Le réalisateur Luc Besson s'est amusé à faire ressembler le plan d'ouverture de 3 de ses plus grands succès : ils commencent par un travelling de près du sol pour s'élargir par la suite en grand angle. En effet, Nikita commence par un zoom sur les pavés de Paris qui défilent, le Grand Bleu sur la mer et le Cinquième Élément sur le sable.
Tous les commentaires (93)
- Je n'ai pas compris
- Moi non plus (et non pas 'moi aussi' )
Et ceci dit, l'anecdote est on ne peut plus simple, je vois pas ce que vous ne comprenez pas.
"Aziz ! Light !"
Il le fait dans Léon aussi. Le film commence, on voit défiler Central Park vue de dessus avant que la caméra remonte sur Manhattan.
[spoil]
AZIZ, LUMIÈÈÈRE ! *énorme flash du vaisseau et pauvre Aziz qui n'y comprend rien avec sa plaque de métal*
[/spoil]
franchement au regard de l'argent qu'il se fait avec ses films il pourrait au moins faire preuve d'imagination. Comme dit plus haut je pense aussi que c'est plutôt de ça qu'il s'agit. Ils ont bon dos les "clin d'?il" c'est sur que ça fait plus classe que de dire "bah j'me suis pas foulé jcommence le film pareil que l'autre mais juste ça sera de l'eau à la place des pavés "
Un peut tiré par les cheveux, comme déjà dit beaucoup de film commence par ce genre de plan...
Tout d'abord, pour rassurer l'auteur de cette anecdote : je la trouve parfaitement compréhensible ^^'
Ensuite, ce n'est nouveau que les films de Luc Besson ont énormément de points communs. (Petite vidéo plus ou moins HS, que je trouve très sympa : www.youtube.com/watch?v=830X9G8txx4). Est ce dût à un manque d'imagination ? Pas sur, ça plait, tout simplement... .
Anecdote insensée. Mauvaise formulation, je suis de l'avis de la majorité.
Même Fancat le pense, c'est dire.
Je doit être d'une intelligence supérieure ou totalement idiot... Je trouve cette anecdote parfaitement compréhensible. En revanche elle ne casse pas trois pattes a un canard c'est vrai ^^
Mais celles sur Venus et le Bardot rattrape le coup :-)
Un peu le même principe que les Indiana Jones qui commencent tous par une image de montagne identique au logo de la Paramount Picture.
Bon. Bref, anecdote faisant état de plans de camera on ne peut plus classiques chez un réalisateur finalement sans grand intérêt ni originalité .
Je n'interdis pas de critiquer, loin de là, mais ne pas reconnaitre que Besson est bon, dans son style, qui certes peut ne pas plaire à tout le monde, est à mon sens un jugement hatif. Libre à quelqu'un de ne pas aimer certaines choses, mais c'est une opinion personnelle, pas un fait établi.
Pis en tant que français, il nous est même permis, voire fortement conseillé de critiquer ce qu'on n'a j'avais vu, entendu, ou fait =] C'est culturel, paraitrait il !
Si je ne dis pas de conneries, il me semble que Subway commence aussi comme ça, avec une vue de route (la 205 "pilotée" par Christophe(r) Lambert)