Le mythique avion supersonique Concorde avait une particularité structurelle unique pour un avion de ligne : en vol, le fuselage s'allongeait en général d'une vingtaine de centimètres. Cet allongement était en particulier visible du cockpit : il y avait un endroit où durant le vol on pouvait passer la main, chose impossible à l'arrêt.
Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125 degrés Celsius, la température extérieure étant seulement de -56 degrés Celsius aux altitudes utilisées. Ce réchauffement entrainait donc une expansion thermique du métal.

Tous les commentaires (66)
Merci
Il me semble que c'est dans c'est pas sorcier mais je suis pas sur ! Mais je me souviens bien l'histoire de la main Ca m'avait bluffé !
Ça fait peur!
Ils ont pas dis une ouverture vers l’extérieur...
Il est dis qu'il pouvais passer la main point pas la passer jusqu'à l'extérieur
Genre chez toi si tu ecarte 2 meubles tu peut passer la main ? Est ce que pour autant ta main se retrouve dans ton jardin ?
En parlant du SR-71, celui-ci fuyait de partout sur le tarmac. Il n’y avait qu’en vol qu’il était parfaitement étanche grâce à la dilatation causée par la chaleur du fuselage.
Quelqu’un sait si c’est (c’était) l’avion le plus rapide du monde, encore aujourd’hui ?