On présente presque toujours les hommes préhistoriques comme des chasseurs-cueilleurs. Mais, avant d'être de grands prédateurs, les premiers hommes ont aussi été des charognards. L'opportunisme se mêlait alors au charognage actif (dispute des proies aux autres prédateurs).
Commentaires préférés (3)
Quand on parle de "l'homme préhistorique", il serait bon de déterminer un peu lequel... Il s'est écoulé tant de temps entre "Erectus" et "Sapiens". Et ils étaient tellement différents.
Mais oui, charognard ça ne m'étonne pas plus que ça ; j'imagine bien que "l'homme" de ces époques était en matière d'alimentation assez "opportuniste", et qu'il avait des capacités digestives que l'on a plus.
Tous les commentaires (122)
"Cueilleur"...ouais, c'était limité quand même la cueillette. Je ne sais pas si vous avez essayé de trouver des fruits et des légumes dans la nature, mais il faut se lever tôt. Avec un peu de chance vous pouvez trouver des pommes sauvages, 1cm de diamètre, vous en mangez 2 et vous courrez aux toilettes…
Par contre il y avait des baies, 1 à 2 mois par an, l'été, dont le principal intérêt était de prendre du gras avant le froid de l'hiver. Et quelques racines, mais vraiment en cas de disette, car c'est vraiment pas bon.
L'homme préhistorique était fondamentalement carnivore, et charognard par simplicité. En vrai prédateur nomade, il suivait les troupeaux dans leur déplacement. L'équilibre entre risque à prendre pour tuer tel ou tel proie, et se faire blesser, était un jugement quotidien (complètement oublié aujourd'hui évidemment). d'où la charognerie.
Au passage, juste un petit pic (just for joke), quand des personnes disent qu'elles sont vegan "parce que c'est bon pour la santé", c'est juste hallucinant de méconnaissance...
La seule chose que j'aimerais ajouter, c'est que je pense que la variété des végétaux était bien plus abondante à cette époque là, tu ne peux pas comparer avec maintenant. Et il y avait même de la vitamine B12 avant dans les végétaux.
Et concernant ton exemple des pommes sauvages, évidemment que notre système digestif était un peu différent. Il évolue par rapport aux habitudes alimentaires (par exemple, les asiatiques ne digèrent pas le lait contrairement aux occidentaux qui continuent à en consommer à l'âge adulte).
Bref, tout ça pour confirmer que oui, apparemment nous étions bien des chasseurs/charognards ET cueilleurs.
Juste pour ton " joke" la méconnaissance vient de celui qui juge sans savoir...
Quand on parle de "l'homme préhistorique", il serait bon de déterminer un peu lequel... Il s'est écoulé tant de temps entre "Erectus" et "Sapiens". Et ils étaient tellement différents.
Mais oui, charognard ça ne m'étonne pas plus que ça ; j'imagine bien que "l'homme" de ces époques était en matière d'alimentation assez "opportuniste", et qu'il avait des capacités digestives que l'on a plus.
En plus, ne t'en déplaise, beaucoup de personnes sont vegans, y compris de nombreux sportifs de haut niveau, et se portent plutôt pas mal pour le coup :D
Je présume qu'ils n'avaient pas trop l'habitude de laver leurs légumes à cette époque et donc bénéficiaient de ce petit apport supplémentaire en b12 que nous n'avons plus vraiment aujourd'hui (légumes lavés et appauvrissement des sols).
A priori, il mangeait des "herbes" quand il ne trouvait pas de viande !
Par contre, j'ai beau regarder les restes de dentitions de nos ancêtres habilis et autres, je ne vois pas spécialement une dentition de carnivore... Bien que plus grande, la dentition me semble assez similaire à la nôtre.
Je viens de préparer un poulet que je viens de cueillir dans mon poulailler. On le mangera ce soir avec une salade et de haricot vert que je vais cueillir dans mon potager. Je ne suis ni viandar ni vegan juste gourmet. Merci aux hommes préhistorique d'avoir fait tout leur essai gustatif pour que je puisse aujourd'hui manger sans crainte d'intoxication.
Que "l'homme" était opportuniste en matière d'alimentation, c'est ce que je disais en amont et à quoi réagissait ledit intervenant...
J'aurais aussi pu lui dire que le mot "végan" a une signification particulière qui différencie des "végétariens"... Une certaine philosophie qui veut que, par exemple, on ne porte pas de cuir, etc... Et de quoi se vétait l'homme préhistorique ? Sinon de peaux d'animaux.
Bref, non ; l'homme préhistorique n'était absolument pas un "végan". Voilà ce que je voulais lui dire ; je n'entrais absolument pas dans le détail de la dentition ! C'était anecdotique.