En 2010, ce sont environ 27 000 arbres qui ont été abattus chaque jour pour répondre à la demande mondiale de papier toilette, qui est en constante augmentation. La consommation est très variable selon les pays : aux États-Unis, la consommation moyenne est de 24 kg par personne et par an quand elle n'est que de 6 kilos en France.
Tous les commentaires (128)
C'était sur l'anecdote des chasseurs-cueilleurs/charognards, tu sais, où tu m'a sauté dessus pour débiter des âneries mais où tu n'as plus jugé nécessaire de répondre à mes contre-arguments. Cela dit, quand je disais que j'attendais ta réponse, j'ai juste été surprise que tu ne reviennes pas à la charge. Mais je pense que le débat sur cette anecdote a déjà assez duré, donc ne perd pas ton temps, je risque de toute façon de ne pas te répondre si ça a déjà été abordé dans les 3 pages qui ont suivi
La consommation n'est pas necessairement liée à l'hygiène mais aussi aux moyens de chacun.
Et on ne parle là que de papier wc malheureusement...
C'est exactement le même problème que les semences dans les années 80'. On a vendu ça comme de la magie pour les agriculteurs, pas de maladies, moins sujet aux insectes et résistant à la météo. Pourtant, ces même acheteurs quelques années plus tard se sont rendus compte de leur bêtise, mais trop tard.
Va voir ce qu'est la permaculture, la non-monoculture, le respect de la vie souterraine et des espèces "invisibles" pour l'homme, qui nourrissent nos sols. La jachère revient d'ailleurs beaucoup dans les normes, abandonnée par beaucoup d'agriculteur par soucis de rentabilité.
Et le petit discours que je viens de te faire, s'adapte également aux cultures d'arbres, même si il y a des nuances (comme la jachère).
C'est la où on sera pas d'accord alors, mais après chacun sa vision des choses, je respecte. Pour être du métier de l'environnement, et pour m’intéresser énormément à ces sujets là en général, je peux t'assurer que ça y nuit (les simple traitement pour champignons par exemple, et j'ai pris le plus simple).
Sauf si tu me présente une "permaculture forestière", ce qui doit surement exister, mais ça ne doit pas être la majorité.
Je ne suis pas non plus d'accord avec le "et c'est bon pour l'environnement". Enfaîte, du moment où l'homme essaye de remplacer la nature, et jouer sur son environnement, il y nuit.
Je t'invite à lire le livre "Sapiens, un brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari, qui pour moi est excellent, il ne traite pas que de ce sujet, c'est beaucoup plus large, mais il donne de très bon exemple o`l'homme croyais agir en faveur de l'environnement, et au final, des décennies, voir des siècles après, on se rend compte que pas du tout. Enfin bref, après si tu n'y crois pas, je vais pas te faire changer d'idée, ce ne sont que mes convictions, je suis persuadé que l'homme peut vivre en harmonie avec la nature, mais il ne faut absolument qu'il crois pouvoir la contrôler, et c'est le problème actuel.
Et pour ton dernier commentaire, malheureusement, j'en connais des gens plus touchés par la cause animal que par la cause humaine, je n'en fait pas partie. J'essaie de toujours trouver un équilibre.
Sur le site internet, c'est dans le bandeau en haut de page "Suivi des commentaires" avec un petit numéro également. (enfin un nombre quoi).
Et oui, en effet, un fauve peut aussi tuer pour défendre son territoire et/ou ses petits, mais ça ne change absolument rien à ma réponse. Bien sûr que n'importe quel imprudent qui s'aventurerait sur le territoire d'un fauve risquerait sa vie quelque soit son régime alimentaire et/ou ses convictions. Et ça me parait normal non ? Ta remarque "ironique" était donc idiote.
Pour le reste, je refuse d'envahir les commentaires de cette anecdote en relançant le débat ici.
Et concernant la position que tu maintiens concernant les plantations d'arbres (et non les forêts), une forêt c'est ça (par exemple hein) : www.cevennes-parcnational.fr/sites/cevennes-parcnational.fr/files/dsc05878.jpg
Et une culture à destination du papier c'est ça : img-0.journaldunet.com/_CRcXRRgauo3J-ZHKfSun7CtjDc=/400x/smart/1f30384ff7f541928eae09d7216e7d4b/ccmcms-jdn/2008794.jpg
Même si tu ne peux pas la voir, tu imagines bien la différence dans la biodiversité entre ces deux environnements. C'est tout ce que j'essayais d'expliquer.
Mais je veux bien que tu me montres un exemple de forêt exploitée qui est favorable à la biodiversité. Et quand bien même tu me trouverais des exemples valables, est-ce que ça représente la majorité des exploitations ?
Idefix... Heureusement que j'aime beaucoup les animaux, j'aurais pu me vexer !! ^^
En 2032 , on utilisera les 3 coquillages , ce problème d'arbre n'en sera plus un .