Des prisonniers allemands n'ont pas voulu repartir du Canada

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, environ 35 000 prisonniers allemands furent déportés au Canada dans plusieurs de leurs camps. Les prisonniers furent si bien traités (bonnes installations, actions récréatives et sport à disposition), qu'à la fin de la guerre, environ 6 000 ne voulurent pas rentrer en Allemagne mais rester dans le pays.


Tous les commentaires (44)

a écrit : Désolé je ne voulais pas torpiller ton commentaire, je rebondissais simplement dessus car ça me faisait penser à ces gens que je connais et qui m'ont abreuvé en anecdote sur ces périodes (à l'image du commentaire de @fleurdelis)

Pour le terme de repos je l'ai mis entre guillemets car, comme
toi je ne considère pas que l'Africa Korps ou l'occupation de la Grèce (et autres) aient été des camps de vacances pour ces soldats, mais en revanche, c'était clairement la vision des hauts décideurs allemands (il faut voir comment était perçu Rommel par les politiques par exemple)
Le discours des vétérans allemands, était clairement orienté sur l'âpreté et la fureur des combats à l'Ouest.
Un de ces vétérans m'avait raconté, qu'après s'être battu en Ukraine il avait été réaffecté sur le mur de l'Atlantique et avait ressenti "un grand soulagement" à l'annonce du débarquement Allié. Autant vous dire qu'il a pas opposé trop de résistance quand son régiment s'est fait rattrapé...
Afficher tout
Je viens de me relire et bien sur je parle de "l'âpreté et la fureur des combats à l'EST".
Sinon, ca veut plus rien dire :)
Si un modo peut rectifier et faire sauter ce commentaire, merci ;)

a écrit : Je suis d'accord, mais dire que les allemands étaient nazi ce n'est pas faire un stéréotype. C'est faire une généralité, ce qui n'est pas la même chose. Appelons un chat un chat, ça dérange personne de faire une généralité sur ces ultra libéral d'américains.
La nazisme est arrivé au pouv
oir par la démocratie quand même.
La Waffen-SS, ceux qui avait juré fidélité jusqu'à la mort à Hitler (!) était composé de 1 200 000 allemands. Le parti nazi, si c'était le seul parti autorisé, on était tout de même pas forcé d'y adhérer, à réuni 8,5 millions de personnes.
Afficher tout
Certes les allemands étaient en majorité nazi mais c'était par obligation. Si les gens refusaient d'adhérer au parti ils se voyaient supprimer nombre d'avantage et étaient moins prioritaire que les nazis.

a écrit : Certes les allemands étaient en majorité nazi mais c'était par obligation. Si les gens refusaient d'adhérer au parti ils se voyaient supprimer nombre d'avantage et étaient moins prioritaire que les nazis. Alors nous n'avons pas la même définition "d'obligation". Là pour moi tu parles d'intérêts, d'avantages à être nazi : en effet, pour avancer hiérarchiquement dans l'administration il fallait être membre du parti.
Mais alors selon toi la plupart des collabos français étaient également "obligé". Les tribunaux n'ont pas eu la même vision que toi..

Et quand les allemands ont votés pour Hitler ils n'étaient ni obligés ni avantagés à le faire.

Attention, je ne porte pas de jugement. La population ne savaient pas ce qu'il se passait dans les camps, n'était pas éduqué avec la DDHC comme nous, et était victime d'un endoctrinement pour les plus jeunes. Les premières victimes du nazisme sont les allemands, comme quoi, on peut être son propre bourreau.
Mais c'est un fait, durant 15 ans les allemands étaient nazis.

Je vois que la politique gaullienne de fraternité avec les allemands a porté ses fruits ^^ et c'est tant mieux !

a écrit : Alors nous n'avons pas la même définition "d'obligation". Là pour moi tu parles d'intérêts, d'avantages à être nazi : en effet, pour avancer hiérarchiquement dans l'administration il fallait être membre du parti.
Mais alors selon toi la plupart des collabos français étaient éga
lement "obligé". Les tribunaux n'ont pas eu la même vision que toi..

Et quand les allemands ont votés pour Hitler ils n'étaient ni obligés ni avantagés à le faire.

Attention, je ne porte pas de jugement. La population ne savaient pas ce qu'il se passait dans les camps, n'était pas éduqué avec la DDHC comme nous, et était victime d'un endoctrinement pour les plus jeunes. Les premières victimes du nazisme sont les allemands, comme quoi, on peut être son propre bourreau.
Mais c'est un fait, durant 15 ans les allemands étaient nazis.

Je vois que la politique gaullienne de fraternité avec les allemands a porté ses fruits ^^ et c'est tant mieux !
Afficher tout
Ce que je veux dire dans mon commentaire c'est que tous les allemands n'appliquaient pas les preceptes nazi jusqu'au même point. Certains s'en fichaient royalement quand d'autres les suivaient constamment. Par conséquent, le comportement des gardes devait considérablement varier d'un camp à l'autre.

a écrit : Attention quand même à ne pas tomber dans le stéréotype. Tous les allemands n'étaient pas nazi jusqu'au bout des ongles. Les camps gardés par des SS ou autres unités fanatisées étaient difficiles à vivre mais tous les prisonniers n'étaient pas gardés par de telles personnes. Loin de moi l idée de tomber dans le stéréotype ;)

En même temps à cette époque les camps ne faisait pas führer ! (Fallait l'oser :'D )
===> ok je sort ..

a écrit : C’est moi ou tous les clichés sur le Canada ne sont pas des clichés ? Non ! Ce sont des clichés sous bois.. :'D

a écrit : En même temps à cette époque les camps ne faisait pas führer ! (Fallait l'oser :'D )
===> ok je sort ..
Non, fallait pas forcément, vraiment...

a écrit : En même temps à cette époque les camps ne faisait pas führer ! (Fallait l'oser :'D )
===> ok je sort ..
Il y a des blagues qui se disent dans un cercle privé. Celle-ci en fait partie.

a écrit : Dans mon entourage (pas familial) je connais quelques familles d'allemands/polonais, dont l'ascendant est parti de son pays d'origine car il n'avait plus rien (maison ou famille confondu)

Pour avoir discuté avec quelques anciens de la Wehrmacht, la vraie guerre allemande se tenait sur l
e front Est et non pas sur la totalité de l'Europe (les contingents de l'Est étaient envoyés à l'Ouest pour "se reposer").
Peu de familles ont été épargnées par les combats avec les soviétiques, beaucoup ont tout perdu.

Je comprends d'autant plus la réaction de ces prisonniers allemands.
Afficher tout
Parce que l'Europe occidentale a été vaincue rapidement. En dehors du Royaumes-Unis. Les allemands n'étant pas préparés aux conditions climatiques et géologiques rencontrées en Russie, ils se sont embourbés.

a écrit : Parce que l'Europe occidentale a été vaincue rapidement. En dehors du Royaumes-Unis. Les allemands n'étant pas préparés aux conditions climatiques et géologiques rencontrées en Russie, ils se sont embourbés. Règle numéro un de la première page du livre de la guerre : "Ne jamais marcher sur Moscou"
Bernard Law Montgomery.

Faut arrêter de dire des conneries. Hitler n'a jamais été élu mais nommé chancelier. En 1932 son parti est au alentour des 30% aux legislatives. C'est juste par le jeu des "coalitions" qu'il est arrivé au pouvoirs. Le max que le parti ai du faire c'est genre 42%.

Je peux aussi personnellement ajouter qu'il y a eu des prisonniers allemands , voués à travailler en France libre, notamment dans des fermes , Et même certains sont restés en France après l'armistice . (Source ma famille ^^) étrangement cette histoire ressemble étrangement à d'autres commentaires.

a écrit : Faut arrêter de dire des conneries. Hitler n'a jamais été élu mais nommé chancelier. En 1932 son parti est au alentour des 30% aux legislatives. C'est juste par le jeu des "coalitions" qu'il est arrivé au pouvoirs. Le max que le parti ai du faire c'est genre 42%. Pfffff mais sérieusement.
Hitler a été nommé chancelier justement parce que son partis à remporté les élections renforcé par une coalition PARLEMENTAIRE. C'est par exemple le cas de nos jour du premier ministre israélien, au pouvoir grâce à une coalition suite a des élections démocratique. Donc sans qu'il n'est eu de majorité absolue et sans que personne n'est directement voté pour lui. Il est pourtant démocratiquement au pouvoir.

Combien de fois faudra le répéter : il y a plein de démocratie possible !
Tu transportes le système français actuel dans celui de la république de weimar ça n'a aucun sens. Dans la république de weimar faire 40% c'était énorme ! Ça a permis à Hitler de devenir chancelier par le jeu démocratique.

Par exemple Thérèse May la 1ère ministre anglaise, personne n'a voté pour elle, on a voté pour son partie, qui l'a ensuite désigné : elle est au pouvoir par le système démocratique en vigueur en Angleterre actuellement.

Trump, comme Bush avant lui a été élu avec moins de voix que son adversaire ! Pourtant par le jeu démocratique américain il est légitimitement au pouvoir.

Le résultat d'une élection dépend des modalités du système de vote. Celui de la république, parfaitement démocratique, de weimar a amené légitimement Hitler au pouvoir. Donc par la démocratie.

Ta raison...faut arrêter de dire des conneries !

a écrit : Faut arrêter de dire des conneries. Hitler n'a jamais été élu mais nommé chancelier. En 1932 son parti est au alentour des 30% aux legislatives. C'est juste par le jeu des "coalitions" qu'il est arrivé au pouvoirs. Le max que le parti ai du faire c'est genre 42%. Donc merkel n’est pas élu démocratiquement non plus si les coa sa compte pas ? :/

a écrit : Il y a des blagues qui se disent dans un cercle privé. Celle-ci en fait partie. Aujourd'hui on n'a plus le droit de rire. Vive le puritanisme.

a écrit : Évidement ce que je disais tombe à l'eau dans de pareil cas.

La différence entre les deux fronts s'expliquent déjà par le fait que le front Est à commencé dès 1941, donc il durée 4 ans, alors que celui de l'ouest n'a durée qu'un an. Durant c'est 3 ans de différence la questio
n ne se pose pas, oui c'était bien du repos vu qu'il n'y avait pas de front ou quasiment pas... (je n'oublie pas l'Italie)
Lors de l'année ou il y avait effectivement les 2 fronts j'ai du mal avec le terme "repos", surtout qu'en tu penses à la bataille des Ardennes. Mais c'est claire qu'il fallait mieux combattre à l'ouest que d'être face à la cruauté des Russes. L'anecdote le prouve. Être envoyer à l'Est était l'équivalent d'une sanction disciplinaire dans certain cas.
Afficher tout
Oui cela est vrai, la soeur de mon arrière grand mère c’est fait frapper par un allemand durant la seconde guerre mondiale, et quand t’elle a été porter plainte à la Kommandatur. Le soldat aillant lever la mains sur elle fut envoyé sur le front. PS je vient de Dieppe (76200) lieu d’un des premier débarquement raté (malheureusement) de 1942. (désolé pour les fautes il est vraiment très tard)

a écrit : Je suis d'accord, mais dire que les allemands étaient nazi ce n'est pas faire un stéréotype. C'est faire une généralité, ce qui n'est pas la même chose. Appelons un chat un chat, ça dérange personne de faire une généralité sur ces ultra libéral d'américains.
La nazisme est arrivé au pouv
oir par la démocratie quand même.
La Waffen-SS, ceux qui avait juré fidélité jusqu'à la mort à Hitler (!) était composé de 1 200 000 allemands. Le parti nazi, si c'était le seul parti autorisé, on était tout de même pas forcé d'y adhérer, à réuni 8,5 millions de personnes.
Afficher tout
Juste par rapport à ton chiffre.
La waffen-SS était composé à son max de 1 200 000 de personne mais pas tous allemand même loin de ça.
En réalité la majorité venaient d'autre pays européens et même de France (division charlemagne).

a écrit : Juste par rapport à ton chiffre.
La waffen-SS était composé à son max de 1 200 000 de personne mais pas tous allemand même loin de ça.
En réalité la majorité venaient d'autre pays européens et même de France (division charlemagne).
C'est vrai qu'il y avait des non allemands, mais certainement pas la majorité ! La division Charlemagne c'est 7000 hommes, la division albanaise c'est 9000, une des deux belges c'est 1100 homme...sur 1 200 000 ça pèse pas lourd.

À son maximum y avait plus de 700 000 non allemand dans les waffen-SS.
Donc oui c'est bien la majorité.