On présente presque toujours les hommes préhistoriques comme des chasseurs-cueilleurs. Mais, avant d'être de grands prédateurs, les premiers hommes ont aussi été des charognards. L'opportunisme se mêlait alors au charognage actif (dispute des proies aux autres prédateurs).

Tous les commentaires (122)
Détrompe-toi, certains hommes préhistoriques étaient presqu'entièrement végétariens: les Australopithèques.
www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php
Et en fait c'est le contraire, les tout 1ers hommes ne mangeaient pas de viande et se sont mis à manger de la viande, faute de mieux.
Les fruits peut être, la vegetation par contre etait abondante et variée !
www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php pour balayer certaines idées reçues lues dans les différents commentaires.
Hum non je ne pense pas que FlyTraf ait insinué que les hommes préhistoriques étaient vegans. Je crois qu'il rebondissit simplement sur le premier commentaire qui insinuait que les vegans d'aujourd'hui faisaient preuve de méconnaissance.
Mais sinon, nous sommes d'accord sur le côté opportuniste.
Et quant au terme Vegan, en effet, il regroupe bien plus que juste le côté alimentaire et donc forcément, les hommes préhistoriques qui avaient acquis la technique pour se vêtir avec les peaux de bêtes n'étaient donc pas vegans :D
Il n'empêche que, si l'on en croit le lien que j'ai donné précédemment, certains groupes aient pu être presque exclusivement végétaliens, notamment les australopitheques.
Édit : Ah ben désolée NoMatters, j'ai mis le même lien que toi dans mon commentaire précédent ! :D
Et bien tu as tout faux. Les "chasseurs-cueilleurs" était plutôt cueilleur-chasseurs, même s'ils suivaient les troupeaux, autant pour l'alimentation que pour les autres produits comme la peau, les os (outils) et autres produits dérivés. La nature était bien plus riche que tu ne le pense: baies, fruits, racines, plantes sauvages comme les oignons par exemple, mais aussi certaines feuilles, écorces, glands, noix, etc... c'est peut être "pas bon" (mais bon, je doute qu'ils aient eu les même goûts que nous), mais c'est nourrissant et bien moins dangereux a récolter que la viande, qui nécessite du temps (piege, affut, traque) ou de se mettre en danger. Il ne faut pas oublier aussi les produits aquatiques, surtout le poisson, plus facile à obtenir que la viande rouge.
Enfin, n'oublions pas que les premiers hommes sont avant tous nomades, et donc qu'ils pratiquent une cueillette principalement opportuniste au gré de leurs déplacements, sans avoir les moyens humains d'exploiter toutes les ressources de leur territoire.
Donc non, l'homme préhistorique n'est pas fondamentalement carnivore, pas plus qu il n'est strictement végétarien. D'ailleurs même au néolithique, les fouilles archéologiques tendent à montrer que la domestication des animaux est plutôt faite pour la force de traction et les produits secondaires (lait, peau, l'aîné, etc..) avant la viande de consommation.
Si nous observons le profil des carnivores (félin, loup etc) la dentition est très différente, sucs gastriques très acides et intestins courts. l'Homo sapiens est plutôt proche du profil chimpanzé avec une alimentation à 90% végétarienne qui contient au demeurant déjà des protéines végétales...
Tu le fais tous les jours !
L'homme ne peut pas manger une viande fraîche sans maux de ventre. Il faut la faire "mûrir", c'est à dire pourrir. Un steak haut de gamme c'est 100 jours.
Par contre, si le pourrissement est fait dans de mauvaises conditions, la viande développe des toxines et aucun charognard au monde n'y touche.
Mais non... je ne sais pas d'où certains tiennent cela. Il faut savoir déjà ce que l'on appelle un "homme". Certains ont parlé d'Australopithèque, qui était végétarien... Mais c'était il y a 4 millions d'années ! Il marchait à 4 pattes, était couvert de poils, ne fabriquait pas d'armes, rien... Est-ce que c'était un "homme" ?
Il faudra attendre encore 2 millions d'années pour voir Habilis, puis Erectus (premier bipède), qui consommaient déjà plus de viandes que de végétaux... Jusqu'à Néendertal qui lui était pratiquement exclusivement carnivore... Puis Sapiens (encore une branche) qui a développé l'agriculture et l'élevage et est devenu omnivore...
Où est le "chainon manquant" dans tout cela ? on le saura peut-être une jour ; mais avec certitude après Erectus, dans cette branche là.
Dès que l'ancètre de "l'Homme" a pu, grâce aux armes sûrement, tuer de gros animaux, il ne s'est plus contenté d'insectes et autres petits rongeurs ou charognes pour obtenir ses protéines ; il a bouffé de la viande à s'en faire péter la panse ! ;)
Il a souligné le fait de ne pas manger du tout de viande et pour pousser l’extrême, tu parles de surconsommation, ... il y a un entre 2 non ?
Cruch...crunch... manger maman!
Si tu penses que les véganes qui disent cela sont incultent, c'est toi qui est dans la méconnaissance.
Déjà l'humain n'a jamais été carnivore vu que c'est une capacité physiologique et non un régime alimentaire. Un félin est carnivore, un requin est carnivore, toi tu es omnivore. Et même si tu mangeais uniquement ou principalement de la viande, comme les Inuits par exemple, ton métabolisme restera celui d'un omnivore.
Ensuite, je serais curieux d'avoir les sources de tes propos concernant le régime alimentaire de nos ancêtres. Tu penses donc que les autres primates actuellement dans la nature, dont tu nous faisons partis pour ce qui est des grandes singes, vont chasser pour se nourrir quotidiennement ? Et tu serais donc en train de nous dire que nos ancêtres avant leur exode du berceau de l'humanité pour explorer notre planète chassaient pour leur survie, et ce même avait l'apparition de la chasse ?
Vu notre physique inadapté à la chasse sans outils, je me demande comment ils faisaient avant l'arrivée de l'Homo Habilis.
Bah si en fait, il existe actuellement des études qui démontrent les bienfaits d'une alimentation strictement végétale, comme celle du Dr Orlish.
jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/1710093
Tu oublies la foultitude de champignons, d'herbes, feuilles et autres fleurs commestibles... La nature peut nous nourrir mais nous l'avons oublié... Qui peut se promener dans la nature et trouver son repas aujourd'hui ? Bien peu de monde et pourtant c'est possible...
Sauf que tu le penses mais où sont tes preuves des sportifs véganes qui meurent à 60 ans ? Dans ton imaginaire je suppose.
Quant aux nutritionnistes qui disent du bien du régime végétalien (le véganisme n'est pas un régime alimentaire mais un mode de vie qui englobe le végétalisme) c'est juste que tu ne cherches pas les études qui le démontrent.
La plus grande association de diététiciens au monde, celle regroupant près de 70.000 médecins spécialisés dans l'alimentation aux USA et au Canada sont unanimes : une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée est bonne à tous les stades dea vie.
C'est sur que si tu lis le PNNS, tu vas continuer à croire que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" et que sans viande, pas de protéines et donc pas de muscle.
www.francesoir.fr/societe-sante/tribune-alimentation-vegane-est-saine-et-viable-tous-les-ages-de-la-vie-defendent-des-professionnels-santé-dieteticien-nutritionniste-docteur-medecin-protection-animaux
Ça c'est de la méconnaissance des plantes... Les fruits existent depuis l'époque des dinosaures... Et l'homme n'a fait que de sélectionner les plus beaux et gros... Mais une pomme sauvage n'est pas nécessairement de un centimètre de diamètre... Il existait déjà des pommes de joli calibre
<3 <3
J'aimerais savoir si les vegans sont pas en manque de protéines car les protéines c'est la vie les gens
Oui fin ce faire son propre potager toute l'année c'est quasi impossible à moins d'en faire son métier et encore les pesticides sont la
C'est quoi une protéine ?
Je pense que tu as de la méconnaissance sur ce sujet.
youtu.be/y16Qgap0wW8