On se souvient du nom du premier homme sur la Lune, mais rarement du dernier. L'astronaute Eugene Cernan est le dernier homme à laisser son empreinte sur le sol lunaire, en décembre 1972, au cours de la mission Apollo 17. Le programme spatial Apollo fut ensuite arrêté, jugé trop coûteux. Au total, douze hommes en auront foulé la surface entre 1969 et 1972.
Tous les commentaires (34)
À quand une femme sur la lune ?!
Et pourquoi ne pas raisonner en competences plutot que ramener tout au sexe ?
Une soirée est organisée en l'honneur des astronautes. Armstrong et Buzz Aldrin sont venus et pendant ce temps, Collins attendait dans la voiture.
Et tout ça avec une puissance de calcul que même un téléphone portable d'il y a 10 ans dépasse x fois.
Et pour revenir à poussière lunaire sensé être dérangeante: oui elle est très fine et très volatile... Mais il n'y a pas d'atmosphère sur la lune pour la retenir en l'air.
Cette poussière est très fine et abrasive et la respirer est dangereux.
Lorsque les astronautes enlevaient leur combinaison, la poussière pouvait voler dans l'habitacle. C'est pourquoi un aspirateur était prévu pour limiter les dégâts.
Ça n'a pas empêché certains d'avoir les poumons touchés avec saignements lors de quintes de toux.
2 jours de publication et pas un commentaire conspirationniste ? ^^
Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer:
Le dernier homme a foulé le sol de la Lune en 1972 et, malgré les progrès de la science depuis là, plus personne n'y est retourné.. pourquoi?
A cela s'ajoutait le coût exorbitant du programme Apollo.
Aujourd'hui, un programme lunaire ne serait pas d'exploration mais d'exploitation. C'est-à-dire l'installation d'une base permanente habitée. Le coût serait bien pire que celui du programme Apollo.
En revanche, les bénéfices de l'extraction des ressources d'énergies quasi illimités enfouies dans le sol sélène (hélium) seraient tellement énormes que les idées fusent pour y retourner...