Claudette Colvin est une femme noire américaine qui refusa le 2 mars 1955, à 15 ans, de laisser son siège à un homme blanc dans un autobus de Montgomery. L'Histoire ne retiendra que le même geste de Rosa Parks qui eut lieu 9 mois plus tard au même endroit.
Commentaires préférés (3)
Au début, certains défenseurs de la cause noire, y compris Rosa Parks, voulaient utiliser cet exemple en remontant jusqu'à la Cour suprême américaine, et organisant un boycott, mais Colvin tombe enceinte d'un homme blanc, marié, et plus âgé. Ayant peur que cela décrédibilise la cause, ils ont préféré ne pas médiatiser l'affaire. Comme dit l'anecdote, c'est le même geste, de Rosa Parks, 9 mois plus tard au même arrêt de bus, qui fut utilisé pour faire avancer leur cause.
Tous les commentaires (27)
Quelqu’un sait ce qu’elle est devenue ?
Elle a malheureusement fini sa vie dans la drogue et l'alcool et est morte à 37 ans
Merci Wikipedia =)
Au début, certains défenseurs de la cause noire, y compris Rosa Parks, voulaient utiliser cet exemple en remontant jusqu'à la Cour suprême américaine, et organisant un boycott, mais Colvin tombe enceinte d'un homme blanc, marié, et plus âgé. Ayant peur que cela décrédibilise la cause, ils ont préféré ne pas médiatiser l'affaire. Comme dit l'anecdote, c'est le même geste, de Rosa Parks, 9 mois plus tard au même arrêt de bus, qui fut utilisé pour faire avancer leur cause.
On est gêné de lire des choses comme ça... On se rassure en se disant que c'était une autre époque, "il y a tellement de temps", etc... Mais non ! C'était "hier" ; et à l'échelle de l'Humanité, il y a "quelques secondes" : fin de la ségrégation raciale aux USA en...1967. C'est encore plus jeune en AFS.
Des millions de gens sur la planète vivent encore et on vécu "ça"... Quelle honte pour ces sociétés. Quelles bassesses, quel ridicule, quel "arriérisme"... Je me demande si tous ces connards qui ont vécu "ça", mais de l'autre côté, et qui vivent encore aujourd'hui eux aussi, font un méa culpa ; je n'en suis même pas persuadé.
Je suis d accord avec toi.. Mais j aimerais aller plus loin.. Ça n empêche que nous ne pouvons imposer nos lois et nos manières de penser.. Je vais peut être choquer mais chaque civilisation a sa propre manière de vivre, sa propre hiérarchie, de quel droit aurions nous La Vérité ? Je ne parle pas de ségrégation, de racisme mais parfois il y a des choses, des coutumes qui nous choquent sous prétexte que nous ne partageons pas les mêmes... Ne nous sentons pas supérieurs...
Gandhi, le grand Gandhi, à exigé quand il était en Afrique du Sud des places pour les indiens, différentes des noirs, et différentes des blanches bien sûr. Inconcevable de se "mêler".
Pour revenir sur l'anecdote, si j'ai bien compris les sources, Colvin n'était pas "assez bien" pour représenter le symbole de leur mouvement donc ils ont "attendus" qu'une autre personne se fasse molester pour ne pas avoir laisser sa place dans le bus ?!
Et comme par hasard c'est tomber sur Rosa Parks, étendard immaculé et symbole convenable...
Sinon, si quelqu'un (blanc ou noir) avait été tué lors de ces brèves mais intenses échauffourées, qu'aurait fait la NAACP (association pro-noire ayant pour militant Parks et Colvin) ??
Hier dans le métro pareil une jeune de 15 ans a refusé de céder sa place a un papi. Pas sur que l'on retienne son nom elle était pas noir.
Non, toutes les idées, toutes les pratiques ne se valent pas. On ne peut pas tout accepter. Si quelque chose nous choque, il faut se demander pourquoi, pareil si ce sont nos actes qui choquent les autres.
Si tout le monde a "sa" vérité alors c'est l'idée même de vérité qui est remise en cause.
Je parlais de Fillon, un peu plus haut, sur le ton de la plaisanterie. Mais au fond, c'est très sérieux.
Chacun sait, partout dans le monde, qu'un chef devrait (en théorie) être franc, irréprochable et exemplaire. Mais en France, on a longtemps entretenu cette idée que les chefs politiques pouvaient mentir, cacher la vérité ou être un peu malhonnêtes. Et bien le nouvelle génération d'électeurs n'en veut plus de ses chefs là, et c'est tant mieux.
Dans les pays scandinaves (et anglo-saxons a un degré moins extrême), le mensonge ou l'utilisation de fonds publics à des fins personnels est une faute majeure. On a beau être français, avoir grandi en France (avec des présidents qui trompent leur compagne, cache l'existence de leur maladie, rémunèrent les copains avec des emplois fictifs...) on sait bien que ce sont les Scandinaves qui détiennent LA vérité sur ce point.
Très tôt les Afros-américains avaient compris qu'un leader se devait d'être irréprochable.
Ensuite : "chacun ses endroits, ses lieux" ; sous entendu : "tout le monde était traité de la même façon ; même les blancs puisqu'ils n'allaient pas dans les lieux réservés aux noirs" ; donc pas de racisme ici... Et que fais-tu de la discrimination raciale à tous les niveaux de l'administration ? À l'embauche, au logement, dans les emplois exclusifs subalternes ; partout, tout le temps, dans la différenciation des peines de justice... etc, etc... C'est se foutre de la gueule du monde que de dire ça...
Enfin : Ghandi, "le grand Ghandi" comme une justification de ce que tu racontes. Et bien Ghandi était raciste, voilà tout, ça change quoi ? Tout le monde s'en doute, même ses petits enfants. Il considérait que les indiens était supérieurs aux "Kaffirs" ; on en revient à ce que je disais au début : c'est ça le début du racisme. Ce qui l'a gêné dans l'histoire du train, c'est qu'il a été viré du compartiment des blancs. On peut dire que c'est le début de sa révolte ; et ce qu'il a fait ensuite restera dans les mémoires. N'empêche, il était raciste, mais ça ne change rien au problème général de la ségrégation ; ce n'est pas un "argument".
c'est pour ça que j'aime bien écrire sur internet, impossible de savoir avec certitude qui est derrière le clavier, c'est fun je trouve :)
Y'a pas si longtemps, je me suis fait violemment insulter par un petit c...n à peine pubère parce que j'avais pris un perso fille sur un célèbre MMO alors que je suis un mec... y'a du chemin à faire pour la tolérance de la différence, j'vous le dis! ^^
Pour l'anecdote, je rejoins certains commentaires plus haut: un leader, où un symbole, se doit d'être irréprochable, et au temps où se passait l'anecdote, l'adultère était encore passible de prison aux USA il me semble.