Saint Barthélémy exonéré d'impôts pour toujours ?

Proposé par
le
dans

La Suède céda l'ile de Saint Barthélémy le 16 mars 1878 à la France à condition que ses habitants soient exonérés d'impôts pour toujours. Par conséquent, une partie des habitants de l'île refuse toujours de payer des impôts, et le fisc reçoit quelques centaines de déclaration d'impôt chaque année pour plus de 2500 actifs sur l'île.


Tous les commentaires (85)

Pour info : St Barth est une "collectivité d'outre mer" rattachée à la Guadeloupe, soumise à régime politique et fiscal particulier, comme bien d'autres territoires français. Plus près, on pourrait aussi parler d'Andorre (le pdt de la république française est "prince d'Andorre" ! Le saviez vous ?)... Tout ce qui n'est pas "DOM" (départements) a un régime différent ; même dans les "TOM" (territoires) on a des Gouverneurs et des gestions qui n'ont rien à voir avec la métropole.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Il pleut tout l'temps !! ;-) Personnellement, je ne me plains pas :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C normal il n y pas beaucoup de travail. Pour répondre à manou69, st barth bénéficie du plein emploi. J'y vis. En effet on refuse de payer des impots , les taxes sont faibles et les salaires plutôt élevés. Il n est pas rare de trouver des gens qui payent 2500 à 3000 euros de loyer. De plus nous sommes 8000 et non pas 2500 habitants.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Sans vouloir faire la morale, payer les impôts est un devoir. Des tas de pays sont en dette, sûrement pas uniquement à cause de ça, mais ne pas payer ses impôts est un acte des plus inciviques... C'est penser qu'à sois même, profitant du système ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

bon, ayant habité la bas pendant 11 ans la vie y est trère chère ,j'usqua 150% de plus qu'en région parisienne , pour le moindre problème médical serieux il faut prendre l avion...pour bénéficier de ces avantage il faut vivre depuis 5ans sur l île et il n y a que les revenus fait sur île qui sont exonéré d impot
c est donc une îles paradisiaque mais c est pas non plus un paradi fiscal.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ah oui effectivement vous êtes bien mieux pris en charge par la sécu! Et en quel honneur au fait? oui on est bien pris en charge mais en contrepartie on cotise plus! la secu alsace moselle n'est pas rattaché au reste de la france. C un régime local. À savoir que même si les remboursements sont à 90%, elle est excédentaire!!! on cotise plus, on est mieux remboursé, du coup les mutuelles sont moins chère. En plus on est pas déficitaire!!! preuve que c un système qui marche!!!!

Posté le

android

(7)

Répondre

Tu m'as l'air enervé avec les point d'exclamation :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Depardieu aurait dût déménager là bas ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Comme la Bretane et l'impot sur le sel qui fait qu'il n'y a pas besoin de payer en voyagant sur les routes bretonnes mais comment se fait-il que l'Etat ne reconnait pas cette regle imposée alors que celle en bretagne est reconnue? (Je crois que le cas en Bretagne concerne aussi un accord avec les anglais) La gratuité des routes bretonnes est dû à De Gaulle et au plan routier breton de 1969. Il mit en effet en place un réseau routier pour relier la péninsule bretonne avec le pays, et pour pallier à l'excentration dont souffrait la région en décida la gratuité

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je fermette, tu fermettes, il/elle fermette, nous fermettons, vous fermettez, ils/elles fermettent... j'adore ce verbe, adopté! ^^ ulil existe, reconnu par l'académie française, c est le verbe fermenter, juste une petite faute d orthographe.

Posté le

android

(0)

Répondre

C dommage qu ils ont l eau la plus chère de France du a leur double- insularité

C'est scandaleux, ils ont un temps superbe sur une île paradisiaque et ne payent pas pour tout ça :-/ nous on a un temps de merde un environnement qui pourrai êtres mieux et on payent :-( y'a un lézard dans l énoncé

a écrit : Étant alsacien je confirme les jours fériés et la sécu nous prends en charge a 90 %. Et on ne paye pas lhopital non plus. Vive l'Alsace :cheers: Moi je suis mosellane donc je confirme!!! Nous avons été allemands durant un certain temps, donc l'Alsace-Moselle à plus de droits, comme certaines fêtes allemandes!!! Venez dans notre beau pays qu'est le Nord-Est, ça vous fera plaisir ^^

a écrit : L'Alsace et la Moselle. Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Meuse ont les mêmes lois que le reste de la France.
Pour l'Alsace et la Moselle s'est quelques jours fériés en plus (26 décembre, vendredi saint...), de meilleurs remboursements au niveau de la Sécu et je crois même que les prê
tres sont encore rémunérés par l'état en Alsace. À vérifier Afficher tout
Il n'y a que le 26 décembre et le vendredi saint, pas d'autre jours. Le remboursement de la sécu est de 95% au lieu de 75%, et les prêtres sont rémunéré à hauteur du smic (jusqu'à 2200€ brut en fin de carrière, donc rien d'exceptionnel). A noté la caractère historique, seul catholique, protestant et juif sont concerné par le concordat

a écrit : C'est une drôle de condition qu'a imposé la Suède tout de meme, je me demande bien pourquoi une telle condition ! Je dirai que la haute bourgeoisie de l'époque a anticipée leurs beau jour... Au SOLEIL !! Il s'enrichissent en suède ou il fait froid et à leur retraite partent à St. Barth au chaud qui est au Antilles et en plus ils ne paient plus d'impôt sur leurs FORTUNE !!!

a écrit : La gratuité des routes bretonnes est dû à De Gaulle et au plan routier breton de 1969. Il mit en effet en place un réseau routier pour relier la péninsule bretonne avec le pays, et pour pallier à l'excentration dont souffrait la région en décida la gratuité Sauf qu'il n'y avait aucune autoroute en Bretagne à l'époque.
Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que si c'est gratuit en Bretagne c'est grâce à Anne de Bretagne qui, lors de son mariage avec le roi de France, exigea que son peuple garde le droit de libre circulation et ne soit soumis à aucune taxe.

a écrit : Sauf qu'il n'y avait aucune autoroute en Bretagne à l'époque.
Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que si c'est gratuit en Bretagne c'est grâce à Anne de Bretagne qui, lors de son mariage avec le roi de France, exigea que son peuple garde le droit de libre circulation et ne soit soumis à aucune taxe.
Cette légende a décidemment la vie dure!

Alors pour commencer, la seule autoroute en Bretagne c'est une portion de l'A84 (Rennes-Caen). Le reste c'est pas des autoroutes, c'est des voies rapides (gratuites et limitées à 110). Et si l'A84 est gratuite, c'est parce qu'une loi dit qu'une autoroute ne peut être payante que si elle est doublée par un itinéraire gratuit non autoroutier, ce qui n'est pas le cas de l'A84.

Merci de laisser la duchesse tranquille!