Les éoliennes contribueraient à la bonne croissance des plantes. Des scientifiques ont en effet découvert que les plantations de maïs poussaient mieux près des parcs éoliens, car l'air brassé réduit la présence de champignons en limitant l'humidité, et augmente la capacité des plantes à capter le CO2. Elles font aussi varier la température au bénéfice de la plante.
Tous les commentaires (133)
Exemple d'une externalité positive !
Lisez inferno de Dan Brown , en plus d'être un bon bouquin la théorie qui y est explicité est très intéressante mais je ne la dévoilerai pas ici , ne voulant pas gâcher le plaisir de ceux ne l'ayant pas lu .
Désolé du déterrage .
Bien cordialement !
Par contre de nombreux oiseaux sont hachés menu, coupés en deux ou handicapés a vie à cause de ça
Une étude publiée dans Nature en 2013 estime que les chats domestiques sont responsables de la mort de 1,4 à 3,7 milliards d'oiseaux chaque année aux US.
www.abcbirds.org/abcprograms/policy/cats/pdf/Loss_et_al_2013.pdf
Pas vraiment la même échelle ;).
J'ai combattu pendant 12 ans, lorsque j'étais Directeur de l'ADEME, contre ces braves gens, qui financent et instrumentalisent par ailleurs grassement moult associations anti éoliennes locales ou nationales ("vent de colère" notamment...).
Merci de la part de nos enfants et petits enfants pour cette admirable contribution à l'avenir de la planète...
Le souci pour moi avec l’éolien est qu’il n’apporte aucune amélioration dans un système électrogène déjà peu carboné en France, mais que ses défenseurs souhaitent voir la proportion augmenter sans pour autant savoir palier à l’intermittence et au faible facteur de charge.
Pour des besoins décorélés de la demande pourquoi pas, mais à l’échelle de la consommation d’un pays c’est un non sens qui capte des capitaux qui seraient mieux dépensés sur d’autres voies de remplacement des énergies fossiles. Ça n’est pas pour rien que les grands vendeurs de gaz (carboné) se frottent les main.
Sans compter l’instabilité du réseau électrique et de son économie, l’Allemagne étant souvent obligée de payer ses voisins pour qu’ils déchargent son réseau de la production éolienne à des moments de moindre demande.
On ne parlera pas non plus du recyclage impossible des immenses pales, qui sont soit enterrées soit brûlées.
Bref, peut mieux faire. Ce ne sont que des faits, pas une opinion. Faites en autant.