Le mille marin (ou mille nautique) est l'unité de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Sa distance (1 852 mètres) n'est pas arbitraire : elle correspond à la longueur d'une minute de degré de latitude mesurée sur l'équateur. La vitesse exprimée en noeuds se base sur le mille marin : un noeud correspond à un mille marin de l'heure.

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Oui tu "remues le paille" mais tu as raison et tu apportes un complément d'info (pour ceux que ça intéresse). Pour ma par je donnais simplement là dessus un exemple "large", sans trop entrer dans le détail ; pour donner une idée plus précise à ceux qui ne sont pas dans le "truc".
:)
... Et maintenant que tu as la réponse, c'est Mélusine au chômage ?
La bise
Bonjour à nouveau,
La définition de départ n'est pas correcte: le mille est la longueur d'un degrés de LATITUDE le long d'un méridien, pris depuis l'Équateur. Et non la longueur d'un degrés de LONGITUDE pris sur l'Équateur.
Il ne devait pas boire que de l'eau car des n?uds tous les 1852m...
Merci, tu as en effet raison, j'ai corrigé.
Bonsoir Philippe, c'est presque ça: une minute de degrés de latitude mesuré le long d'un MERIDIEN (pris depuis l'Équateur (optionnel))
Merci pour ton Appli genial.
je ne voudrais pas faire mon chiant mais l'anecdote n'est toujours pas juste... je suis entièrement d'accord avec votre définition mais malheureusement l'anecdote ne colle pas avec celle-ci... c'est impossible de mesurer une minute de degré de latitude SUR l'équateur... mais bien DEPUIS l'équateur
Flambeeeeeeuuuuuuuuurrrr :) Genre chui un pilote :)
Comme la zone 51 par ex. Vue que les avions d'essaie vont pas tres tres loin, ils se calent toujours en QFE.
FL300= 30.000 pieds QNH cad depuis le niveau de la mer ou on as 1013Hp. Non pas depuis le sol de l'aerodrome ou devant chez toi :)
si je peux apporter une precision au dernier commentaire : en aeronautique, on mesure les distance en nautique, les vitesses en noeux (natiques/heures) et les hauteurs en pieds.
Pour les hauteurs, il existe pleins de mesures differentes : la hauteur sol (appelee hauteur), la hauteur par rapport au terrain de reference comme le terrain de depart ou d'arrivee (appelee altitude au QFE), l'altitude par rapport au niveau moyen des mers (appelee altitude au QNH), l'altitude par rapport a une pression de reference (1013 hpa) exprimee en centaine de pied et appelee niveau de vol ou FL.
Non une minute mesure 1852m sur l Équateur. Étant militaire j utilise le wgs 84 en topographie et je t assure que l anecdote est juste
Pour ceux qui n'ont pas compris, vous connaissez les degrés de latitude ? Par exemple Paris est à 48° Nord. Eh bien, l'anecdote dit simplement qu'un bateau situé à l'équateur et se dirigeant vers le Nord à la vitesse d'un noeud mettrait une heure pour parcourir un soixantième de degré (1 soixantième de degré = 1 minute de degré = 1 mille marin).
Sauf que les americains ( et les rares autres pays à utiliser le systeme impérial) utilisent le Mile terrestre, donc plus court que le Mile nautique
Si l'aérien utilise les même d'unités que le marin, c'est tout simplement parce qu'à la naissance de l'aviation, les besoins étaient les mêmes que pour naviguer en mer, donc on a repris les mêmes termes (route, cap, dérive) et les mêmes unités (nœud, mile nautique).
Le tour de la terre fait 360 degrés entre chaque degrés il y a 60 minutes vous prenne 1 mille marin × 60 minutes × 360degres égale le tour de l'équateur . La distance précise d1 mille marin et de 1852,22 m
Un mille terrestre quant à lui correspond à la distance qu'un homme peut parcourir à pied en une heure. Ainsi 3 milles terrestre correspond à 3 heures de marche
Bah si. En aeronautique, on parle en noeud, en nautique et en pied.
Un cercle fait 360 degres. Chaque degree fait 60 minutes d'arc (et chaque minute d'arc 60 secondes d'arc). Donc 1 minute d'arc sur un cercle (ici l'equateur) c'est 1/(360*60) de sa longeur, soit 1,852 km