En Turquie, au sud-ouest de l’Anatolie, on peut entendre la population raconter que le père Noël est originaire de la région. C'est en partie vrai : le mythe du père Noël provient de Nicolas de Myre, né en Lycie et devenu évêque de Myre puis Saint Nicolas, qui est connu traditionnellement pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.
Commentaires préférés (3)
On est loin du traîneau, des rennes et des sapins !
Tellement de massacre de juifs de la part des musulmans que,lors de la Reconquista, les juifs préféreront suivre les-dits bourreaux musulmans :-)
Tous les commentaires (36)
On est loin du traîneau, des rennes et des sapins !
La Turquie était en effet une terre chrétienne avant sa conquête par l'empire ottoman. Les derniers chrétiens ont été expulsés vers la Grèce après la première guerre mondiale.
La Grèce et l'Espagne ont également été occupés pendant 400 à 800 ans par des empires musulmans avant de se liberer.
Comme les enfants Turks n'étaient jamais sages, toujours en train de se bastonner, ce qui ravissait les papas mais désolait les mamans, ces dernières demandèrent à ce qu'on aille mettre la main sur ce gars qui avait des tas de cadeaux pour les mômes. Ainsi peut-être se tiendraient-ils tranquilles. Ce fut fait, et ayant envahi une belle et fertile terre, le peuple Turk ne voulu plus en partir. Les enfants ne se tinrent cependant pas mieux, et en grandissant partirent envahir encore plus de terres. Le papa noël quant lui se réfugia vers Rovanimi en Finlande avec l'idée que les Turks arriveraient jamais jusque-là.
Je suis justement allé dans l'église Saint Nicolas où sa dépouille était enterrée... Des italiens l'ont volés et pilléz l'église. Les reliques sont du coup en Italie
Tellement de massacre de juifs de la part des musulmans que,lors de la Reconquista, les juifs préféreront suivre les-dits bourreaux musulmans :-)
Entre les Serafín Fanjul et les BHL pro al-andalus il doit y avoir une pondération. Mais si on remplace Musulmans par Pied-Noirs et Espagne par Algérie on a à peu près kif kif..
Moi je dis chapeau à une bataille d'historiens qui se déroule sans insultes, qui est hyper enrichissante à lire et qui permet de considérer deux points de vue intéressants. On devrait tous en prendre de la graine.
À la base mon commentaire était surtout là pour expliquer que la reconquista n'était pas seulement une vertueuse révolte populaire et que le monde musulman dans sa globalité n'a pas toujours été aussi arriéré que ce que certains "penseurs" d'extrême droite moderne voudraient nous faire croire. Du 8 au 15e siècle notamment on y trouve beaucoup de grands scientifiques et philosophes et des avancées sociales et techniques importantes, sans vouloir dire forcément que les seules prouesses côté chrétiens étaient de construire de grosses cathédrales.
Le père Noël en tapis volant, ça aurait pu être drôle aussi.
J'imagine bien le père noël en djellaba ,conduisant des chameaux et dégustant des dattes au lieu de cookies.
Attendez là....on parle bien de saint Nicolas, et non du père noël....
Pourquoi ce "C est en partie vrai..."
Ils n ont rien à voir l un avec l autre je me trompes ????
D'ailleurs le Père Noël peut également avoir une inspiration nordique, beaucoup moins connue cependant, notamment par Odin dont certaines légendes disaient qu'il distribuait des cadeaux aux enfants scandinaves et qui est le dieu lié à la fête de Yule / Jól (l'ancêtre païen de Noël, d'ailleurs le nom Jól est toujours utilisé dans les pays scandinaves pour désigner Noël).
L'ancêtre du Père Noël selon cette tradition peut être au choix Odin, Thor ou encore Heimdallr.