Durant la seconde Guerre Mondiale, le courage et l'astuce du médecin polonais Eugène Lazowski permirent de sauver plus de 8000 juifs, en simulant une épidémie de typhus : il leur inocula des bactéries rendues inoffensives mais qui les rendait positifs aux tests de dépistage. La région fut alors mise en quarantaine par les nazis, évitant toute rafle de juifs vers les camps de la mort.
C'est un ami à lui, Stanisaw Matulewicz, qui découvrit qu'en injectant un vaccin basé sur le virus tué, les tests à la maladie restaient positifs.
Tous les commentaires (101)
les ss avaient une peur bleue des épidémies...
Malgré ce que tu penses c'est déjà un acte de courage de ne pas accepter de fermer les yeux.
As-tu déjà vécu dans un pays totalitaire où le voisin, ton fils, ta femme peux te dénoncer tout simplement car on leur a dit que l'état était plus important que tout et que ceux qui ne l'acceptaient pas étaient nuisibles.
Tu risques à tout moment ta vie et tu apparaîtra dans le journal comme "mort de courte maladie", comme dans certains pays d'Afrique.
Camps de la mort. Ce qui es pour ma part
Une forme de
Courage ( veuillez m'escuser les éventuelles fautes)
Des bactéries inoffensives du virus?
Bravo a cet homme, un des heros de cette guerre.
Et il a fait preuve d'un grand courage ! Selon le classement des races de hitler, les slaves n'etaient pas mieux que les juifs, les nazis etaient donc autant sucseptibles de tuer des slaves que des juifs. Ce qu'ils faisaient d'ailleurs. Contrairement a ce que beaucoup pensent. Donc au moindre doute, ce medecin avait de grande chance de rejoindre ses copains juifs. Donc c'est un des grands hommes de cette guerre !
Bravo a ce médecin courageux qui est décède aux États Unis en décembre 2006 ou il avait émigre après la guerre
Chance pour eux que le Dr. Richtofen ne soit pas passé par là :)
Si je peu me permettre, il ne s'agit pas de bactéries du virus mais plutôt les enveloppes du virus tué qui le rend donc inoffensif en provoquant tout de même une réaction immunitaire de l'organisme qui crée, dans le cas des vaccins, une mémoire immunitaire afin d'agir plus rapidement en cas d'un contact réel avec le virus. Il s'agit donc ici de virus et non de bactéries. Merci ^^