ils sont devenus économiquement puissants.
Anecdote personnelle, j'espère pas trop hors-sujet, sur le racisme envers même les victimes (et occasion de me faire mousser dans les approbations). En pleine réserve navajo, je voyais de loin un véhicule ensablé sur le bord de la route; pas un pour aider (des Indiens! qu'ils se débrouillent!), mais moi si. Surprise mal dissimulée de voir un individu de type scandinave s'arrêter autrement que pour les insulter. Après avoir été tiré d'affaire, celui qui paraissait le chef m'a serré les mains, sans un mot (il ne parlait probablement pas anglais), en me regardant droit dans les yeux. Rarement je me suis senti, non plus fier de moi, mais plus honoré.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9serves_indiennes_aux_%C3%89tats-Unis
J'en ai vu plusieurs, pas exprès mais en les traversant par hasard. C'est pitoyable, de voir à quoi ils sont réduits, alors qu'ils vivaient depuis des siècles en harmonie avec la nature. Ils ne sont même pas légalement propriétaires, si jamais on découvre une ressource minière dans un territoire réservé, c'est l'expulsion.
Sans doute pas si terrible qu'Auschwitz, mais génocide quand même.
Il ne faut cependant pas mettre tous les WASP (White Anglo-Saxons Protestant = bon Américain, je n'ose dire "de souche", ce serait ridicule) dans le même panier, les USA sont un pays tellement varié, bien plus contrasté que l'Europe, que l'on y rencontre le meilleur et le pire, mais enfin quand on y vit, on n'est pas toujours fier de ressembler à un WASP (remarque: c'est un jeu de mot, l'acronyme siginifiant "guêpe").