Après l'attaque de la base de Pearl Harbor, le président américain Franklin D. Roosevelt signa le décret 9066 qui ordonna l'enfermement des personnes de nationalité japonaise, allemande et italienne dans des camps de concentration afin d'empêcher des opérations de sabotage ou d'espionnage.
Tous les commentaires (80)
Et encore là le traitement est plutôt soft et "connu".
Si on se penchait sur la question des Allemands vivant avant 41 en Russie, là pour le coup, on connait même pas les chiffres...
Ce que veut dire kreeperface c'est que le traitement des japonais-américains durant la 2eme GM est "anecdotique" par rapport au reste des évenements de ce conflit.
Il y a eu d'ailleurs un bataillon composé de volontaires issus de ces camps. Ils ont évidemment été envoyés systématiquement en première ligne dans les batailles les plus risquées. Le taux de décès a été phénoménal et les survivants sont parmi les plus décorés des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Tous volontaires pour essayer de sauver l'honneur de leur communauté (beaucoup de descendants de Japonais).
Après on a nous aussi quelques cadavres dans le placard dont on est pas très fiers, je comprends pas qu'on étudie pas la guerre d'Algérie par exemple.
Rien de très étonnant non plus, à l'origine l'idée même du camp de concentration est anglo-saxonne (concentrer une population non-criminelle dans un camp fortifié et gardé) avec la seconde guerre des Boers vers 1900 et l'incarcération en masse des familles des opposants dans des conditions sanitaires déplorables. Les estimations sont de 20.000 enfants de moins de seize ans morts dans ces camps.
Mais le premier génocide moderne avec mise en œuvre d'une volonté d'extermination complète d'une ethnie est bien allemand, vers la même période, avec le massacre des Hereros et des Namas en Namibie (80% des membres de l'ethnie tués).
Les deux épisodes historiques sont intéressants et assez peu connu, si vous avez l'occasion ça vaut le coup de s'y pencher. Ça préfigure déjà un peu le vingtième siècle dès son commencement.
Un beau crachat au visage pour ces gens, assurément...
JLSD Mais il me semble qu’ils étaient citoyens américains d’origine japonaise, allemande... ce qui expliquerait mieux pourquoi l’administration de Roosevelt n’en était pas très fier Non ?
Il y a aussi des hypothèses historiques qui supposent que le président savait pour Pearl Harbor et qu'il a laissé faire exprès pour pouvoir légitimer son action.
JLSD grâce à la série "the war" (disponible sur netflix) qui raconte la seconde guerre mondiale du point de vue des habitants de quatre villes américaines. Ca change des documentaires axés sur le front ce qui est plutôt intéressant.
Les USA savaient que le Japon frapperait en représailles et que ce serait une occasion d'entrer en guerre avec les alliés (ça n'a d'ailleurs pas traîné ensuite). Mais ils ne savaient pas où ni quand.
Pearl Harbour n'a pas été "sacrifié" ; ça aurait pu être ailleurs et le commandement local était prévenu d'une action possible du Japon, comme d'autres commandements ailleurs. Je suis bien persuadé qu'ils auraient préféré pouvoir juguler cette action japonaise qu'ils attendaient quelque part. Une simple attaque de rien du tout aurait suffit en "justification" américaine ; l'histoire était déjà écrite et le Japon est tombé dans le panneau. Il a certes gagné cette bataille de Pearl Harbour, infligeant de gros dégâts, plus gros sûrement que ce que devait penser l'Amérique, mais alors après...
J’en avais entendu parler dans la très bonne Série américaine « cold case ».
Le film, bienvenue au paradis, traite du sujet avec un américain qui voit son épouse japonaise et leur enfant envoyé dans l'un de ses camps