Durant la seconde Guerre Mondiale, le courage et l'astuce du médecin polonais Eugène Lazowski permirent de sauver plus de 8000 juifs, en simulant une épidémie de typhus : il leur inocula des bactéries rendues inoffensives mais qui les rendait positifs aux tests de dépistage. La région fut alors mise en quarantaine par les nazis, évitant toute rafle de juifs vers les camps de la mort.
C'est un ami à lui, Stanisaw Matulewicz, qui découvrit qu'en injectant un vaccin basé sur le virus tué, les tests à la maladie restaient positifs.
Tous les commentaires (101)
En effet il y avait une coquille, j'ai corrigé, si quelqu'un a une meilleure formulation à proposer :o
Dans ce cas on parle de virus non pathogène
Exemples de maladies bactériennes : méningite, syphilis, tuberculose, tétanos, cystite... Exemples de maladies virales : rhume, grippe, herpès, sida... Exemples de maladies pouvant être causées soit par un virus, soit par une bactérie : angine, otite, pneumonie, gastro...
En tout cas « vendu » ou pas pour moi cet homme c?est conduit en héro ?. Et il ne faut pas oublier sa bravoure et son COURAGE oui j?appel ça comme ça !!
Certains hommes meritent d'être plus connus... Des heros dont on a oublié le nom.
stan à découvert, eugène à procédé, chapeau bas quel merite ces hommes
Courageux, je crois que oui mais ca reste un coup de poker. Imaginons qu'à un moment, les nazis aient voulu éradiquer le virus. Ils auraient tués toutes les personnes. En tout cas, l'histoire, nous montrera un acte courageux.
J y avais pas pensé à ça ... pas bete
Un grand monsieur!
Et oui encore un sujet tabou
bonne anecdote! !!! bravo à ce Monsieur pour son courage et son idée
Vive les médecins !
Quel hero j espère que cette anecdote m inspirera
Williamb je pense a comprit ce que je disais, en cela je dis pas que c'est bon ou mal d'etre acheté par un bloc ou l'autre, mais je n'admet pas que ces scientifiques aient migré sans petite carotte.