Le scientifique Stephen Hawking envisage d'envoyer une flotte de nano-vaisseaux vers Alpha du Centaure, propulsée par des lasers depuis la Terre qui pousseraient leurs voiles, à environ 20% de la vitesse de la lumière. Baptisé Breakthrough Starshot, le projet permettrait aux vaisseaux d'y arriver en seulement 20 ans.
Tous les commentaires (137)
Nicomputer: Le problème avec une série de lasers sur Terre c'est que tu n'aurais jamais un éclairement continu de la cible (en tout cas pas autant qu'avec une satellite) et tu perdrais pas mal d'énergie à la traversée de l'atmopshère.
Titsta: Ca ne sera jamais réalisable, l'idée de base est biaisée. Par exemple, la résultante des forces due au laser sur un des nanosatellites ne sera pas, la plupart du temps, dans la bonne direction. Les nanosatellites vont finir par complètement se disperser, sortir de la zone d'éclairement etc. En plus de cela, vu leur taille, ils ne pourront pas communiquer de façon productive et efficace, ni avec nous, ni entre eux. Autant lancer du gravier. Je ne doute pas qu'explorer l'espace sera un jour possible, mais certainement pas avec les technologies qu'on a actuellement.
C'est de l’ingénierie spatiale dont on parle. Un des rôles de l'ingénierie c'est de rentre pratique des découvertes scientifiques pour en faire des technologies, et donc de développer les concepts comme tu dis. C'est bien beau de balancer des idées dans un domaine qui n'est pas dans notre domaine de compétence en faisant fi de la technologie... C'est une idée en effet, mais une idée qui est censée s'appuyer sur un raisonnement scientifique, or ce n'est pas le cas. Et les gens applaudissent bêtement parce qu'ils n'ont pas les connaissances pour s'en rendre compte. C'est du charlatanisme et ça fait de la peine venant d'un scientifique.
Les réseaux d'interférométrie sont limités par la précision de la connaissance de la position de chaque miroir, des perturbations (sismiques sur Terre, gravitationnelles ou autre en orbite). Positionner avec une grande précision (attitude et orbite, c'est ce qu'on appelle le SCAO) un satellite en orbite est faisable et déjà fait. Mais ils sont très proche de nous ! Faire cela à plusieurs U.A. de distance, voir A.L. c'est juste du délire en l'état actuel de nos connaissances ! On commence tout juste à faire des vols en formation de satellite (voir l'expérience avec les satellites Mango et Tango dans le cadre de PRISMA), je ne parle pas de juste avoir une constellation. La page wiki en anglais est assez bien faite. A quoi bon avoir un interféromètre spatial si sa précision n'est pas aussi bonne que ceux des terrestre ? Si cela t'intéresse tu peux te renseigner sur la mission Cluster. ;) Asservir un satellite en attitude de façon très précise est "acquis", asservir un satellite en position, de façon assez précise pour faire un interféromètre, par rapport à un ou plusieurs autres est beaucoup plus difficile, ne serait-ce que parce que les actuateurs utilisés sont peu précis (propulseurs à ergols principalement) et reposent justement sur des ergols. Un tel asservissement nécessiterait des ajustement permanents, donc faudrait consommer du carburant, donc la mission ne durerait pas longtemps. Mais avec les nouveaux propulseurs électriques en développement ça devrait déjà résoudre ce problème.
Pour le laser, par nature il est gaussien, donc divergent ! L'atmosphère va faire perdre de la puissance, mais pas affecter cette caractéristique intrinsèque. Je ne crois que tu ne te rends pas bien compte de la puissance qu'il faudrait pour alimenter en énergie par faisceau laser une formation de petits satellites à plusieurs U.A. de distance. ;) Avec un laser on ne parle pas de focale, ça n'a pas de sens, ce qui compte en terme de géométrie c'est le waist.
Je m'arrête là, mais il y a beaucoup à dire. ;)
Ils ont oublié de préciser que si il a imaginé ce projet, c'est que d'après lui, l'humanité aurait elle même provoqué la fin de la terre en y puisant tout les ressources que nous avions pour y vivre...
Pour le reste de tes explications, je sens que je ferais mieux de la fermer, t'as l'air calé sur le sujet et je suis sincère :)
Mais finalement, en résumé, ce projet est foireux on est d'accord sur ce point au moins, non?
Perso, avant The Big Bang Theory je ne connaissais pas ce Stephen Hawking, qui a l'air d'être un grand monsieur.
Paix à son âme! Quelqu’un sait si il y sont parvenus?
Ouai, mais Stephen Hawking est mort... R.I.P.