Christophe Lemaître est un athlète français spécialiste du 100 mètres. En 2010, il est devenu le premier homme blanc de toute l'Histoire à passer sous la barre les 10 secondes dans cette discipline. Selon les spécialistes, cet exploit serait dû en partie à son physique, peu commun chez les Européens et qui se rapproche sur certains aspects du physique des meilleurs sprinteurs d'origine africaine.
La question de la génétique reste controversée dans l'athlétisme, mais beaucoup de chercheurs estiment que la génétique et le contexte social jouent un rôle.
Tous les commentaires (59)
. Par exemple l enfant d un coureur et d une coureuse aura très probablement des predispositions à la courses, alors que le fils dun footballeur et d une footballeuse n en aura pas particulierement.
On voit très bien que tous les humains ne sont pas disposés de la même manière en fonction de leur provenance sur le globe.
Et c'est ce qui fait la richesse du monde.
Ce qui fait que aujourd'hui bcp d'entre eux ont des physiques hors normes
Faut pas toujours voir ces différences comme des séparations négatives : c'est justement le fait que, malgré nos différences, nous pouvons vivre ensemble qui est beau et à souligner... :)
Si on trace un histogramme des performances selon 2 groupes ethniques ou même en différenciant homme et femmes, il y aura un léger décalage de la moyenne et de l'extremité mais avec beaucoup de superposition. Par ex : les 500 millions de noirs d'afrique de l'est sont en moyenne 5% plus rapide que les 500 millions d'Européens, mais par exemple le meilleur Européen est tout de même meilleur que 99.9% des Africains de l'Est.
De même pour les différences homme femme : il y a une différence physique importante mais la femme la plus rapide / forte / endurante / etc. l'est plus que 99% des autres hommes.
Non pas que je remette en cause l'importance des infrastructures mais la génétique et la passion joue un rôle supérieur dans le sport
Il y a 2ans j'avais soumis un truc de se genre qui dit que génétiquement l'homme noir avait une prédisposition en course,étude sérieuse faite...on me la refusé sous entendu raciste etc etc
je suis professeur dans une zone ou les élèves sont de toutes origines. Je ne retrouve pas ces "classifications" en fonction de leurs performances.
Ce qui est peut-être vrai pour des athlètes de très haut niveau ne me semble verifiable avec des individus "moyens
Je me suis laissé allé à une pensée personnelle...
Le problème est que le gens cherchent toujours à tout hiérarchiser. Donc on en est venu à “on est tous pareil”.
Mais “pareil” signifiant “égaux”.
Tous les chiens sont égaux. Ce sont des chiens. Mais puis je pour autant dire que tel ou tel chien est mieux qu’un autre ?
Un Saint Bernard c’est mieux qu’un lévrier ? Non, c’est différent.
Pour les hommes, il faut en plus prendre en compte la vanité et la susceptibilité de chacun. On fond on est tous égaux mais différents.