On se souvient du nom du premier homme sur la Lune, mais rarement du dernier. L'astronaute Eugene Cernan est le dernier homme à laisser son empreinte sur le sol lunaire, en décembre 1972, au cours de la mission Apollo 17. Le programme spatial Apollo fut ensuite arrêté, jugé trop coûteux. Au total, douze hommes en auront foulé la surface entre 1969 et 1972.
Commentaires préférés (3)
Il fut également l'un des trois astronautes durant la mission Apollo 10, qui fut une répétition générale avant la fameuse mission Apollo 11
De la même manière, on se rappelle de Neil Armstrong, de Edwin "Buzz" Aldrin qui furent les deux premiers hommes sur la lune, mais on oublie Michael Collins qui restera dans le module de commande en orbite lunaire lors de cette mission.
Si on veux être plus précis, le commandant de la mission (Cernan, 11ème marcheur lunaire) est sortit en premier du LEM, suivit de Harrison Schmitt (12ème et dernier marcheur lunaire). Schmitt est en revanche remonté avant Cernan, qui fut bien le dernier à fouler le sol lunaire.
Tous les commentaires (34)
Il fut également l'un des trois astronautes durant la mission Apollo 10, qui fut une répétition générale avant la fameuse mission Apollo 11
De la même manière, on se rappelle de Neil Armstrong, de Edwin "Buzz" Aldrin qui furent les deux premiers hommes sur la lune, mais on oublie Michael Collins qui restera dans le module de commande en orbite lunaire lors de cette mission.
Mais qui sait que les Russes ont aussi rapporté des échantillons du sol lunaire, mais par des robots (Lunik 16), donc sans risquer des vies humaines, et que l'oraison funèbre des astronautes d'Apollo 11 que devait prononcer le President était rédigée avant leur départ, tant les risques étaient élevés?
Si on veux être plus précis, le commandant de la mission (Cernan, 11ème marcheur lunaire) est sortit en premier du LEM, suivit de Harrison Schmitt (12ème et dernier marcheur lunaire). Schmitt est en revanche remonté avant Cernan, qui fut bien le dernier à fouler le sol lunaire.
Le retour du module d'Apollo 11 a failli échouer, car Buzz Aldrin a cassé la manette de déclenchement du moteur. Les outils étaient restés sur la lune, et plus assez d'oxygène pour sortir les rechercher.
Heureusement une réplique était à terre, et quelqu'un a eu l'idée d'utiliser un stylo à la place et leur a dit d'essayer. Ouf!
www.cnetfrance.fr/news/11-anecdotes-surprenantes-sur-apollo-11-39839936.htm
Cela ne change cependant rien en l'exploit : première mission de retour d'échantillons se concluant par une réussite, en un temps record, de quoi relativiser le fait de ne pas marcher sur la lune.
Pour ceux qui est de l’éloge funèbre, c'est classique que les hommes politiques aient plusieurs discours selon la réussite ou l’échec d'un événement. petit bonus, voici le discours en question :
" Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y resteront pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’il n’y a pas d’espoir pour leur récupération. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie pour le dessein le plus noble de l’humanité: la recherche de la vérité et de la compréhension. Ils seront pleurés par leur famille et amis, par la nation, par le peuple du monde, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils dans l’inconnu. Par leur exploration, ils ont poussé les peuples de la Terre à se sentir un; par leur sacrifice, ils renforcent la fraternité entre les hommes. Jadis, les hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans les constellations. Aujourd’hui, nous faisons la même chose, mais nos héros sont des hommes héroïques de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront sûrement à rentrer. La quête de l’homme ne sera pas reniée. Mais ces hommes étaient les premiers et resteront les premiers dans nos cœurs. Parce que chaque être humain qui regardera la Lune dans les nuits à venir saura que des hommes sont pour toujours quelque part dans cet autre monde."
Bon, sérieux, et puis tout cela n'a rien à voir avec l'anecdote... Eh oui, on ne se souvient que des "premiers" ; tiens, quel était le nom du second navigateur qui est arrivé sur la République Dominicaine après Collomb ? Sans aller sur Wiki, qui le sait ?
On le rappelle, des centaines de kilogrammes de roche lunaire ont été rapportées ici-bas, puis disséminées dans des dizaines de laboratoire à travers le monde, le drapeau américain semble flotter parce qu’il est muni d’une baguette horizontale, les Russes ne se seraient pas génés s’ils avaient pu prouver la supercherie, etc.
Autre détail.
Comme c’est le cas pour tous programmes spatiaux, les astronautes des missions Apollo ont laissé derrière eux une centaine de tonnes de matériel et de déchets. La sonde LRO a photographier 5 des 6 sites d’allunissage des missions Apollo. Grâce à son optique de grande précision, on peut distinguer les vestiges de la courte histoire de l’homme sur la Lune.
Colomb n'est jamais arrivé en République dominicaine, elle n'existait pas. Mais sur une île nommée Quisqueya.
Je sais que cela coûte cher et que beaucoup ne voit même pas d’intérêt au programme Apollo.
Mais quand même, moi qui suit passionné d’aéronautique et d'espace (comme beaucoup) ça me fait un pincement au cœur.
Allé avec tout les programmes privés et privés/public en cours, peut-être aurons nous un décennie 2020-30 plus intéressante et au delà de l'orbite basse (pour les exploration habitées).
Par ailleurs pour ceux ne connaissant pas, je vous conseille vivement les chaines YouTube d'Hugo Lisoir et Stardust, qui proposent chaque semaines de vidéo sur les dernières actualités spatiales ainsi que des dossiers sur les différents programmes déjà réalisés.
(désolé pour la citation du commentaire précédent c'est une erreur ;-D )
Sputnik, d'après la presse de l'époque, a affolé les Occidentaux.
Gagarine aussi.
La station spatiale internationale, c'était pour éviter la dispersion de techniciens très compétents qui auraient été privés d'emploi, dans divers pays (par exemple mais pas seulement la Corée du Nord).
Les fusées de ravitaillement de celle-ci sont toutes russes maintenant.
On fait tout un plat de la mission Apollo 11, mais ce sont les Russes qui ont envoyé le premier objet à échapper à l'attraction terrestre (Luna 1) pour mesurer les champs, puis à photographier la face cachée de la lune (donc de nombreux cratères y ont des noms russes; encore consternation en Occident, il suffit là encore, de lire la presse de l'époque).
Enfin, de même que l'anglais est la langue internationale de l'aviation, le russe est celui des cosmonautes, et chacun doit apprendre un peu de russe technique pour être envoyé dans l'espace.