"Longplayer" est un morceau de musique long de mille ans. Lancé le 1er janvier 2000, un ordinateur actionne un ensemble de gongs et de bols tibétains qui, si tout se déroule comme prévu par l'auteur, joueront en continu et sans répétition jusqu'au 31 décembre 2999. Passé cette date, le morceau devra recommencer comme au premier jour.
L'ordinateur se base sur un morceau original de 20 minutes composé par l'artiste anglais Jem Finer, en produisant suffisamment de variations pour durer exactement un millénaire. "Longplayer" peut être écouté en direct sur Internet, via un lien de streaming.
Tous les commentaires (61)
Quel gâchis d'énergie
Il faut combien de temps pour composer un morceau de 1000 ans
m.youtube.com/watch?v=3Uivt0FcOJI
Bon visionnage
Je vais en faire un sur le même principe mais moi ça durera 10 000 ans. Dans ta face longplayer.
J'adore le passage à 287e annee...
Cette "œuvre" appartient à la grande catégorie des œuvres qui n'existent que pour que l'on parle d'elles (et de son créateur $) en se demarquant le plus possible de tout ce qui existe. Car c'est bien connu, un "artiste" qui appartient à la majorité, c'est inacceptable.
Il y a déjà des morceaux de 100, 500, 600 ans. Qu'est ce que celui apporte de plus? Le prochain fera 2000 ans et ça sera la même chose. (Sans compter que la plus grande difficulté est de faire un systeme qui tient 1000ans, et pas de composer un morceau si long. Parlons des ingénieurs qui ont rendu ça possible plutot que du morceau en lui même qui n'est qu'une mascarade de plus.)
Toute cette énergie électrique jetée par la fenêtre pour mettre de la musique
Même si l’ordinateur tiens la route, il y a aucun garanti que le réseau électrique durera jusque là ! Et puis s’il y a une guerre ou un chef d’état qui comme moi dirait : et je ne paie pas pour une merde qui va durer mille ans !