"Le lion est mort ce soir" d'Henri Salvador est une reprise de "The lion sleeps tonight" du groupe américain The Tokens. La chanson a été composée et enregistrée en 1939 à l'origine par Solomon Linda, chanteur zoulou sud-africain, pour 2 dollars. Linda n'a jamais touché de royalties et est mort dans la pauvreté.
Tous les commentaires (30)
D'ailleurs la mélodie utilisée pour toutes les reprises de Mbube depuis la version "The Lion sleeps Tonight" des Tokens provient essebtiellement d'une toute petite partie de la mélodie originale. On entend Solomon Linda la fredonner à la presque toute fin du titre (2:20 sur la vidéo qui illustre l'anecdote).
Il y a aussi une version que j'apprécie énormément, celle du groupe The Weavers, renommée "Wimoweh". C'est le groupe avec lequel Pete Seeger, légende du folk américain, a connu le succès dans les années 50 avec des reprises de chansons folk, comme l'inoubliable "Goodnight Irene" de Lead Belly.
Leur reprise est bien plus proche de l'originale et d'autres artistes en ont fait leur version comme Myriam Makeba ou Yma Sumac.
Je crois qu'on pourrait écrire un livre sur cette chanson, tant elle a marqué des générations de personnes. Une musique sortie de la créativité d'un natif du sud de l'Afrique qui a conquis le monde. C'est la magie et l'universalité de la Musique qui s'exprime.
www.youtube.com/watch?v=5QgKMJYwo5w
le debut de la mélodie est une reprise d'un chant gregorien, chanrt qui a été repris apresd par les Yardibrd avec la chanson Still i'm Sad