L'aéroport de La Paz en Bolivie est tellement haut (4061m d'altitude) que la densité de l'air empêche les vols long-courriers d'en décoller à pleine charge. Ils sont donc obligés de décoller avec des réservoirs quasiment vides puis de faire un arrêt bien plus bas à Santa Cruz (373m d'altitude) pour faire le plein.
C'est une situation typique des aéroports "hot & high" où la pression atmosphérique et la température contribuent à réduire la densité de l'air, et donc la portance de l'avion L'efficacité des moteurs est également réduite, limitant la poussée de l'appareil.
Commentaires préférés (3)
Ce qui m'interpelle c'est que les altitudes cabine (l'équivalent en altitude des pressurisation en cabines) sont comprises entre 2500m et 1800m pour les plus récents.
Je me demande du coup comment cela est géré et si des appareils de ligne "classique" sont utilisés sur cet aéroport.
L’aéroport de La Paz (bien que l'un des plus haut aéroport commercial) est loin d’être le seul aéroport a problèmes : globalement, tout les aéroports en haute montagne ou en zone chaude auront ce problème. La Paz est classé dans les Hot & High uniquement a cause de son altitude, tandis que d'autres, comme l'aéroport de Phoenix ne le seront que pour la chaleur. Certains aéroports comme celui Daulat Beg Old ont a la fois une haute altitude (plus de 5000 mètres) et des températures extrêmes ( entre -35°C et +35°C).
Un héliport dans la région de Siachen (situé dans le cachemire, entre l'Inde et le Pakistan) est situé a 6400 mètres
Du coup je ne suis pas surpris de la longueur de la piste (4km ce qui est vraiment long pour une piste d aeroport) pour permettre à l appareil de trouver la vitesse et la portance necessaire.
La pression cabine n a rien à voir c est simplement pour le confort des passagers.
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Ce qui m'interpelle c'est que les altitudes cabine (l'équivalent en altitude des pressurisation en cabines) sont comprises entre 2500m et 1800m pour les plus récents.
Je me demande du coup comment cela est géré et si des appareils de ligne "classique" sont utilisés sur cet aéroport.
L’aéroport de La Paz (bien que l'un des plus haut aéroport commercial) est loin d’être le seul aéroport a problèmes : globalement, tout les aéroports en haute montagne ou en zone chaude auront ce problème. La Paz est classé dans les Hot & High uniquement a cause de son altitude, tandis que d'autres, comme l'aéroport de Phoenix ne le seront que pour la chaleur. Certains aéroports comme celui Daulat Beg Old ont a la fois une haute altitude (plus de 5000 mètres) et des températures extrêmes ( entre -35°C et +35°C).
Un héliport dans la région de Siachen (situé dans le cachemire, entre l'Inde et le Pakistan) est situé a 6400 mètres
Il y a un risque réel quand on sort de l'appareil sans acclimatation. D'où des cabines à oxygène, et des produits comme le diamox et le coca.
Du coup je ne suis pas surpris de la longueur de la piste (4km ce qui est vraiment long pour une piste d aeroport) pour permettre à l appareil de trouver la vitesse et la portance necessaire.
La pression cabine n a rien à voir c est simplement pour le confort des passagers.
Un papillon a des ailes plates, et vole par un mécanisme tout différent de vortex, qui lui permet de faire du "sur-place".
En soit la géometrie de l aile n apporte rien au principe meme. Tu peux avoir une aile symetrique ou incurvée tu volera tout de meme.
La ville de la Paz est en altitude ,le stade dans lequel l'équipe nationale du Pérou reçoit ses matchs est redouté par ses adversaires du fait de son altitude élevée(3637 mètres) ,ce qui cause un mal des montagne,cette année l'équipe du Pérou a0 reçu dans son stade celle du Brésil, après le match les brésiliens ont utilisé des masques à gaz afin de mieux récupérer et de d'éviter certains symptômes du mal aigu des montagnes comme les maux de tête,la nausée et la perte d'appétit. Les équipes qui se préparent à jouer en altitude cherchent aussi à éviter ce type de désagréments avec du sidenafil (le viagra) ce médicament utilisé pour lutter contre les troubles de l'érection permet également de prévenir le mal des montagnes. En 2007 la FIFA avait voulu gommer cet avantage (pour les équipes qui reçoivent) en interdisant les matchs à plus de 2500 mètres d'altitude avant de revenir sur cette décision qui affectait les équipes nationales de la Bolivie, le Pérou,de d'Équateur et de la Colombie.
La dépression se situe sur l'extrados de l'aile, soit au "dessus" et nom au dessous il me semble.
De-plus je crois me souvenir qu'au contraire la géométrie de l'aile influence fortement la portance (et la traînée).
Pour qu'une aile au profil symétrique ait de la portance il faudra alors donner un angle d'incidence au profil dans l’écoulement du fluide.
De mémoire un empennage verticale possèdent ce type de profil.
Si quelqu’un peut confirmer ou non qu'il n'hésite pas ;-)
C'est la forme de l'aile qui crée la "portance"... Bord d'attaque arrondi et bord de fuite "fuyant". Cela crée une "aspiration" de l'avion vers le haut.
On trouve l'inverse en formule 1 : les ailerons arrières sont en "ailes inversées", ce qui crée un "plaquage" au sol.
Pour l'anecdote, je suis déjà allé à La Paz (et revenu ;) et je ne me souviens pas que l'avion ait dû atterrir ensuite pour faire le plein (je suis même sûr du contraire)... Bon, on allait pas trop loin (Buenos aires) ; peut-être une question de distance à parcourir ?
Sans la courbure, un avion ne pourrait voler. On sort les volets à l'atterrisage pour avoir une courbure accentuée, donc plus de portance qui permet de ralentir, mais l'avion est moins manœuvrable.
Au contraire, un avion de chasse a des ailes relativement plates parce qu'il va très vite et pour le rendre extrêmement manœuvrable, au point que le pilote doit être aidé par des automatismes plus rapides que lui.
C est tout à fait vrai mais on parle du profil d aile. Les avions de voltige sont doté de ce type de profile d aile afin de faire des vols sur le dos. Si ce n etait pas le cas l avion perdrait toute portance. Pour rappel le facteur impactant le plus la portance est la vitesse. C est pourquoi il est possible de faire decoller n importe quel profil du moment qu on lui attribut une vitesse suffisante.
Pour completer les tourbillons sont nommés "tourbillons marginaux"il s agit de vortex dans lesquels le flux d air est tres perturbé et instable. C est pour cela que l on doit respecter un certains laps de temps entre chaque decollage et atterrissage (afin que les vortex se dissipent)
Je suis allé à cet aeroport dans le cadre des essais en vol pour le A350 d'Airbus, principalement pour les test de performances des moteurs Rolls-Royce.
Il est assez difficile de vivre a cet altitude, plusieurs d'entre nous ont souffert de migraine et d'insomnie dû au manque d'oxygène.
Mais ce qui m'impressionne le plus est de voir que entre la ville de La Paz et le plateau de El Alto où est situé l'aéroport vivent 2 millions de personnes...
L'homme s'adapte à son milieu d'une manière remarquable je trouve!