La définition exacte du kilogramme va être modifiée au cours de la 26ème conférence générale des poids et mesures. Au lieu d'être défini à partir d'un étalon physique métallique, il sera relié mathématiquement à la constante de Planck grâce à une balance du Watt.
Actuellement, le prototype international du kilogramme, appelé aussi « grand K » est un cylindre gros comme une balle de golf et constitué de platine et d’iridium, un alliage ultra-dense qui résiste au temps. Or ce dernier a perdu 50 microgrammes en 100 ans par rapport aux autres prototypes de référence. La balance de Watt est un appareil qui permet de convertir une masse physique en puissance électrique et vice-versa.
Tous les commentaires (80)
Par exemple les idées d'Erik Verlinde peuvent vous intéresser.
De plus, admettons l'existence de cette forme de matière (présomptueux de ma part je ne suis qu'un modeste quidam sans aucune maîtrise du sujet dont je parle en dehors de mes lectures et de mon maigre entendement), il me semble que là encore, la théorie la plus communément admise pour constituer la matière noire fait intervenir des WIMPs (weakly interacting massive particles) qui, par définition, interagissement tellement peu (pas ????) avec la matière connue qu'on ne peut pas expérimentalement démontrer leur existence pour le moment.
Ce que j'en dis c'est que, pour l'heure, en dehors de toutes sources que je consulterai avec passion, la constance de c n'est pas remise en question par les physiciens qui travaillent avec. D'ailleurs, je suppose que démontrer l'inconstance de c équivaut à un Nobel de physique. On en aurait entendu parler non ?
Quand on le changera pour potentiellement inclure la matière noir, on avisera.
Et dans tout cela que fait-on de la différence de poids selon l'endroit de la planète où on se trouve ? Avec des variations qui sont de l'ordre de + ou - 0,5%. Dû, bien sûr, au fait que la terre n'est pas une sphère parfaite et que la force de son "attraction" diffère un peu selon l'endroit. Y a t-il un endroit particulier où se trouve "l'étalon" kg ?
" Le 22 juin 1799, un étalon en platine d'un kilogramme (nom originel, le grave), soit la masse d'un litre d'eau, est déposé (ainsi qu'un étalon du mètre) aux Archives de France. Le 10 décembre 1799, l'étalon est ratifié officiellement comme « kilogramme des Archives » et le kilogramme est défini comme égal à sa masse. Le PIK ou prototype international du kilogramme et ses six copies sont stockés au Bureau international des poids et mesures, protégés chacun par trois cloches de verre scellées dans un coffre-fort spécial à « l'environnement contrôlé » dans la cave la plus basse du pavillon de Breteuil à Sèvres, dans la banlieue de Paris. "
Kamoulox
Sauf que la pas mal des constantes sont mesurées durant des expériences. Et comme la qualité de la précision des mesures évolue avec le temps, les unités de mesure lié aux constantes aussi.
j'étais persuadée que le kilogramme (1 kg en l'occurrence) était défini à partir d'1 litre d'eau à une pression/température définie (1 litre d'eau = 1 kg), le litre étant lui même défini par le mètre ( 1 litre = 10 cm^3)... du coup je ne comprends pas bien pourquoi on a besoin d'un étalon pour définir le kilogramme...
Il faudra alors redéfinir les unités, encore!
Après, l'avantage de la formule, c'est qu'elle a été testée et retestée. Elle ne représentera jamais exactement la réalité, mais elle offre tout de même une grande précision qui est de plus évaluable. Du coup, on sait déjà que ça n'est pas parfait, mais on juge que c'est satisfaisant. On pourra toujours découvrir des formules plus précises plus tard sans avoir besoin de les appliquer dans ce cas (un peu comme la relativité général qui est bien moins pratique que la gravité newtonienne pour pas mal de cas courants, pour lesquelles elle est déjà assez précises).
Ensuite, je ne comprend pas trop le passage sur la vitesse de la lumière. C'est justement bien une constante, et le fait que la lumière change de vitesse dans différents matériaux n'y change rien. C'est juste que, quand la lumière n'est pas dans le vide, elle a un libre parcours moyen (la distance moyenne qu'elle peut faire sans entrer en contact avec quelque chose) et se fait absorber et émettre plus ou moins souvent ce qui la "ralentit".
Par contre, j'approuve la célèbre question du boucher !
Si il est pur, n’est-il pas composé d’un seul type d’atome ? Pourquoi parler de molécule ? C’est parce qu’on considère que tous les atomes composant le matamore sont reliés ?
J’avoue que c’est un peu loin tout ça !
pour l'anecdote, on trouvera toujours un moyen d'affiner une mesure comme on trouvera toujours un moyen de rendre plus nette une unité de mesure.
Convertir une unité de mesure de poids/masse en une énergie par calcul via des constantes universelles pas encore bien définies me parait une bonne idée... à condition d'y comprendre quelquechose!
Perso je reste sur 1 litre d'eau=1 kilogramme, c'est pas très précis scientifiquement parlant mais pour me faire du café ca devrait suffire. ;)
Ah les constantes qui changent au gré des vents et des marées me fascineront toujours;)
Desolé, je voulais juste en rajouter une couche. ^^