Les tramways de certaines villes belges et suisses du milieu du XIXe siècle possédaient un volant à inertie. Ce système est constitué d'une masse mise en rotation afin de stocker de l'énergie cinétique pour la restituer plus tard. Cela leur permettait de parcourir plusieurs kilomètres avec une seule recharge.
De nos jours, la technique du volant à inertie trouve diverses applications dans l'éolien ou même dans l'industrie automobile.
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Exactement l'ancêtre du principe du KERS (Kinetic.Energy.Recovery.System), utilisé en F1, sur la plupart des machines, qui consiste à emmagasiner l'énergie générée par la chaleur pour l'exploiter plus tard, au moyen d'une mobilisation immédiate grâce à un simple bouton. Le même principe mis, à plus large échelle, à contribution dans le fonctionnement des moteurs e-HDI des modèles PSA modernes : l'Histoire ne s'arrête jamais !
Par exemple, on trouve le même système pour les voitures hybride :
En effet, à chaque fois que celle-ci effectue un freinage, la plaquette de freins frotte contre la jante, ce qui crée une énergie de frottement; autrement dit cinétique. Celle-ci est ensuite convertie en énergie électrique et est envoyée directement dans la batterie, du coup, pas la peine de la recharger ! Par contre, faut quand même faire le plein d’essence...
Les voitures à friction fonctionnent bien avec un volant à inertie.
comment02.blogspot.fr/2017/08/comment-fonctionne-une-voiture-friction.html?m=1
Petite modif... j'avais pas mal lu le 4 cylindres donc bien 2 explosions par tour :) désolé
Je dirais que la différence entre les deux réside aussi dans :
Rétro-friction, entre chaque accumulation il faut bloquer les roues (sinon l'énergie part lorsqu'on soulève la voiture).
Friction, il faut accompagner la voiture sans bloquer les roues, plus on accumule l'énergie, plus il faut accompagner la petite voiture dans le mouvement avant de la lacher.
Dans mes jeunes années, toutes les petites voitures Kinder-Surprise possédaient ce genre de volant à inertie (une petite roue en métal plus lourde que les autres)
Rien n'est gratuit en ce bas monde :D
Pour la voiture à friction, j'ai dit qu'il fallait la faire rouler vers l'avant, quand elle roule le volant d'inertie accumule de l'énergie et la restitue immédiatement vers les roues, l'élan que tu as donné à la voiture avec la main est ainsi démultiplié. Tu peux d'ailleurs démonter la voiture pour voir le volant d'inertie tourner.
Un autre exemple d'accumulation d'énergie sans batterie est un barrage. Sur le même principe que le poids suspendu, c'est "l'altitude" de l'eau qui est une forme d'énergie. Pour le volant d'inertie, l'énergie est cinétique et non pas gravitationnelle, mais c'est le même principe. Imagine un poids sur l'extérieur d'une roue (ou volant). Si le poids est en haut (la roue est verticale, "debout"), tu lâche la roue, elle va avancer toute seule. Par contre lorsque le poids sera en bas, tu auras besoin d'énergie (disponible au freinage) pour le remettre en haut.
1. Fonctionnement normal, vous roulez tranquillement depuis 20min à 270km/h sur une route de campagne. Le volant moteur est à l’arrêt et non couplé puisque vous n'utilisez pas le frein.
2.Fonctionnement freinage forcé, votre smartphone vous avertie d'un contrôle de police à 800m. Etant un minimum courtois et civilisé vous décidez de freiner afin d'adopter une allure plus acceptable pour le code de la route. au moment où vous appuyer sur le frein, le volant est accouplé, il se met alors en mouvement et à prendre petit à petit de la vitesse ce qui ralenti votre véhicule.
3. Fonctionnement accélération: Vous venez de passer le contrôle de police en sifflotant votre meilleur air de Patrick Sebastien et vous décidez de reprendre votre vitesse de croisière, vous écrasez la pédale, le moteur lâche les chevaux et votre volant d'inertie qui tourne à pleine vitesse se met alors à restituer toute l'énergie qu'il avait emmagasiné lors de votre freinage. (à titre d'info en F1, le règlement limite la puissance de ce système à 60kW restitué en accélération soit environ 80,5CV en plus de la puissance moteur).
Je ne vais pas abordé le fonctionnement "freinage moteur" lors d'une descente car à ma connaissance la récupération d'énergie n'est pas en oeuvre dans ces conditions (à moins de garder un pied sur le frein et auquel cas on retombe sur le 2eme fonctionnement).
Pour le coup c'est moi qui était à coté de la plaque, désolé !
Dommage je ne peux pas supprimer mon com.