Il est facile d'augmenter le pourcentage d’alcool d’un vin en le plaçant dans un congélateur. Après congélation, il suffit de le laisser se réchauffer et de récupérer la partie liquide qui est la plus alcoolisée. C’est le principe dit de la solidification fractionnée, qui est en quelque sorte l'inverse de la distillation.
Tous les commentaires (62)
Faire évaporer l'eau des marais salants pour récupérer le sel, ce n'est pas de la chimie
Un mélange, c'est de la physique. Une réaction créant un nouveau "corps", différents de ces composants originels, c'est de la chimie : deux volumes gazeux d'hydrogène et un volume gazeux d'oxygène donnent deux volumes de vapeur d'eau, l'eau a des propriétés différentes de l'oxygène et de l'hydrogène.
Le vin, c'est un mélange d'eau, d’alcool, de sucre et d'autres éléments, certains aromatiques, qu'on peut séparer par décantation (je conseille une très bonne centrifugeuse :D), ou filtration, ou distillation, voire par congélation-décongélation...
Et ça ne change rien à mon premier propos, une distillation froide n'est pas l'inverse d'une distillation chaude, c'est une méthode différente.
Je tape "distillation" sur Thèses.fr qui regroupe l'ensemble des thèses françaises. Nous tombons par exemple sur une thèse très intéressante dont l'intitulé est :
"Etude du comportement et modélisation d'une installation de dessalement d'eau de mer par distillation soumise à des régimes transitoires." par Laura Guimard
Type de document : Projet de thèse en CHIMIE
La distillation, le dessalement sont classés dans le domaine de la Chimie par les scientifiques. Evidemment que des procédés physiques entrent en jeu mais ce n'est pas la question.
Inverse... ou contraire ?
Ceci dit, il semble qu’effectivement la congélation n’affecte pas le goût outre mesure.
www.lapresse.ca/vins/actualites/201402/25/01-4742381-peut-on-sauver-un-vin-congele.php
L'anecdote est mal redigée et peu claire, si on congele puis laisse rechauffer le vin l'ensemble redeviendra liquide.
J'ai été surpris après avoir dégusté une bouteille oubliée au freezer et qui avait congelé au point de faire sortir le bouchon. Je le pensais foutu mais il était resté finalement excellent.
Idem avec une glace à l'eau type Mr freez. Le meilleur est dans le fond. Le sirop décongèle plus vite et se retrouve au fond. Même combat : concentration maximum ! hmmmm
Bientôt vous allez me sortir qu’une dilution et qu’un calcul de concentration molaire dans une solution ce n’est pas de la chimie ? y’a pas eu échange d’électrons pourtant ....
Quand je fais le schéma en écriture topologique d’un composé organique, je ne fais pas de chimie car il n’y a pas échange d’électron, je fais de l’art ....
Bien sûr qu'en chimie (ou en génie chimique) on étudie la distillation,
Mais cette distillation est basée sur des phénomènes physiques, c'est de la thermodynamique plutôt physique.
Le phénomène en jeu n'est pas de nature chimique (quoiqu'il puisse avoir quelques réactions qui se lancent à cause de l'augmentation de la température, mais c'est un autre débat).
Donc pour en revenir au débat initial, l'action qu'on fait en faisant de la distillation c'est de chauffer.
Et ce qu'on fait en réalisant la solidification fractionnée, c'est de refroidir.
En terme de phénomène, on peut donc dire qu'ils sont inverses.
Vous vous basez sur leur objectif commun (faire une séparation) pour en conclure autre chose. Ce qui ne semble pas adéquat ici.
L'inverse est donc à voir en terme de phénomène physique.