27 000 arbres chaque jour sont nécessaires pour le papier toilette

Proposé par
le

En 2010, ce sont environ 27 000 arbres qui ont été abattus chaque jour pour répondre à la demande mondiale de papier toilette, qui est en constante augmentation. La consommation est très variable selon les pays : aux États-Unis, la consommation moyenne est de 24 kg par personne et par an quand elle n'est que de 6 kilos en France.


Tous les commentaires (128)

a écrit : Six kg ça paraît peu pour un pays riche.

Ici on trouve d'autres chiffres

www.planetoscope.com/papier/379-consommation-mondiale-de-papier.html

Ah mais il s'agit de PQ j'avais mal lu, ça paraît peu tout de même remarque!
J'ai pesé un rouleau qui fait 85g, ce qui équivaut à un rouleau par personne tous les 5 jours.
Ca ne me paraît pas non plus délirant comme quantité.
Quand a l'écart x4 avec les États-Unis, je pense que la quantité de papier utilisée est certainement directement liée à l'alimentation des personnes...

a écrit : Ben non je n'ai pas un avis sur tout. D'ailleurs tu peux voir dans un de mes commentaire ci-dessus que je n'ai aucune idée de comment les Français peuvent utiliser 30 feuilles de PQ par jour, d'autant plus que c'est la moyenne pour toute la population et tous les jours de l'année ! Et que j'avais encore moins d'idée pour 120 feuilles en moyenne par jour pour les Etasuniens ! Mais j'ai trouvé très interessante l'hypothèse d'un intervenant qui a dit que les anglo-saxons en consomment probablement plus du fait qu'ils ont l'habitude d''utiliser le PQ chiffonné en forme de boule ! JMCMB ! Afficher tout 554 commentaires publiés en 6 mois, ça reste beaucoup de grains de sel quand même :D

a écrit : Aux États-Unis, tout est en grand : la nourriture, les voitures, les immeubles, etc. Ah et le papier toilette aussi !
Plus sérieusement, la consommation moyenne mondiale est de 3,8 kilogrammes par an par personne, tandis que les pays d’Afrique consomment en moyenne 0,4 kilogramme.
Sachant qu’en Afrique, une grande partie de la population n’a pas accès à des toilettes alors le papier encore moins.

a écrit : Ça reste du papier, donc ça ne répond pas à là problème de surconsommation de papier... Qu’il soit humide! Au contraire ! Les lingettes sont en fibres plastiques qui ne sont pas biodégradables, c'est une catastrophe pour les stations d'épuration et l'environnement.

a écrit : Merci pour tes explications sur le suivi mais malheureusement le "petit" numéro qui devrait apparaître est plutôt un grand nombre et il faudrait lire des pages et des pages de commentaires pour trouver les réponses qui demanderaient éventuellement une réponse. Alors je crois que je vais continuer à rater des réponses à mes commentaires... Afficher tout SI t'arrêtais de faire c... les gens sur toutes les publis t'aurais pas un si grand nombre ;-)

Bon, un explication simple, dans tout les chiottes que j'ai vu aux USA, le trou pour la flotte est gigantesque.
Autrement dit, y a moyen de faire de magnifique plouf ou se faire rincer le derch par retour d'eau (ami de la poésie salut ^^).
La technique simple pour être discret en général c''est soit de faire ses besoins et amortir la chute grâce à la pente du WC soit d'utiliser du PQ au fond de la cuvette pour faire un POF (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1èrer crotte !) au lieu du Splotch ! Donc les Ricains doivent mettre du PQ au fond du trou.

2ème explication, ils sont ultra propre et mettent du PQ sur la cuvette pour plus d'hygiène (moins écolo mais moins trash que ma 1ère explication)

a écrit : Bon, un explication simple, dans tout les chiottes que j'ai vu aux USA, le trou pour la flotte est gigantesque.
Autrement dit, y a moyen de faire de magnifique plouf ou se faire rincer le derch par retour d'eau (ami de la poésie salut ^^).
La technique simple pour être discret en général c
9;'est soit de faire ses besoins et amortir la chute grâce à la pente du WC soit d'utiliser du PQ au fond de la cuvette pour faire un POF (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1èrer crotte !) au lieu du Splotch ! Donc les Ricains doivent mettre du PQ au fond du trou.

2ème explication, ils sont ultra propre et mettent du PQ sur la cuvette pour plus d'hygiène (moins écolo mais moins trash que ma 1ère explication)
Afficher tout
J'ai utilisé de nombreuses cuvettes de WC aux USA et même s'il a beaucoup d'eau, ça n'éclabousse pas car la surface de l'eau est près des fesses et l'eau est peu profonde du fait du système d'évacuation avec un siphon et une sortie verticale. Au contraire, ce sont les WC français qui ont un gros trou bien bas et bien profond qui fait des éclaboussures. Les WC américains ont un trou plus petit et peu profond mais un système de siphon qui aspire très bien. Après avoir constaté à quel point les WC étasuniens sont pratiques et m'être demandé comment en France on n'avait pas mieux amélioré le système depuis le temps, j'ai fait venir des WC étasuniens (marque American Standard) pour équiper ma maison et tous les invités apprécient leur confort. Sinon, si on veut être sûr de ne pas être éclaboussé du tout, il y a les WC allemands : les crottes tombent sur la faïence et ne sont projetées dans l'eau que quand on actionne la chasse (j'ai entendu dire que les Allemands aiment bien examiner leurs crottes avant de les chasser, c'est sûrement un très bon moyen de surveiller sa santé même si ça peut paraitre surprenant quand on n'a pas cette habitude).

Je ne comprends toujours pas comment peut-on utiliser le papier toilette sans utiliser de l'eau ensuite! Et on ose parler de... propreté! Wtf

Moi j'ai une théorie: partout où je suis allée aux Etats-Unis, je n'ai pas trouvé de balayette ("Aoh shoking, pas du tout hygiénique !). Or les cuvettes étaient souvent très incurvées. D'où la nécessité de littéralement "tapisser" les WC de papier. CQFD. Exprience personnelle bien sûr.

a écrit : J'ai utilisé de nombreuses cuvettes de WC aux USA et même s'il a beaucoup d'eau, ça n'éclabousse pas car la surface de l'eau est près des fesses et l'eau est peu profonde du fait du système d'évacuation avec un siphon et une sortie verticale. Au contraire, ce sont les WC français qui ont un gros trou bien bas et bien profond qui fait des éclaboussures. Les WC américains ont un trou plus petit et peu profond mais un système de siphon qui aspire très bien. Après avoir constaté à quel point les WC étasuniens sont pratiques et m'être demandé comment en France on n'avait pas mieux amélioré le système depuis le temps, j'ai fait venir des WC étasuniens (marque American Standard) pour équiper ma maison et tous les invités apprécient leur confort. Sinon, si on veut être sûr de ne pas être éclaboussé du tout, il y a les WC allemands : les crottes tombent sur la faïence et ne sont projetées dans l'eau que quand on actionne la chasse (j'ai entendu dire que les Allemands aiment bien examiner leurs crottes avant de les chasser, c'est sûrement un très bon moyen de surveiller sa santé même si ça peut paraitre surprenant quand on n'a pas cette habitude). Afficher tout J'avais également trouvé ces chasses d'eau extrêmement efficaces lors d'un voyage à New York, et j'avais eu beaucoup de mal à retrouver le nom et le principe de fonctionnement sur internet...
Il me semble que c'est un réseau d'eau créé dans la cuvette qui forme une sorte de venturi, et fini par tout aspirer...
Mais je n'ai de nouveau rien trouvé à ce sujet.
Si tu as plus d'infos au sujet du fonctionnement...

a écrit : J'avais également trouvé ces chasses d'eau extrêmement efficaces lors d'un voyage à New York, et j'avais eu beaucoup de mal à retrouver le nom et le principe de fonctionnement sur internet...
Il me semble que c'est un réseau d'eau créé dans la cuvette qui forme une sorte de venturi,
et fini par tout aspirer...
Mais je n'ai de nouveau rien trouvé à ce sujet.
Si tu as plus d'infos au sujet du fonctionnement...
Afficher tout
C'est le principe de l'aspiration par un siphon, comme pour siphoner un reservoir d'essence : l'évacuation est plus étroite que sur les WC français (mais pas trop étroite quand même pour ne pas se retrouver bouchée par les gros morceaux) donc quand on tire la chasse et l'eau remplit la cuvette, l'eau commence à passer dans le siphon et ensuite c'est le poids de la colonne d'eau qui en sort qui aspire l'eau qui est dans cuvette et ça crée une forte aspiration. Alors que dans un WC français le siphon est très large et sert seulement à ce que l'eau au fond empêche les odeurs de remonter depuis les canalisations, donc quand on tire la chasse, l'afflux d'eau pousse pour évacuer mais il n'y a pas d'aspiration depuis l'autre côté car le tuyau est trop large pour créer une colonne d'eau, c'est seulement un écoulement. Malheureusement on ne peut pas remplacer un WC français par un WC américain car pour ce dernier l'évacuation se fait verticalement donc il faudrait casser et refaire les canalisations. Il y avait le problème dans le temps avec la position de ce trou : tous les WC américains n'avaient pas le trou positionné pareil donc pour remplacer un WC cassé il fallait obligatoirement un WC de même dimension et certaines dimensions anciennes devenaient difficiles à trouver (et donc il fallait casser et refaire les canalisations) mais justement maintenant ils sont devenus standard eux aussi : le trou est à 10 pouces du mur.

J’hallucine, un sujet sur le caca qui fait plus de 100 post, on est pas dans la merde! ^^

a écrit : J'ai utilisé de nombreuses cuvettes de WC aux USA et même s'il a beaucoup d'eau, ça n'éclabousse pas car la surface de l'eau est près des fesses et l'eau est peu profonde du fait du système d'évacuation avec un siphon et une sortie verticale. Au contraire, ce sont les WC français qui ont un gros trou bien bas et bien profond qui fait des éclaboussures. Les WC américains ont un trou plus petit et peu profond mais un système de siphon qui aspire très bien. Après avoir constaté à quel point les WC étasuniens sont pratiques et m'être demandé comment en France on n'avait pas mieux amélioré le système depuis le temps, j'ai fait venir des WC étasuniens (marque American Standard) pour équiper ma maison et tous les invités apprécient leur confort. Sinon, si on veut être sûr de ne pas être éclaboussé du tout, il y a les WC allemands : les crottes tombent sur la faïence et ne sont projetées dans l'eau que quand on actionne la chasse (j'ai entendu dire que les Allemands aiment bien examiner leurs crottes avant de les chasser, c'est sûrement un très bon moyen de surveiller sa santé même si ça peut paraitre surprenant quand on n'a pas cette habitude). Afficher tout Si on veut être sur de pas éclabousser, il suffit de couler un bronze. Mais pour couler un bronze, il faut manger correctement.

a écrit : J’hallucine, un sujet sur le caca qui fait plus de 100 post, on est pas dans la merde! ^^ Je partage complètement ton avis... En plus il s'agit plus (comme dans le fil sur les hommes préhistoriques) de l'affrontement entre deux personnes qui ne partagent pas le même avis sur des questions "écologiques" ou de comportement alimentaire... C'est vraiment la merde...

a écrit : Je partage complètement ton avis... En plus il s'agit plus (comme dans le fil sur les hommes préhistoriques) de l'affrontement entre deux personnes qui ne partagent pas le même avis sur des questions "écologiques" ou de comportement alimentaire... C'est vraiment la merde... Tu préfères quand ce sont des discussions interminables sur la vraie définition d'un mot ou sur l'orthographe d'un intervenant ? :D

a écrit : La comparaison se fait à la consommation par personne. Ha au temps pour moi. Je n'avais effectivement pas vu ce détail.

a écrit : Tu préfères quand ce sont des discussions interminables sur la vraie définition d'un mot ou sur l'orthographe d'un intervenant ? :D Peut-être pas non certes... Mais là ce sont des pavés de trois kilomètres de longueur qui tiennent plus du militantisme que de l'argumentaire destiné à agrémenter l'anecdote...

a écrit : Au contraire ! Les lingettes sont en fibres plastiques qui ne sont pas biodégradables, c'est une catastrophe pour les stations d'épuration et l'environnement. Donc c’est pire.. Merci ;-)

a écrit : Ou peut-être que c'est parce-qu'aux USA, il y a environ 293 millions d'habitants, tandis qu'en France, il n'y en a que 60/61 millions, en gros. Nan ?! Renseigne toi : la population aux States est d’environ 393 -396 millions d’habitants ( gros baby boom sous les 2 Mandats Obama + légalisation des clandos...) quant à la France , réveille toi on est à 67 millions depuis 2017...!! Cdlt

a écrit : Renseigne toi : la population aux States est d’environ 393 -396 millions d’habitants ( gros baby boom sous les 2 Mandats Obama + légalisation des clandos...) quant à la France , réveille toi on est à 67 millions depuis 2017...!! Cdlt Certes... Mais pas obligé de m'envoyer bouler comme ça hein. Je comprends aussi quand on m'explique les choses sans agressivité.