Caché entre les voies ferrées d’Asnières-sur-Seine, il est possible d'observer un vieux bâtiment à l'abandon. Il s'agit de la gare Lisch, construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1878 sur le Champ-de-Mars. En 1897, elle fut démontée puis remontée à son emplacement actuel.
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La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la construction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris.
JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
Une association de préservation existe : www.garelisch.fr
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La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la construction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris.
JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
Une association de préservation existe : www.garelisch.fr
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Elle n'était déjà plus française, depuis quelques années.
Le rapport avec l'anecdote ?
L'anecdote aurait eu davantage sa place sur SCMB image je trouve.
Je ne pense pas qu'elle soit un jour réinstallée, c'est triste. En revanche il y a la gare de Javel, également construite par Lisch pour l'exposition universelle de 1900 : www.histoires-de-paris.fr/gare-javel/amp/
Aujourd'hui la gare sert essentiellement à rassembler les joueurs de Pokemon Go dont je fais parti qui veulent faire les raids qui s'y trouvent :')
-"je viens de vous le dire..."
Il fait savoir qu’actuellement elle est elle même sortie à côté d’une gare donc elle n’aurais pas eu grand intérêt