Pourquoi les pays dans le désert doivent-ils importer du sable ?

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Seul 5% du sable terrestre (le sable marin) permet la fabrication du béton nécessaire à nos constructions. C'est pourquoi des villes comme Dubaï, entourées de sable en plein désert, sont obligées d'en importer pour leurs projets urbains. Une pénurie mondiale est d'ailleurs annoncée pour la prochaine décennie, le sable de construction étant considéré comme une denrée plus rare que le pétrole.


Commentaires préférés (3)

Je conseille à tout le monde l'excellent documentaire Arte "La disparition du sable". Vous apprendrez même l'existence de mafias du sable...

En effet, le sable du désert est trop arrondi pour bien coller au ciment, ce qui rend le ciment/béton de très mauvaise qualité.
Un autre probleme lié 1 l'extraction du sable est l'érosion qu'il provoque dans les côtes : les plages disparaissent, et la barrière entre terre et mer n'existant plus, la mer ronge bien plus facilement la terre.
On parle de Dubai parce que s'imaginer qu'un pays désertique importe du sable est assez ironique, mais le premier consommateur de sable (et de très loin) est la Chine, qui voit ses villes évoluer à grande vitesse

Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier..


Tous les commentaires (62)

Je conseille à tout le monde l'excellent documentaire Arte "La disparition du sable". Vous apprendrez même l'existence de mafias du sable...

En effet, le sable du désert est trop arrondi pour bien coller au ciment, ce qui rend le ciment/béton de très mauvaise qualité.
Un autre probleme lié 1 l'extraction du sable est l'érosion qu'il provoque dans les côtes : les plages disparaissent, et la barrière entre terre et mer n'existant plus, la mer ronge bien plus facilement la terre.
On parle de Dubai parce que s'imaginer qu'un pays désertique importe du sable est assez ironique, mais le premier consommateur de sable (et de très loin) est la Chine, qui voit ses villes évoluer à grande vitesse

Je vais penser à en récupérer quelque tonnes. Je vais le stocker dans le jardin et dans quelques années je le revend à prix d'or (ou d'or noir) et ça sera mieux que de gagner au loto

Ho zut alors
On va être obligés de repenser notre façon de construire et utiliser des matériaux renouvelable tel le bois et l'acier
Comme c'est dommage...

Je suis coffreur dans le btp et cette anecdote me fait légèrement peur... cela veut dire que d’ici 15-20 ans le béton sera plus chère ? Donc les constructions aussi etc. Existe t’il des alternatives ?

Bientôt plus de sable, pénurie de bois avec la déforestation, fonte des glaces pour les inuits, les maisons en pierres sèche ça coûtent un bras. Les prochaines annonces immobilières seront vends grotte de 30m2 tout équipés ?

a écrit : Je suis coffreur dans le btp et cette anecdote me fait légèrement peur... cela veut dire que d’ici 15-20 ans le béton sera plus chère ? Donc les constructions aussi etc. Existe t’il des alternatives ? Il y a le béton à base de verre pilé qui montre les bonnes propriétés. Il faut surtout arrêter de construire à tout va et penser à rénover. C'est un principe valable pour tout, en fait...

Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier..

a écrit : Bientôt plus de sable, pénurie de bois avec la déforestation, fonte des glaces pour les inuits, les maisons en pierres sèche ça coûtent un bras. Les prochaines annonces immobilières seront vends grotte de 30m2 tout équipés ? À force ça coûtera tellement chère que la maison en pierre va revenir

a écrit : Ho zut alors
On va être obligés de repenser notre façon de construire et utiliser des matériaux renouvelable tel le bois et l'acier
Comme c'est dommage...
Oui enfin à part si tu veux qu'on vivent tous dans des huttes. Car même avec du bois, pour faire des constructions importantes, il faudra du ciment et du béton. Regarde les gratte-ciels en acier nécessite aussi du béton et du ciment.

Les marchands de sable ne pourront plus nous endormir longtemps !

Il existe pourtant des moyens d'économiser le sable, notamment pour les grosses consommatrices que sont nos routes.
Les usines de concassage (destruction des matériaux inertes) sont capables de "sortir" des produits réutilisables à la contruction ; certes, là il y a un coût de traitement... Mais plus bête encore, nos ordures ménagères : environ 25% de ce qui est brûlé dans les usines, les résidus incombustibles (fer, verre...), sont récoltés au fond des fours ; ce sont des "machefers". Ces machefers pourraient très bien être réutilisés en sous-couche de route, mais avec les normes drastiques de traitement, les usines s'en débarrassent dans des lieux de stockages adaptés, et payent pour cela... donc NOUS payons pour cela, pour stocker.
Le BTP pourrait utiliser gratuitement ces machefers pour faire des routes (les usines n'auraient plus de coût), on éviterait des stockages, on valoriserait nos ordures encore mieux, on limiterait les carrières... et ça coûterait moins cher !
Pour idée, nos quelques 161 usines d'incinaration en France sortiraient à la louche 10 millions de tonnes/an. Cela ne ferait pas toutes nos routes, mais ça, plus le concassage, plus que sais-je encore, limiterait considérablement notre consommation de sable... Mais non ; on préfère mettre des normes idiotes, mettre en place des lieux de stockage dont on ne sait pas ce qu'il deviendront, payer pour du traitement, continuer à creuser des carrières, à vider nos rivières, à transporter le sable partout... On n'est pas un peu con là ? ;)

a écrit : Je conseille à tout le monde l'excellent documentaire Arte "La disparition du sable". Vous apprendrez même l'existence de mafias du sable... Je l'ais vu, ca fait peur !
Le monde est devenu fou

Dubaï n’est pas qu'entourée de déserts, c'est aussi et surtout un port de mer, situé sur le golfe persique

a écrit : Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier.. Afficher tout Oui. Limitation en caractère de l’anecdote, je n’ai pas pu tout préciser. Merci pour cette ajout d’information en commentaire.
Il faut noter également que les infratructures sur nos fleuves empêche également la « libre circulation du sable «  jusqu’à la mer et donc son « renouvellement »

a écrit : Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier.. Afficher tout Ce qui me fait encore plus peur en lisant ton commentaire (pour le coup très pertinent) est le fait de devoir lavé le sable !! En plus de détériore nos fonds matin nous usons encore plus de ressources en consommant une de nos ressource déjà bien rare l'eau !! Quand l'homme réussi sa propre extinction

Merci pour l' info sur le reportage d' Arte.
Impressionnant de non sens encore une fois. ..
A quand la mafia de l air que nous respirons ??

a écrit : Ce qui me fait encore plus peur en lisant ton commentaire (pour le coup très pertinent) est le fait de devoir lavé le sable !! En plus de détériore nos fonds matin nous usons encore plus de ressources en consommant une de nos ressource déjà bien rare l'eau !! Quand l'homme réussi sa propre extinction Sans oublier la catastrophe écologique que représente le dragage du sable pour l’écosystème marin...
Pour info, en français le bateau qui drague les fonds marins s’appelle une marie-salope.

Une petite question, Saint Malo intramuros à été reconstruit après ww2, et connaît des problèmes de solidité des bâtiments, c'est lié à la qualité du sable utilisé (qui était prélevé directement sur la plage me semble t'il)?

a écrit : Il existe pourtant des moyens d'économiser le sable, notamment pour les grosses consommatrices que sont nos routes.
Les usines de concassage (destruction des matériaux inertes) sont capables de "sortir" des produits réutilisables à la contruction ; certes, là il y a un coût de traitement... Mais pl
us bête encore, nos ordures ménagères : environ 25% de ce qui est brûlé dans les usines, les résidus incombustibles (fer, verre...), sont récoltés au fond des fours ; ce sont des "machefers". Ces machefers pourraient très bien être réutilisés en sous-couche de route, mais avec les normes drastiques de traitement, les usines s'en débarrassent dans des lieux de stockages adaptés, et payent pour cela... donc NOUS payons pour cela, pour stocker.
Le BTP pourrait utiliser gratuitement ces machefers pour faire des routes (les usines n'auraient plus de coût), on éviterait des stockages, on valoriserait nos ordures encore mieux, on limiterait les carrières... et ça coûterait moins cher !
Pour idée, nos quelques 161 usines d'incinaration en France sortiraient à la louche 10 millions de tonnes/an. Cela ne ferait pas toutes nos routes, mais ça, plus le concassage, plus que sais-je encore, limiterait considérablement notre consommation de sable... Mais non ; on préfère mettre des normes idiotes, mettre en place des lieux de stockage dont on ne sait pas ce qu'il deviendront, payer pour du traitement, continuer à creuser des carrières, à vider nos rivières, à transporter le sable partout... On n'est pas un peu con là ? ;)
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Il y a quand même un souci avec les mâchefers, ils sont très toxiques, et le goudron des routes a tendance à se fissurer avec le temps. C'est pour ça qu'on les stocke dans des décharges (sensées êtres) imperméables, mais l'idée est a creuser y'a pas photo.

Dans tout les cas, à l'avenir, toutes les matières premières finiront par manquer où par augmenter vertigineusement, même le verre et l'acier, vu les quantités incroyables d'énergie qu'il faut pour les produire.