Le volant à inertie permet de stocker de l’énergie cinétique

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Les tramways de certaines villes belges et suisses du milieu du XIXe siècle possédaient un volant à inertie. Ce système est constitué d'une masse mise en rotation afin de stocker de l'énergie cinétique pour la restituer plus tard. Cela leur permettait de parcourir plusieurs kilomètres avec une seule recharge.

De nos jours, la technique du volant à inertie trouve diverses applications dans l'éolien ou même dans l'industrie automobile.


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Exactement l'ancêtre du principe du KERS (Kinetic.Energy.Recovery.System), utilisé en F1, sur la plupart des machines, qui consiste à emmagasiner l'énergie générée par la chaleur pour l'exploiter plus tard, au moyen d'une mobilisation immédiate grâce à un simple bouton. Le même principe mis, à plus large échelle, à contribution dans le fonctionnement des moteurs e-HDI des modèles PSA modernes : l'Histoire ne s'arrête jamais !

a écrit : Pour ceux qui veulent avoir une idée plus précise de ce qu'est un volant d'inertie, il s'agit tout simplement de jouer avec une voiture à friction.
Ce sont ces fameuses petites voitures qu'on fait rouler sur le sol plusieurs fois, on lâche et ça part tout seul en faisant "wiiiiiiiiiiih".
??? Je suis surpris que personne n'ai relevé ce com : la voiture à friction fonctionne en comprimant un ressort et non en utilisant le principe de l'anecdote (ces jouets peserai un peu plus lourd et irait dans le sens de l'accumulation : en marche arrière !)... Voilà voilà

a écrit : Cette anecdote a tout son sens à condition que l'on sache ce qu'est un volant à inertie C est marqué en plein milieu de l anecdote

a écrit : Une source d'énergie "gratuite" mise à profit aussi en partie dans la Porsche 911 qui utilise l'énergie lors du freinage pour la restituer lors des phases d'accélération, me demandez pas comment ça marche, je trouve juste cela passionnant ! L’énergie récupérée n’est pas vraiment gratuite, parce qu’il a bien fallu lancer la voiture. C’est juste de l’énergie qui était normalement perdue.

Par exemple, on trouve le même système pour les voitures hybride :
En effet, à chaque fois que celle-ci effectue un freinage, la plaquette de freins frotte contre la jante, ce qui crée une énergie de frottement; autrement dit cinétique. Celle-ci est ensuite convertie en énergie électrique et est envoyée directement dans la batterie, du coup, pas la peine de la recharger ! Par contre, faut quand même faire le plein d’essence...

a écrit : Pour ceux qui veulent avoir une idée plus précise de ce qu'est un volant d'inertie, il s'agit tout simplement de jouer avec une voiture à friction.
Ce sont ces fameuses petites voitures qu'on fait rouler sur le sol plusieurs fois, on lâche et ça part tout seul en faisant "wiiiiiiiiiiih".
En es tu sur ? De mémoire il s'agissait plutôt d'une lame pliée dont l'énergie qu'on lui fournissait était emagasinee par déformation. Plus comme un élastique que comme une roue d'inertie.

a écrit : En es tu sur ? De mémoire il s'agissait plutôt d'une lame pliée dont l'énergie qu'on lui fournissait était emagasinee par déformation. Plus comme un élastique que comme une roue d'inertie. Oui son commentaire est faux, ça n'a rien à voir avec un gyroscope. Je ne comprends pas ces gens qui postent une explication sans rien y connaitre mais c'est pas la première fois que ça se produit. Et comme tout le monde like ensuite ça se retrouve en top-com...

a écrit : Oui son commentaire est faux, ça n'a rien à voir avec un gyroscope. Je ne comprends pas ces gens qui postent une explication sans rien y connaitre mais c'est pas la première fois que ça se produit. Et comme tout le monde like ensuite ça se retrouve en top-com... Tu as du répondre au mauvais commentaire, ça ne parlait pas de gyroscope.
Les voitures à friction fonctionnent bien avec un volant à inertie.

comment02.blogspot.fr/2017/08/comment-fonctionne-une-voiture-friction.html?m=1

a écrit : Il permet surtout d'éviter les secousses et les vibrations. Comme il n'y a que 2 explosions par tour (sur un moteur à 4 temps et 4 cylindres), ça permet d'avoir un mouvement bien régulier, en entretenant la rotation entre deux explosions, plutôt qu'une suite d'a-coups. Mais ce volant moteur n'est pas très lourd car il ne sert pas à stocker beaucoup d'énergie. Afficher tout 1 explosion pour 2 tour ( admission puis compression = 1 tour ; explosion puis échappement = 2eme tour)

Petite modif... j'avais pas mal lu le 4 cylindres donc bien 2 explosions par tour :) désolé

a écrit : ??? Je suis surpris que personne n'ai relevé ce com : la voiture à friction fonctionne en comprimant un ressort et non en utilisant le principe de l'anecdote (ces jouets peserai un peu plus lourd et irait dans le sens de l'accumulation : en marche arrière !)... Voilà voilà Tu parles là du systeme à retrofriction, qui est different du système à friction.

a écrit : ??? Je suis surpris que personne n'ai relevé ce com : la voiture à friction fonctionne en comprimant un ressort et non en utilisant le principe de l'anecdote (ces jouets peserai un peu plus lourd et irait dans le sens de l'accumulation : en marche arrière !)... Voilà voilà A aucun moment il ne parle de tirer la voiture en arrière pour accumuler l'énergie et la relacher pour la laisser filer, il ne parle pas de voiture à rétro-friction (accumulation de l'énergie par élastique ou lame souple), mais de voiture à friction (volant à inertie) que l'on frottait au sol dans le sens que l'on souhaitait et que l'on laissait partir avec ce bruit caractéristique (le wiiiiiih)

Je dirais que la différence entre les deux réside aussi dans :
Rétro-friction, entre chaque accumulation il faut bloquer les roues (sinon l'énergie part lorsqu'on soulève la voiture).
Friction, il faut accompagner la voiture sans bloquer les roues, plus on accumule l'énergie, plus il faut accompagner la petite voiture dans le mouvement avant de la lacher.


Dans mes jeunes années, toutes les petites voitures Kinder-Surprise possédaient ce genre de volant à inertie (une petite roue en métal plus lourde que les autres)

a écrit : L’énergie récupérée n’est pas vraiment gratuite, parce qu’il a bien fallu lancer la voiture. C’est juste de l’énergie qui était normalement perdue. D'où mes guillemets :)
Rien n'est gratuit en ce bas monde :D

a écrit : ??? Je suis surpris que personne n'ai relevé ce com : la voiture à friction fonctionne en comprimant un ressort et non en utilisant le principe de l'anecdote (ces jouets peserai un peu plus lourd et irait dans le sens de l'accumulation : en marche arrière !)... Voilà voilà Non, non, j'ai pas dit qu'il fallait la faire rouler vers l'arrière: C'est la système de rétrofriction comme le dit Paulus45 (j'ignorais le nom, merci).
Pour la voiture à friction, j'ai dit qu'il fallait la faire rouler vers l'avant, quand elle roule le volant d'inertie accumule de l'énergie et la restitue immédiatement vers les roues, l'élan que tu as donné à la voiture avec la main est ainsi démultiplié. Tu peux d'ailleurs démonter la voiture pour voir le volant d'inertie tourner.

a écrit : Mais comment peut-on stocker de l'énergie cinétique (pour plus tard) autrement qu'avec une batterie électrique ? J'arrive pas à imaginer le concept. Imagine un poids bloqué en suspension. Lorsque tu le debloques, il tombe, tu liberes donc de l'énergie (purement mécanique). Tu dois en revanche consommer de l'énergie pour le soulever et le remettre à sa position suspendue.
Un autre exemple d'accumulation d'énergie sans batterie est un barrage. Sur le même principe que le poids suspendu, c'est "l'altitude" de l'eau qui est une forme d'énergie. Pour le volant d'inertie, l'énergie est cinétique et non pas gravitationnelle, mais c'est le même principe. Imagine un poids sur l'extérieur d'une roue (ou volant). Si le poids est en haut (la roue est verticale, "debout"), tu lâche la roue, elle va avancer toute seule. Par contre lorsque le poids sera en bas, tu auras besoin d'énergie (disponible au freinage) pour le remettre en haut.

a écrit : J'avais compris le principe (mais j'avais plutôt en tête la grosse roue du Juste prix qui tourne pendant des heures...), ça c'est bon.
Par contre c'est dans la dernière partie de votre exposé qu'une étape m'échappe (ultra clair par d'ailleurs, j'aime beaucoup le style, vou
s devriez enseigner, si ce n'est pas déjà le cas).
Prenons les cas des voitures (les vraies) qui utilisent cette technique, est-ce que le volant moteur tourne même quand la voiture freine ou décélère et que l'énergie de ce volant qui tourne est utilisée dès la prochaine accélération ??
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Concernant les voitures c'est très simple. Il y'a 3 modes de fonctionnement possibles:

1. Fonctionnement normal, vous roulez tranquillement depuis 20min à 270km/h sur une route de campagne. Le volant moteur est à l’arrêt et non couplé puisque vous n'utilisez pas le frein.

2.Fonctionnement freinage forcé, votre smartphone vous avertie d'un contrôle de police à 800m. Etant un minimum courtois et civilisé vous décidez de freiner afin d'adopter une allure plus acceptable pour le code de la route. au moment où vous appuyer sur le frein, le volant est accouplé, il se met alors en mouvement et à prendre petit à petit de la vitesse ce qui ralenti votre véhicule.

3. Fonctionnement accélération: Vous venez de passer le contrôle de police en sifflotant votre meilleur air de Patrick Sebastien et vous décidez de reprendre votre vitesse de croisière, vous écrasez la pédale, le moteur lâche les chevaux et votre volant d'inertie qui tourne à pleine vitesse se met alors à restituer toute l'énergie qu'il avait emmagasiné lors de votre freinage. (à titre d'info en F1, le règlement limite la puissance de ce système à 60kW restitué en accélération soit environ 80,5CV en plus de la puissance moteur).

Je ne vais pas abordé le fonctionnement "freinage moteur" lors d'une descente car à ma connaissance la récupération d'énergie n'est pas en oeuvre dans ces conditions (à moins de garder un pied sur le frein et auquel cas on retombe sur le 2eme fonctionnement).

a écrit : Concernant les voitures c'est très simple. Il y'a 3 modes de fonctionnement possibles:

1. Fonctionnement normal, vous roulez tranquillement depuis 20min à 270km/h sur une route de campagne. Le volant moteur est à l’arrêt et non couplé puisque vous n'utilisez pas le frein.

2.
Fonctionnement freinage forcé, votre smartphone vous avertie d'un contrôle de police à 800m. Etant un minimum courtois et civilisé vous décidez de freiner afin d'adopter une allure plus acceptable pour le code de la route. au moment où vous appuyer sur le frein, le volant est accouplé, il se met alors en mouvement et à prendre petit à petit de la vitesse ce qui ralenti votre véhicule.

3. Fonctionnement accélération: Vous venez de passer le contrôle de police en sifflotant votre meilleur air de Patrick Sebastien et vous décidez de reprendre votre vitesse de croisière, vous écrasez la pédale, le moteur lâche les chevaux et votre volant d'inertie qui tourne à pleine vitesse se met alors à restituer toute l'énergie qu'il avait emmagasiné lors de votre freinage. (à titre d'info en F1, le règlement limite la puissance de ce système à 60kW restitué en accélération soit environ 80,5CV en plus de la puissance moteur).

Je ne vais pas abordé le fonctionnement "freinage moteur" lors d'une descente car à ma connaissance la récupération d'énergie n'est pas en oeuvre dans ces conditions (à moins de garder un pied sur le frein et auquel cas on retombe sur le 2eme fonctionnement).
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Super. Merci Yomie pour ces explications toujours très claires et concrètes.

a écrit : Tu as du répondre au mauvais commentaire, ça ne parlait pas de gyroscope.
Les voitures à friction fonctionnent bien avec un volant à inertie.

comment02.blogspot.fr/2017/08/comment-fonctionne-une-voiture-friction.html?m=1
Oui je sais pas où j'ai été chercher mon gyroscope, lu trop vite l'anecdote surement.
Pour le coup c'est moi qui était à coté de la plaque, désolé !
Dommage je ne peux pas supprimer mon com.

a écrit : Imagine un poids bloqué en suspension. Lorsque tu le debloques, il tombe, tu liberes donc de l'énergie (purement mécanique). Tu dois en revanche consommer de l'énergie pour le soulever et le remettre à sa position suspendue.
Un autre exemple d'accumulation d'énergie sans batterie est un barrag
e. Sur le même principe que le poids suspendu, c'est "l'altitude" de l'eau qui est une forme d'énergie. Pour le volant d'inertie, l'énergie est cinétique et non pas gravitationnelle, mais c'est le même principe. Imagine un poids sur l'extérieur d'une roue (ou volant). Si le poids est en haut (la roue est verticale, "debout"), tu lâche la roue, elle va avancer toute seule. Par contre lorsque le poids sera en bas, tu auras besoin d'énergie (disponible au freinage) pour le remettre en haut. Afficher tout
Merci pour l'exemple de la roue bloquée, c'est en effet très parlant.

a écrit : Imagine un poids bloqué en suspension. Lorsque tu le debloques, il tombe, tu liberes donc de l'énergie (purement mécanique). Tu dois en revanche consommer de l'énergie pour le soulever et le remettre à sa position suspendue.
Un autre exemple d'accumulation d'énergie sans batterie est un barrag
e. Sur le même principe que le poids suspendu, c'est "l'altitude" de l'eau qui est une forme d'énergie. Pour le volant d'inertie, l'énergie est cinétique et non pas gravitationnelle, mais c'est le même principe. Imagine un poids sur l'extérieur d'une roue (ou volant). Si le poids est en haut (la roue est verticale, "debout"), tu lâche la roue, elle va avancer toute seule. Par contre lorsque le poids sera en bas, tu auras besoin d'énergie (disponible au freinage) pour le remettre en haut. Afficher tout
L'énergie qui peut être libérée par la chute d'un poids s'appelle l'énergie potentielle de pesanteur (EPP). Potentielle parce qu'il faut que le poids puisse et descende effectivement pour que l'énergie apparaisse... C'est un système utilisé par EDF pour stocker du courant électrique : comme on ne peut pas faire varier rapidement la production des centrales nucléaires, elles produisent du courant en surplus par rapport à la demande pendant la nuit et ce courant est utilisé pour faire tourner des turbines qui remontent l'eau dans un barrage en hauteur, et inversement on peut faire redescendre l'eau pour qu'elle fasse tourner les turbines qui vont produire du courant pendant la journée en fonction des besoins. Un lac de retenue c'est un peu encombrant comme système de stockage mais ça permet de stocker beaucoup d'énergie.

a écrit : A aucun moment il ne parle de tirer la voiture en arrière pour accumuler l'énergie et la relacher pour la laisser filer, il ne parle pas de voiture à rétro-friction (accumulation de l'énergie par élastique ou lame souple), mais de voiture à friction (volant à inertie) que l'on frottait au sol dans le sens que l'on souhaitait et que l'on laissait partir avec ce bruit caractéristique (le wiiiiiih)

Je dirais que la différence entre les deux réside aussi dans :
Rétro-friction, entre chaque accumulation il faut bloquer les roues (sinon l'énergie part lorsqu'on soulève la voiture).
Friction, il faut accompagner la voiture sans bloquer les roues, plus on accumule l'énergie, plus il faut accompagner la petite voiture dans le mouvement avant de la lacher.


Dans mes jeunes années, toutes les petites voitures Kinder-Surprise possédaient ce genre de volant à inertie (une petite roue en métal plus lourde que les autres)
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Merci pour la rectification de mon incompréhension :) effectivement j'ai confondu les deux systèmes - et je me souviens bien des gadgets Kinder ;