Pourquoi les pays dans le désert doivent-ils importer du sable ?

Proposé par
le

Seul 5% du sable terrestre (le sable marin) permet la fabrication du béton nécessaire à nos constructions. C'est pourquoi des villes comme Dubaï, entourées de sable en plein désert, sont obligées d'en importer pour leurs projets urbains. Une pénurie mondiale est d'ailleurs annoncée pour la prochaine décennie, le sable de construction étant considéré comme une denrée plus rare que le pétrole.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Il y a quand même un souci avec les mâchefers, ils sont très toxiques, et le goudron des routes a tendance à se fissurer avec le temps. C'est pour ça qu'on les stocke dans des décharges (sensées êtres) imperméables, mais l'idée est a creuser y'a pas photo.

Dans tout les cas, à l'
avenir, toutes les matières premières finiront par manquer où par augmenter vertigineusement, même le verre et l'acier, vu les quantités incroyables d'énergie qu'il faut pour les produire. Afficher tout
(suite)
Quant au bois de construction, malgré le fait qu'on en utilise relativement peu en France par rapport aux USA par exemple, nos forêts sont loin d'êtres suffisantes pour satisfaire la demande, on l'importe déjà par trains entiers en provenance des pays de l'Est... on est pas sortis du sable j'vous le dit! ^^

a écrit : Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier.. Afficher tout Il y a aussi le sable (et les granulats en général) alluvionnaires, qu'on extrait en carrière ou gravière dans les anciens lits des fleuves / rivières, et qui est de meilleure qualité que le concassé calcaire qui lui est fort consommateur d'eau (ou, du coup, d'adjuvants réducteurs d'eau) au moment de faire le béton.
A noter qu'aujourd'hui on sait faire du béton avec 100% de granulats issus de béton recyclé, mais les normes en France ne l'autorisent pas (pas encore ?).
Un autre drame du béton tel qu'on le connaît sont ses émissions de CO2, autour de 300kg / m3, soit plus que la combustion de 100 litres de gasoil. Il y a environ 8m3 dans un camion toupie standard. Ces émissions sont dues principalement à la fabrication du ciment.
Source : mon précédent job dans le milieu du béton

a écrit : Il y a le béton à base de verre pilé qui montre les bonnes propriétés. Il faut surtout arrêter de construire à tout va et penser à rénover. C'est un principe valable pour tout, en fait... Une école à même fait des tests avec des billets de verre comme liant, et ça a donné des éprouvettes de béton ayant de bonnes propriétés en terme de résistance.

a écrit : Ho zut alors
On va être obligés de repenser notre façon de construire et utiliser des matériaux renouvelable tel le bois et l'acier
Comme c'est dommage...
Et tu pense que la nature produit assez de bois pour suffire à la consommation mondiale ?
Et tu pense que le béton ne rentre pas en jeu dans une construction en acier ?
C'est dommage en effet de vouloir lancer une phrase sans connaître le domaine.

Sinon pour répondre aux autres, de nos jours les maisons individuelles sont construites avec des briques porotherm (brique en terre cuite, appelé brique à coller dans le btp), ça remplace le parpaing classique et se colle donc sans utilisation de mortier (moins de sable utilisé dans la construction d'une maison).
On a toujours besoin de béton et de sable mais beaucoup moins.
Et c'est une matière renouvelable, de la terre cuite.

a écrit : Il existe pourtant des moyens d'économiser le sable, notamment pour les grosses consommatrices que sont nos routes.
Les usines de concassage (destruction des matériaux inertes) sont capables de "sortir" des produits réutilisables à la contruction ; certes, là il y a un coût de traitement... Mais pl
us bête encore, nos ordures ménagères : environ 25% de ce qui est brûlé dans les usines, les résidus incombustibles (fer, verre...), sont récoltés au fond des fours ; ce sont des "machefers". Ces machefers pourraient très bien être réutilisés en sous-couche de route, mais avec les normes drastiques de traitement, les usines s'en débarrassent dans des lieux de stockages adaptés, et payent pour cela... donc NOUS payons pour cela, pour stocker.
Le BTP pourrait utiliser gratuitement ces machefers pour faire des routes (les usines n'auraient plus de coût), on éviterait des stockages, on valoriserait nos ordures encore mieux, on limiterait les carrières... et ça coûterait moins cher !
Pour idée, nos quelques 161 usines d'incinaration en France sortiraient à la louche 10 millions de tonnes/an. Cela ne ferait pas toutes nos routes, mais ça, plus le concassage, plus que sais-je encore, limiterait considérablement notre consommation de sable... Mais non ; on préfère mettre des normes idiotes, mettre en place des lieux de stockage dont on ne sait pas ce qu'il deviendront, payer pour du traitement, continuer à creuser des carrières, à vider nos rivières, à transporter le sable partout... On n'est pas un peu con là ? ;)
Afficher tout
Qu'est ce qui te permet de juger ces normes idiotes ? Tu es plus intelligent que les gens qui les ont créées ? A mon avis ces normes doivent avoir un rapport avec tous les produits dangereux que les gens jettent à la poubelle et qui ne sont pas détruits par le feu... Et peut-être aussi avec les produits qui apparaissent au cours de l'incinération... Les dioxines, ça te dit quelque chose ? Tu peux peut-être aussi comprendre que ce qu'on répand dans la nature, que ce soit sous les routes ou ailleurs va se retrouver rapidement dans l'environnement et notamment dans les nappes phréatiques. Pour le cas où tu ne le saurais pas, je précise que les nappes phréatiques c'est ce qui alimente l'eau à ton robinet. Heureusement qu'il y a des normes pour protéger (un peu) l'environnement parce qu'avec les fausses bonnes idées de gens malins comme toi, cette planète deviendrait invivable bien plus vite que ce qui est déjà en train de se passer !

a écrit : Ce qui me fait encore plus peur en lisant ton commentaire (pour le coup très pertinent) est le fait de devoir lavé le sable !! En plus de détériore nos fonds matin nous usons encore plus de ressources en consommant une de nos ressource déjà bien rare l'eau !! Quand l'homme réussi sa propre extinction Si ça peut te rassurer, on ne va sans doute pas laver le sable dans un endroit où il y a déjà une pénurie d'eau potable. L'eau douce n'est pas une ressource si rare que ça : le moindre fleuve en rejette des centaines de m3 par seconde dans la mer. Cette eau n'est pas propre à la consommation mais est tout à fait appropriée pour laver du sable. Si on veut vraiment faire de l'écologie, il faut commencer par réfléchir à comment fonctionne la nature et ne pas s'arrêter aux messages généraux qui sont certes utiles mais qui restent généraux. On peut même laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se brosse les dents sans nuire à l'environnement si on est raccordé à une source...

a écrit : Je conseille à tout le monde l'excellent documentaire Arte "La disparition du sable". Vous apprendrez même l'existence de mafias du sable... Je pensais que le marchand de sable n’existait pas ...

ceci est dû au fait que les grains de sable du désert possèdent une forme très sphérique causée par l'érosion dû aux vents, ce qui le rend peu adhérent dans le béton, contrairement au sable marin dont la forme est quelconque et moins régulière

a écrit : Et tu pense que la nature produit assez de bois pour suffire à la consommation mondiale ?
Et tu pense que le béton ne rentre pas en jeu dans une construction en acier ?
C'est dommage en effet de vouloir lancer une phrase sans connaître le domaine.

Sinon pour répondre aux autres, de nos jou
rs les maisons individuelles sont construites avec des briques porotherm (brique en terre cuite, appelé brique à coller dans le btp), ça remplace le parpaing classique et se colle donc sans utilisation de mortier (moins de sable utilisé dans la construction d'une maison).
On a toujours besoin de béton et de sable mais beaucoup moins.
Et c'est une matière renouvelable, de la terre cuite.
Afficher tout
Ho si. C’est possible. Si on diminue notre consommation de produit carné en remplaçant les pâturages et l’immensité des terres alloués à la culture pour les nourrir, pour un reboisement et des cultures destines directement à nourrir l’homme.

De toute manière le jour où les matières premières non renouvelables seront épuisés, ce qui arrivera, nous n’aurons plus le choix.

a écrit : Il y a quand même un souci avec les mâchefers, ils sont très toxiques, et le goudron des routes a tendance à se fissurer avec le temps. C'est pour ça qu'on les stocke dans des décharges (sensées êtres) imperméables, mais l'idée est a creuser y'a pas photo.

Dans tout les cas, à l'
avenir, toutes les matières premières finiront par manquer où par augmenter vertigineusement, même le verre et l'acier, vu les quantités incroyables d'énergie qu'il faut pour les produire. Afficher tout
Machefers "très toxiques", c'est ce que disent les lobbyistes environnementaux anti-incinération qui ne veulent surtout pas que l'on puisse démontrer que l'incinération valorise ses déchets ; cela reviendrait à dire qu'ils ont tort depuis le début ;)
Il reste vrai qu'il faut une étude sérieuse sur le sujet ; voilà presque 20 ans qu'on en parle en France. Combien de milliards de tonnes de sable ont été nécessaires durant ces 20 ans ? Ces mêmes lobbyistes pensent-ils que ce qui s'est passé toutes ces années est mieux pour l'environnement ? L'anecdote semble nous démontrer que non...
Je reviens donc à ma question : "n'est-on pas un peu cons sur les bords" ? Il faudra bien un jour que certains technocrates arrêtent de se tripoter et de se regarder le nombril ;)

Plus rare que le pétrole... Beaucoup plus rare ou juste un peu plus rare ? Dans le deuxième cas, ça ne serait pas si rare que ça donc...

a écrit : Si ça peut te rassurer, on ne va sans doute pas laver le sable dans un endroit où il y a déjà une pénurie d'eau potable. L'eau douce n'est pas une ressource si rare que ça : le moindre fleuve en rejette des centaines de m3 par seconde dans la mer. Cette eau n'est pas propre à la consommation mais est tout à fait appropriée pour laver du sable. Si on veut vraiment faire de l'écologie, il faut commencer par réfléchir à comment fonctionne la nature et ne pas s'arrêter aux messages généraux qui sont certes utiles mais qui restent généraux. On peut même laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se brosse les dents sans nuire à l'environnement si on est raccordé à une source... Afficher tout C’est fort dommage de commenter de cette manière l’ensemble des réponses. Tu as sûrement des arguments valables et eux aussi, je n’en sais rien je ne suis pas expert en sable et béton mais ta formulation péremptoire dessert tes propos.

a écrit : Il y a aussi le sable (et les granulats en général) alluvionnaires, qu'on extrait en carrière ou gravière dans les anciens lits des fleuves / rivières, et qui est de meilleure qualité que le concassé calcaire qui lui est fort consommateur d'eau (ou, du coup, d'adjuvants réducteurs d'eau) au moment de faire le béton.
A noter qu'aujourd'hui on sait faire du béton avec 100% de granulats issus de béton recyclé, mais les normes en France ne l'autorisent pas (pas encore ?).
Un autre drame du béton tel qu'on le connaît sont ses émissions de CO2, autour de 300kg / m3, soit plus que la combustion de 100 litres de gasoil. Il y a environ 8m3 dans un camion toupie standard. Ces émissions sont dues principalement à la fabrication du ciment.
Source : mon précédent job dans le milieu du béton
Afficher tout
Les normes Françaises n'autorisent pas les agrégats de béton recyclé ? Bizarre ça... En Suisse c'est normalisé SIA/EN et tout à fait utilisable...

a écrit : Machefers "très toxiques", c'est ce que disent les lobbyistes environnementaux anti-incinération qui ne veulent surtout pas que l'on puisse démontrer que l'incinération valorise ses déchets ; cela reviendrait à dire qu'ils ont tort depuis le début ;)
Il reste vrai qu'il faut une
étude sérieuse sur le sujet ; voilà presque 20 ans qu'on en parle en France. Combien de milliards de tonnes de sable ont été nécessaires durant ces 20 ans ? Ces mêmes lobbyistes pensent-ils que ce qui s'est passé toutes ces années est mieux pour l'environnement ? L'anecdote semble nous démontrer que non...
Je reviens donc à ma question : "n'est-on pas un peu cons sur les bords" ? Il faudra bien un jour que certains technocrates arrêtent de se tripoter et de se regarder le nombril ;)
Afficher tout
je te garantis que les cendres qui sortent des incinérateurs à ordures ménagères sont toxiques, et même, extrêmement dangereuses pour l'environnement et par cause à effet pour l'être humain. (je ne citerai que la dioxine mais il y en a bien d'autres)
www.cniid.org/Le-scandale-bien-enfoui-des-machefers-d,233

Libre à toi de ne pas croire ce site non officiel, ce a quoi je t'invite à brûler tous tes déchets ménagers y compris les matières plastique dans une cheminée et à balancer les cendres dans un potager et à manger les légumes qui y pousseront. Va y, donne l'exemple!

Quand à utiliser les mâchefers dans la construction... mais bien sur, et pourquoi pas recycler les déchets nucléaires vitrifiés en briques tant qu'à faire! Au point où on en est...

Sans déconner, il y a déchets et déchets toxiques, admet le.

a écrit : Et tu pense que la nature produit assez de bois pour suffire à la consommation mondiale ?
Et tu pense que le béton ne rentre pas en jeu dans une construction en acier ?
C'est dommage en effet de vouloir lancer une phrase sans connaître le domaine.

Sinon pour répondre aux autres, de nos jou
rs les maisons individuelles sont construites avec des briques porotherm (brique en terre cuite, appelé brique à coller dans le btp), ça remplace le parpaing classique et se colle donc sans utilisation de mortier (moins de sable utilisé dans la construction d'une maison).
On a toujours besoin de béton et de sable mais beaucoup moins.
Et c'est une matière renouvelable, de la terre cuite.
Afficher tout
Oui et non, c'est de l'argile, très énergivore à fabriquer pour en faire de la terre cuite, mais certes moins que le ciment et j'admet que c'est très durable dans le temps et qu'on peut la recycler en plein de trucs et même en briques pour reconstruire. C'est un matériau de construction d'avenir.
Cela dit, on ne pourra jamais construire de gratte-ciels ni de grands viaducs style Millau avec ce matériau car mauvaise résistance aux vibrations, mais des maisons individuelles où de petits immeubles de trois ou cinq étages (avec quand meme un pt'tit peu de béton pour les structures porteuses&antisismiques), c'est validé :)

Quand je pense au "Mur de l'Atlantique" et tout ce que ça a englouti comme sable en pure perte.

a écrit : Bientôt plus de sable, pénurie de bois avec la déforestation, fonte des glaces pour les inuits, les maisons en pierres sèche ça coûtent un bras. Les prochaines annonces immobilières seront vends grotte de 30m2 tout équipés ? Petite conversation conviviale à la fin du 21ème siècle, quand le bois, le béton, le fer et bien d'autres matériaux n'existent plus :
- Viens boire un verre à la maison, j'habite un TLM (Terrier à Loyer Modéré).
- Tu as de la chance, moi cela fait 2 ans que je suis sur liste d'attente, je suis toujours sous une TEL (Tenté Exonérée de Loyer).

a écrit : Oui et non, c'est de l'argile, très énergivore à fabriquer pour en faire de la terre cuite, mais certes moins que le ciment et j'admet que c'est très durable dans le temps et qu'on peut la recycler en plein de trucs et même en briques pour reconstruire. C'est un matériau de construction d'avenir.
Cela dit, on ne pourra jamais construire de gratte-ciels ni de grands viaducs style Millau avec ce matériau car mauvaise résistance aux vibrations, mais des maisons individuelles où de petits immeubles de trois ou cinq étages (avec quand meme un pt'tit peu de béton pour les structures porteuses&antisismiques), c'est validé :)
Afficher tout
C'est bien ce que je dis c'est pour les maisons individuelles mais au contraire de ce que tu dis ce genre de brique sont résistants aux tremblements de terre (on est d'accord je parle pas des tremblements capable de raser des villes) et sont moins énergivore à produire que le parpaing.
Et oui on a toujours besoin de béton et d'acier pour porter le tout.

a écrit : Attention le libelle de l'anectode peut prêter a confusion : on peux parfaitement faire du béton avec du sable de mine ou du sable extrait de concassage de carrières de calcaire et lavé. Le sable marin est seulement plus facile et moins cher à extraire. D'ailleurs il doit être lavé avant utilisation car béton et sel ne font pas du tout bon ménage. On ne risque pas une disparition mais une explosion des prix des sables de carrière lavés qui font également parfaitement l'affaire pour le béton. Je suis dans le métier.. Afficher tout J'espère que vous êtes vendeur, pas acheteur