Le gigot bitume est une tradition très particulière dans le secteur du BTP, cuisiné généralement à la fin d'un chantier. C'est un gigot cuit à l'étouffée dans le bitume fondu (fourni en général par les étancheurs), protégé par un papier d'aluminium et du papier kraft permettant à la viande de ne pas rentrer en contact avec le goudron.
Commentaires préférés (3)
Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier
Tous les commentaires (93)
Gigot bitume... ou Gigot cancer ?
Un peu comme le saumon cuit au lave vaisselle!! Le poisson dans du papier d'alu et c'est partis!! C'est si chaud que ça le bitume??
Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier
Et faut le laisser cuire combien de temps ? Parce que si c'est long, faut le sortir au marteau piqueur au bout d'un moment.
(la viande est trop bonne en la cuisant de cette manière)
Et puis passée l'heure de l'apéro, ça devient gigot-biture.
Source je suis chauffeur poids lourd dans le tp
À moins de réaliser un emballage parfaitement hermétique, ça se passe comment avec les vapeurs dégagées? (Quand je fais des pommes de terre sous la cendre ça a le gout fumé, alors sous du pétrole...)
Je ne suis pas dans le BTP; je ne suis pas "gitan" (comme le laisse entendre un intervenant); mais invité plusieurs fois... C'est délicieux !
Je suis dans le BTP depuis plus de 15ans et j'en ai fait des dizaines. Dans la région lyonnaise cela se fait en générale à la fin du gros oeuvre. La plupart du temps c'est organisé par le lot gros oeuvre (en accord et avec le financement indirect du client). Toutes les personnes travaillant sur le chantier sont invités (ouvriers, chefs de chantier, coordinateurs, bureaux d'études, archi, etc...). Le repas est maintenant fait par un traiteur qui amène son "propre bitume". La viande est souvent servie avec des flageolets. Par extension, on appelle gigot bitume un repas de chantier de ce type, même s'il n'y pas de gigot à manger... Cette tradition a quand même tendance à se faire de moins en moins... Dommage car c'est un vrai moment de convivialité sur des projets de plus en plus tendus !
Je pense que cela dépend bcp des régions. En tout cas, voilà comment ça se passe sur Lyon...
C'est avant tout l'occasion de convier a la meme table tous les corps du chantier, sans distinction hierarchique.