Le LSD crée de nouvelles connexions neuronales

Proposé par
le

S’il est vrai que la consommation de drogues comme le cannabis endommage les neurones, consommer des drogues psychédéliques comme le LSD permettrait le développement de nouvelles connexions neuronales. Cette consommation reste évidemment dangereuse en raison des autres effets de cette drogue, mais son étude pourrait aider à la découverte de soins contre la dépression ou l’anxiété.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Je crois qu'il ne faut pas être si péremptoire que ça sur la destruction des neurones ou pas... On trouvera des centaines de spécialistes qui diront cela, et des centaines d'autres qui diront le contraire. Tous bien sûr auront fait des tests et des études poussées là dessus ;) Si on lance ce débat ici, chacun va y aller des ses "études" en liens, et on n'aura pas avancé d'un poil.
La vérité c'est qu'on n'en sait trop rien ; et qu'après tout, merde, chacun fait ce qu'il veut de ses neurones !
Afficher tout
Péremptoire ? C’est pas faux...

a écrit : Je me méfie de ça. Comme je l'ai dit plus haut, je pense que le sevrage au cannabis provoque après une necrose. Bien sûr à confirmer même si le cannabis provoque surtout une dépendance physique.

Pour les preuves scientifiques, tu as raison. Le Figaro c'est pas ça, c'est comme le girafon.
Attention, le cannabis ne provoque pas de dépendance physique mais psychologique :)

a écrit : Attention, le cannabis ne provoque pas de dépendance physique mais psychologique :) Effectivement la dépendance reste surtout psychologique mais ce n'est plus aussi simple. L'intérêt récent pour les autres cannabinoïdes que le THC a montré qu'ils ont des effets différents mais aussi des pharmacocinétiques différentes. Ainsi certains sont éliminés assez rapidement de l'organisme, bien plus vite que le THC qui est stocké dans les graisses et met plusieurs semaines à disparaître. Cela pourrait expliquer la présence de syndrome de sevrage physique chez certaines personnes.

La destruction de certaines cellules par le cannabis n'est avérée que lorsque le consommateur en prend des l'adolescence alors que le cerveau n'a pas fini son développement adulte

a écrit : Le Figaro...
quand vous voulez citer une source, c’est minimum article scientifique, généralement en anglais.
Pour revenir à la base, le cannabis n’est pas neurotoxique, il ne détruit pas les neurones c’est un fait avéré. En revanche il provoque des remodelages synaptiques à plus ou moins long terme, mais
seule la nécrose est irréversible.
L’alcool par contre a une toxicité neuronale directe (baisse de la densité neuronale à l’IRM avpres des consommations régulières)
Afficher tout
Pourquoi minimum « source scientifique en anglais? » vous êtes le chef des sources?
J’ai simplement ajouté un article, que j’avais lu et trouvais intéressant, qui parle des effets neuro du cannabis.
Si cela ne vous convient pas et bien n’allait pas sur le lien, rien ne vous y oblige.
Je ne suis pas docteur ( neuro ou spécialiste en addicto) mais j’imagine comme 95%des personnes ici. Je ne porte pas comme une vérité ce absolue ce qu’il y a d’écrit dans cet article. Je le trouve seulement intéressant, rien ne nous empêche par la suite de faire d’autres recherches.

C’est dit d’une façon très « politiquement correcte ».

J'ai tenu une place de marché sur un evenement a coté d'une vielle teuffeuse en fin de course aujourd'hui. Cette anecdote m'a fait sourire.

a écrit : L’alcool n’est pas neurotoxique pour un adulte, jusqu’à une certaine dose en tout cas. Vi, c’est bien connu.
L’alcool demande ses papiers aux gens avant de devenir toxique.
Et il ne frappe que les neurones des mineurs.
Pour les majeurs, ça va, il est cool.
^^

Salut a tous! Pour ma part je n’est jamais entendu de part le monde des personnes mortes suite a de la consommation de cannabis, chanvre ect contrairement au tabac, drogue dur, alcool :-0 donc dire des conneries comme si lsd ( pur chimie ) nous ferais du bien:-00 mouais encore des conneries dignes «  des vaccins guerrissent «  mdrrr

a écrit : Salut a tous! Pour ma part je n’est jamais entendu de part le monde des personnes mortes suite a de la consommation de cannabis, chanvre ect contrairement au tabac, drogue dur, alcool :-0 donc dire des conneries comme si lsd ( pur chimie ) nous ferais du bien:-00 mouais encore des conneries dignes «  des vaccins guerrissent «  mdrrr Afficher tout La quantité fait le poison.

a écrit : Et également à voir plein de nouvelles choses. Comme godzilla dans son jardin où une licorne sur son canapé Ceux qui disent ce genre de chose n'ont jamais pris de psychédélique dans leur vie ^^

Outre soigner des dépressions, la prise de LSD, à doses médicales, pourrait-elle aussi aider les malades atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Pour ceux que le sujet intéresse je conseille les vidéos de Paul Stamets, un mycologue de haut niveau qui a pas mal expérimenté avec le micro dosage de psilocybine (aka l'agent psychotrope des champignons).
Ceux qui ont suivi la dernière série Star Trek remarqueront que le scientifique des champignons de l'espace porte son nom en son hommage

a écrit : Salut a tous! Pour ma part je n’est jamais entendu de part le monde des personnes mortes suite a de la consommation de cannabis, chanvre ect contrairement au tabac, drogue dur, alcool :-0 donc dire des conneries comme si lsd ( pur chimie ) nous ferais du bien:-00 mouais encore des conneries dignes «  des vaccins guerrissent «  mdrrr Afficher tout les mignonnes Bouffées Délirantes Aiguës par prise de cannabis qui révèlent une schizophrénie c'est pas top non plus.
Comme dit Pierre Palmade: je préfère cueillir des coquelicots.

Aller une petite blague !

Un petit lapin court dans la jungle quand il aperçoit une girafe en train de se rouler un pétard. Le lapin s’arrête et dit à la girafe :

- Girafe, mon amie, ne fume pas ce pétard et viens plutôt courir avec moi pour garder la forme.

La girafe réfléchit une minute et décide de jeter son pétard pour suivre le lapin.

Ils courent à présent ensemble, lorsqu’ils voient un éléphant qui s’apprête à sniffer une ligne de coke. Le lapin s’approche de l’éléphant et lui dit :

- Ami éléphant, arrête de sniffer de la coke et viens courir avec nous pour maintenir ta forme.

Ni une, ni deux, l’éléphant balance son miroir et sa paille et suit les deux autres. En route, les trois animaux rencontrent un lion prêt a s’injecter de l’héroïne. Et le lapin dit :

- Lion, compagnon, ne te pique plus. Viens plutôt courir avec nous. Tu vas voir que ca fait du bien.

Le lion s’approche du lapin et lui colle une si énorme baffe que le lapin s’en retrouve complètement assommé. Les autres animaux, choqués, se révoltent contre le lion :

- Pourquoi as-tu fait ca ? Ce lapin ne cherchait qu’à nous aider.

Et le lion répond :

- Ce connard de lapin m’oblige toujours à courir comme un tare dans la jungle a chaque fois qu’il prend de l’ecstasy.

a écrit : Ceux qui disent ce genre de chose n'ont jamais pris de psychédélique dans leur vie ^^ Ou certain que tu ne connais pas...

a écrit : Le cannabis ( naturel, pas ce que vous trouvez à Amsterdam) ne détruit pas les neurones, contrairement à l'alcool ou à l'héroïne. En période d'abstinence, un alcoolique porte des traces physiques et psychologiques évidentes ce qui n'est pas le cas d'un fumeur. Bah compare pas du cannabis qui poussent tout seul au fond de l'Afghanistan et de l'héroïne, déjà passons la bêtises entre cannabis naturel et non naturel, ça veut rien dire et crois moi ça nous défonces le front clairement encore plus lorsque la consommation se fait à un âge relativement jeune!
Et puis il n'y a pas vraiment de parallèle à faire entre heroine, lsd, alcool, cannabis.. le seul parallèle à faire c'est l'addiction qui y est bien réelle quelque soit le produit, ça marche aussi avec le sucre, le sel, le gras et toute les cochonneries qu'on peut acheter dans la grande distribution qui nous tue à petit feu.6

Juste pour finir :

L'héroïne vient de la morphine qui vient elle de l'opium, qui vient lui même du pavot, un mot à retenir OPIOÏDE
Se sniff, sinjecte en intra veineuse
Effet complètement anesthésiant et laissant impression de bien être fulgurant (Voir trainspotting ou requiem for a dream pour se faire une idee)
A savoir que la France est dans les n1 de la transformation du pavot en opium (merci biomedic et cie)


Le LSD25 (de son vrai nom) est une molécule synthétisée par Hoffmann et Stoll au tier ou mi 20eme siècle
L'effet du produit est hallucinogène, il peut être anxiogène, peut pousser à la refflection intérieur, vous faire voir des choses amusantes et joviales mais aussi faire apparaître vos pire peur sous formes matérielles.


Je tenais à faire ces précisions car certains produits de ce genre se retrouve en ce moment dans la hype et il est important d'en parler et d'informer ceux qui ne s'y connaissent pas..
Sans quoi, ce genre d'anecdotes peut conduire à la banalisation d'un stup comme le LSD et faire des ravages auprès de ceux qui en consommerait sans plus savoir dans quoi ils s'engagent.

/!\ chaque produits ci mentionnés peut menner à une addiction dangeureuse

Bienveillement,
Xplikator

a écrit : Salut a tous! Pour ma part je n’est jamais entendu de part le monde des personnes mortes suite a de la consommation de cannabis, chanvre ect contrairement au tabac, drogue dur, alcool :-0 donc dire des conneries comme si lsd ( pur chimie ) nous ferais du bien:-00 mouais encore des conneries dignes «  des vaccins guerrissent «  mdrrr Afficher tout Ah bon ?
Et tu fais quoi de ceux qui provoquent des accidents de la route ??