La réalité sur le rapport qu'ont les Américains avec les armes à feu est bien différente de l'idée qu'on s'en fait. En effet, selon une étude universitaire récente, plus de 3 Américains sur 4 ne possèdent pas d'arme. Et 3% seulement de la population détient la moitié du stock d'armes en circulation (environ 265 millions d'armes).
Tous les commentaires (79)
est ce que vous avez les chiffres de possession d’armes en ancienne yougoslavie au moyen orient au maghreb
parce que, pour nous, le risque est plutôt là
Le vrai fléau des armes aux États-Unis sont les armes illégalement détenus dans les villes où, une fois encore, elles sont strictement contrôles (interdites) mais où la population, en l'occurrence la population noire, se tire dessus à longueur de journée (j'exagère un peu).
Même les armes d'alarme (gaz, lacrymogène, grenaille) ne peuvent être achetées librement d'ailleurs.
Vaste débat auquel il est nécessaire de clarifier les choses.
1) La seule différence entre les USA et la France au sujet de la loi c'est qu'il est interdit à un civil de posséder une arme de guerre quelle qu'elle soit ( arme automatique, munitions explosives/incendiaires/perforantes, char d'assaut, canon anti-aérien, missile balistique etc...^^) en France.
2) En france aussi un minot de 5 ans peut se servir d'une arme à feu dans un stand de tir sous la surveillance d'adultes, je le sais, mon père me faisait tirer au 7.65 avant que j'aie du poil au menton (arme détruite depuis pour cause de "je sais pas quoi en faire)
3) Il est aussi facile de se procurer une arme à feu légale aux USA qu'en France, mais en France, il y a juste des obligations supplémentaires à faire si on veut la garder, plus de séances aux stand de tir agréé par exemple.
4) La réglementation aux USA diffère pour les armes dans le sens où, aux USA, on peut conserver une arme chez soi avec ses munitions au même endroit sécurisé (coffre fort par exemple), en France, non, il faut séparer les deux, quel que soit le type d'arme à feu, mais dans les deux cas il est interdit de détenir au domicile une arme chargée.
Pour conclure, la législation de nos deux pays est peu différente, la vraie différence, c'est que, comme le souligne un commentaire plus haut, aux USA, on a plus facilement la possibilité de détenir une arme de forte puissance qu'en France, mais il faut bien préciser qu'une arme à feu, quel que soit son calibre et si petite soit elle, a été conçue pour tuer et est parfaitement capable de le faire.
On peut noter quand même qu'il est plus facile aux USA d’acheter une arme à feu que du fromage au lait cru, mais ça, c'est une autre histoire. ^^
J’ai un doute sur cette info: 3% de 340millions de ricains ça fait bien 3.400,0000millions non? Que divisent 265 millions d’armes ??? Ça leur fait environ 90 armes chacun??? Bein comme dirait l’autre : j’ai un doute ....je pense que plus d’un citoyen sur 4 a des armes mais qu’ils sont plus nombreux dans certains États !
Je n'en connais pas beaucoup en effet, par mon travail par contre, les procédures font état de quelques armes mais rarement plus d'une dizaine. Quant aux Super owners j'en ai jamais vu :D
Par contre je trouve très rassurant de constater, lorsqu'une procédure pour détention d'arme arrive sur mon bureau, qu'il s'agit très rarement de chasseurs ou autres tireurs, preuve étant que ces gens sont bien formés/sensibilisés.