Le Concorde, l'avion qui s'allongeait en vol

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Le mythique avion supersonique Concorde avait une particularité structurelle unique pour un avion de ligne : en vol, le fuselage s'allongeait en général d'une vingtaine de centimètres. Cet allongement était en particulier visible du cockpit : il y avait un endroit où durant le vol on pouvait passer la main, chose impossible à l'arrêt.

Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125 degrés Celsius, la température extérieure étant seulement de -56 degrés Celsius aux altitudes utilisées. Ce réchauffement entrainait donc une expansion thermique du métal.


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a écrit : La dilatation thermique a lieu sur tous les aéronefs soniques, le degré dépendant de la vitesse de l'avion (le Concorde volait à Mach 2, ce qui est supérieur à la plupart des avions de chasse) ainsi que de la longueur de l'appareil : plus il est long, plus la dilatation sera visible. Le Concorde faisant 62 mètres de long, soit 4 à 5 fois plus qu'un avion de chasse, la dilatation n'en est que plus flagrante. La longueur de 20 à 25 cm étant exceptionnellement élevée, due à la vitesse de l'avion ainsi qu'à sa longueur. Afficher tout Merci

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a écrit : Pas de source directe pour l'histoire de la main que j'ai rajouté, mais je me souviens l'avoir vu dans un reportage à la télévision sur l'appareil : le pilote passait la main à un endroit et expliquait qu'une fois à terre c'était impossible. Il me semble que c'est dans c'est pas sorcier mais je suis pas sur ! Mais je me souviens bien l'histoire de la main Ca m'avait bluffé !

a écrit : Oui biensur!!!! Ça leurs permet de pisser aussi!!! Non mais sérieux. Il sagit d'une dilatation, pas du métal qui se déchire ou se desoude. Par exemple les joints que l'on vois sur la chausse des ponts metalique. Si on peut sortir la main, la cabine n'est plus presurisée alors ça vas pas être possible je crois. Ils ont pas dis une ouverture vers l’extérieur...

a écrit : Oui biensur!!!! Ça leurs permet de pisser aussi!!! Non mais sérieux. Il sagit d'une dilatation, pas du métal qui se déchire ou se desoude. Par exemple les joints que l'on vois sur la chausse des ponts metalique. Si on peut sortir la main, la cabine n'est plus presurisée alors ça vas pas être possible je crois. Il est dis qu'il pouvais passer la main point pas la passer jusqu'à l'extérieur

Genre chez toi si tu ecarte 2 meubles tu peut passer la main ? Est ce que pour autant ta main se retrouve dans ton jardin ?

a écrit : Oui, par exemple, l'avion-espion SR-71 Blackbird gane une cinquantaine de centimètres à pleine vitesse (3250 km/h). En parlant du SR-71, celui-ci fuyait de partout sur le tarmac. Il n’y avait qu’en vol qu’il était parfaitement étanche grâce à la dilatation causée par la chaleur du fuselage.
Quelqu’un sait si c’est (c’était) l’avion le plus rapide du monde, encore aujourd’hui ?