La contraception est une technique très ancienne : dans l'Antiquité, une plante connue sous le nom de silphium avait les mêmes effets que les pilules contraceptives d'aujourd'hui. Les médecins de l'époque recommandaient aux femmes de boire le jus de cette plante dilué dans de l'eau une fois par mois. Il en résulta une forte baisse de la natalité. La plante a disparu depuis des milliers d'années.
Tous les commentaires (125)
Maintenant, restent des problèmes liés aux dosages spécifiques (en partie solutionnés par les pilules deuxième génération) et les risques que peuvent comporter les pilules nouvelle génération (3ème et plus), présentées comme plus soft mais dont les effets secondaires semblent parfois plus graves que ceux de leurs ainées. Il est possible que la mise sur le marché de ces nouveaux traitements ait été plus motivée par un désir de retour sur investissement de la part des labos que par de réelles améliorations.
D'ailleurs, ces pilules next gen sont menacées de déremboursement par la sécu, avec le risque très grave que l'ensemble des traitements contraceptifs subissent le même sort, laissant les plus démunies se démerder avec les méthodes de grand-mère.
Nous n'avons 'que' 40 ans dont 20 de vie commune, ma femme ne prend pas la pillule(fumeuse) et on tient compte de son cycle(peu de jours...) et c'est préservatif quand ça craint. On a trois enfants, tous désirés(au moment voulu) et une vie sexuelle active. On a jamais eu recours à la pilule du lendemain... Faut pas généraliser. Je ne dit pas que cela doit être le premier des moyens à utiliser quand on a 16 ans (âge moyen du premier rapport en france) il faut bien connaître son corps... De la à donner la pillule à nos enfants de 12... Des préservatifs et une bonne dose de communication ça marche très bien.
Au passage, le recours à l'avortement est beaucoup plus fréquent chez les adultes de 40-50 qui se croient plus très fertiles et baisse leur vigilance, que chez les jeunes filles de moins de 20 ans (stat officielle des hôpitaux).
Contre Les mst seul le préservatif fonctionne,ça au moins tout le monde est d'accord.
En quoi permettre que les spermatozoides de puissent plus féconder l'ovule est un affaiblissement de popol ? EN RIEN !
Il faut arrêter ces commentaires comme quoi les hommes ne pensent qu'à leur sexe !
Puis, tu dis que les hommes n'ont rien à carrer des effets de la pilule ? Va le dire aux chercheurs, aux gynécos qui préconisent de ne pas prendre la pilule, etc...
[quote=Jiwel]Et pourquoi doit on prendre la pilule tous les jours maintenant? Elles avaient de la chance à l époque..[/quote]La pillule c'est une petite dose chaque jour c'est différent
Peut-être que cette plante a disparu mais d'autres plantes identiques voire plus efficaces existent et sont utilisées.
Dans l'Égypte Ancienne les moyens de contraceptions étaient couramment utilisés car les égyptiens maîtrisait bien la médecine. Il existait ainsi des préservatif en papyrus ou en membrane intestinale de mouton. Des études ont montrées que certains de ces moyens de contraceptions étaient efficaces.
Source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Contraception_dans_l'Égypte_antique