Bien que cela semble contre-intuitif, le meilleur moyen de fluidifier un trafic n'est pas toujours de rajouter une voie ou une route, mais parfois au contraire d'en supprimer. Il s'agit du paradoxe de Braess, démontré en 1968 par le mathématicien Dietrich Braess, avec des exemples réels dans plusieurs réseaux routiers.
L'un des exemples les plus connus fut la fermeture de la 42e rue de New York, un axe très emprunté, à l’occasion de la journée de la Terre. Contrairement a ce que l'on craignait, le trafic des rues parallèles fut plus fluide que d'habitude.
Ce phénomène est dû a un équilibre de Nash non optimal : chaque personne a individuellement intérêt a prendre une route raccourcissant son trajet, mais les bouchons qui en découlent augmentent le temps de trajet moyen.
Tous les commentaires (81)
Certains habitaient à 15 min à pieds. Ils mettaient plus de temps à se garer que de prendre simplement le bus , le métro ou leur vélo.
Mais bon, faut les excuser, a force de rester assis toute la journée c'était crevant pour eux de marcher 15 min.
Les vidéos dont tu parles sont-elles en anglais ?
Alors évidemment vers 11h ou 15h il y a forcement une petite baisse d’affluence mais sur la route aussi. Et soyer content que toutes les personnes qui prennent des transports alternatifs ne prennent pas eux aussi leurs voitures sinon vous n’avanceriez plus.
1. La route est bouchée (comme un nez)
2. On réduit le nombre de voies de circulation en en fermant quelques une: le "calibre" de la route est ainsi réduit.
3. On a donc un effet "goulot d'étranglement", mais passé ce point, cela roule beaucoup mieux que dans la situation initiale.
Je suis d'accord pour la rapport bénéfice/risque très douteux.
La poudre pour la muscu ou encore "weigh gain" c'est essentiellement des protéines (de lait souvent) et des acides aminés.
Enfin la pseudoéphédrine est un précurseur chimique de l'amphétamine et de la meth.
Je trouve les exemples cités "vaseux" : je vais souvent à New York et je peux dire que quand une voie est en travaux, par exemple, donc en rétrécissement, c'est rapidement un bordel indescriptible partout !
Il n'est que voir les routes qui passent de trois à deux voies (ou une !) génératrices partout à certaines heures de bouchons énormes connus de tous...
Et d'accord avec toi sur la supercherie du passage à 80km/h qui n'a pour seul but que de caresser dans le sens du poil des associations lobyistes.
Cette anecdote tombe à point nommé.
Ma route habituelle (un axe d'entrée depuis la périphérie vers la ville) est en travaux depuis quelques jours (deux voies devenues une).
C'est d'ordinaire le chemin le plus court et le plus rapide, mais en ce moment il multiplie la durée du trajet par 6 (sur la portion concernée).
Du coup je suis passé par des ruelles pour contourner les travaux et j'ai retrouvé ma durée de trajet habituelle (à peu près) car il semble que la majorité des autres automobilistes continuent de vouloir aller tout droit quitte à rester bloqué. Probablement parce que cet axe est limité à 70 alors que les ruelles sont limitées à 50 voire 30 et oblige à s'arrêter à des feux... et pourtant, ça roule mieux. ^^
Cela me fait penser à la politique de la ville de Paris, suppression des voies sur berges, mise à une voie de la rue Rivoli, idem une voie les quais au niveau porte de Saint Cloud, les maréchaux sur deux voies ultra étroites pour des trottoirs ultra larges, avec des feux rouges ultra optimisés. C'est statistiquement prouvé et d'ailleurs les utilisateurs de véhicule à moteur ont pu le remarquer, les rues parisiennes sont aujourd'hui bien plus fluides qu'avant. On respire enfin.
Soit chacun fait des compromis pour satisfaire les deux parties quitte à gagner chacun un peu moins que prévu, soit l’un fait le forcing pour s’imposer et crée alors une insatisfaction chez l’autre partie (plus de négociation possible à l’avenir), soit les deux parties font du forcing et n’obtiennent alors aucun accord et tout le monde est alors perdant.
Et apparemment tu fais partie de ceux que ne l’acceptes pas !
et ce sont ces lapins cretins qui créent les bouchons , mais pour savoir ça il faut éteindre son ordi
Alors on supprime toutes les voies et magie plus de bouchons!!! Lol