L'homme à la mémoire exceptionnelle

Proposé par
le

Daniel Tammet est atteint de synesthésie due au syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cela lui donne une mémoire exceptionnelle : il est capable de réciter en 5 heures 22 514 décimales de Pi, apprises en 3 mois. Il a également appris à parler islandais en 4 jours, et parle couramment 11 langues.


Tous les commentaires (180)

a écrit : Tammet est connu pour être considéré comme faisant partie du classement étrange des '10 êtres humains les plus intelligents au monde', et pour les ouvrages qu'il a écrit sur le sujet.

Edit--
En voulant trouver une source pour appuyer ceci, je me rend compte que Google évoque plutôt l&#
039;Homme LE plus intelligent au monde.
Bref, ce classement est assez basique et relatif.
Afficher tout
Tammet parmis les 10 plus intelligents au monde ? Retenir autant de chiffre ou bien du calcul mental, un ordinateur le fait. Pourtant il n'y a pas plus con qu'un ordi. La mémoire n'est qu'un élément de l'intelligence. Sinon ma calculatrice est un génie !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

"Celui lui " ?

le -ci a été oublié ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et d'ailleurs, qu'est ce que l'intelligence ? Sait il simplement par c?ur le vocabulaire islandais ou sait il réellement exprimer une pensée complexe en islandais ? Sait il résoudre un problème concret ? Fait il preuve de finesse relationnelle lui permettant de vivre en société ? De faire partager son savoir? Tu vois, c'est plus subtil que de réciter des milliers de chiffres.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Tammet semble vraiment être un cas à part. Mon commentaire précédent concernait les autres Asperger authentifiés, qui eux sont incapables de rédiger un livre. Je doute un peu du diagnostic concernant Tammet . Tout ceci ne serait pas une énorme intox pour faire vendre du papier ? Le coté "être autiste, finalement c'est génial". Attention, faut pas trop bercer d'illusions les parents d'enfants Asperger. Ça reste très difficile à vivre dans 90 % des cas.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Tammet parmis les 10 plus intelligents au monde ? Retenir autant de chiffre ou bien du calcul mental, un ordinateur le fait. Pourtant il n'y a pas plus con qu'un ordi. La mémoire n'est qu'un élément de l'intelligence. Sinon ma calculatrice est un génie ! J'ai seulement répondu à une question qui demandait pourquoi il était connu. La société l'a classé comme l'un des 10, voire le plus intelligent au monde. C'était ma réponse.
J'ai moi même émis des réserves sur ce classement, l'intelligence étant impossible à définir, donc, inutile de t'enflammer.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Suite :
Cependant, pour l'avoir lu et suivi de près, je ne crois pas que son 'intelligence' se résume à sa mémoire. C'est quelqu'un d'extrêmement brillant.
D'ailleurs sa mémoire n'est pas meilleure que celle de tout un chacun, elle est différente car il la cultive différemment.
Mais il n'a pas la mémoire des visages par exemple, ni celle des règles de la bienséance.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ Lengtzai cette maladie dont tu ne souhaiterais pas GERRIR ( et non " en guerrir" ) est une forme d'autisme et je ne suis pas certain que ce soit agréable a vivre tous les jours . Il est connu comme on connait une bête de cirque pour ses capacités étonnantes ... Pas forcement sympa pour lui . Bref de toute manière , c'est pas mon fait .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Notons que l'Asperger n'est pas une maladie (le corps ne souffre d'aucun mal), pas plus que n'importe quelle forme de psychologie 'déviante' comme pourrait la définir la majorité, mais une forme d'autisme. Rain Man en est inpiré, malgré que Daniel Tammet n'approuve pas le personnage.
Albert Einstein, Steven Spielberg, Georges Lucas, Bill Gates, Newton par exemple sont (étaient) considérés comme atteint du même syndrôme.
Afficher tout
Cette précision était pour te faire mousser en copiant / collant l'article wikipedia ??

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tammet semble vraiment être un cas à part. Mon commentaire précédent concernait les autres Asperger authentifiés, qui eux sont incapables de rédiger un livre. Je doute un peu du diagnostic concernant Tammet . Tout ceci ne serait pas une énorme intox pour faire vendre du papier ? Le coté "être autiste, finalement c'est génial". Attention, faut pas trop bercer d'illusions les parents d'enfants Asperger. Ça reste très difficile à vivre dans 90 % des cas. Afficher tout Encore une fois, absolument. Un enfant asperger apprend à lire, par exemple, mais est incapable de faire un résumé ensuite... Il ne comprend pas les "images" du langage et prend tout "au pied de la lettre" ; cet exemple est choisi ; si on lui dit ça il cherche le "pied". Ils ont un peu plus de facilité pour les maths, mais ça reste limité.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Cette précision était pour te faire mousser en copiant / collant l'article wikipedia ?? Peux-tu justifier la raison de ton agressivité en donnant un lien Wikipedia qui semblerait être l'original de ce que j'aurais selon toi "copié-collé" ?
Quand j'ai voulu appuyer ce que j'annonçais plus haut avec un lien, j'ai justement été contredit par Google et je l'ai précisé.
En ce qui te concerne, est-ce que tu considères aussi la frustration comme une maladie ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Peux-tu justifier la raison de ton agressivité en donnant un lien Wikipedia qui semblerait être l'original de ce que j'aurais selon toi "copié-collé" ?
Quand j'ai voulu appuyer ce que j'annonçais plus haut avec un lien, j'ai justement été contredit par Google et je l'ai pré
cisé.
En ce qui te concerne, est-ce que tu considères aussi la frustration comme une maladie ?
Afficher tout
Bref
Je ne préfère pas répondre a ta bêtise

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Cette précision était pour te faire mousser en copiant / collant l'article wikipedia ?? J'ai quand même été voir sur Wikipédia pour être sûr que je ne le paraphrase pas. Leurs exemples sont très différents. Voici le copié-collé que tu espérais :
"Le pianiste virtuose Glenn Gould [...], L'écrivain anglais Daniel Tammet [...], Le surfeur Clay Marzo,
Le mannequin Heather Kuzmich [...]
Craig Nicholls, le leader du groupe de rock australien The Vines."

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Bref
Je ne préfère pas répondre a ta bêtise
Non, pas "bref".
Ton commentaire était gratuit, infondé et insultant. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas le sujet que ceux qui partagent leurs notions, comportant parfois des erreurs qu'ils faut reconnaître, cherchent à se faire mousser. Le partage de la culture est je crois, la raison d'exister du site. Chacun connais des choses sur des sujets différents. Et c'est là tout l'intérêt. Et il n'y a aucune prétention là dedans.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Absolument. Il faut se méfier des idées reçues. J'ai un neveu asperger. Si quelques uns sont (peut être) des "génies", l'immense majorité rame toute la vie. Problèmes relationels, difficultés à garder l'attention, retards scolaires et écoles spécialisées, c'est un vrai handicap et c'est lourd à gérer pour la famille. A côté de cela, ce sont des gens très affectifs et attachants. Afficher tout Maman d'un enfant atteint du syndrome d'asperger je suis tout à fait d'accord avec toi. Je maudis cette maladie qui l'isole ( toujours seul dans son coin depuis la maternelle, pas de possibilité de sport d'équipe), lui a donné un cerveau surpuissant mais qui travaille en continue et qui ne s'arrête pas au moment adéquat. Son docteur lui avait dit ton cerveau est comme une ferrari dont on a oublié de mettre le point mort ou le levier de vitesse.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Maman d'un enfant atteint du syndrome d'asperger je suis tout à fait d'accord avec toi. Je maudis cette maladie qui l'isole ( toujours seul dans son coin depuis la maternelle, pas de possibilité de sport d'équipe), lui a donné un cerveau surpuissant mais qui travaille en continue et qui ne s�39;arrête pas au moment adéquat. Son docteur lui avait dit ton cerveau est comme une ferrari dont on a oublié de mettre le point mort ou le levier de vitesse. Afficher tout Oui. Ma soeur vit ce que tu vis et je sais que ce n'est pas toujours facile. Il faut une patience infinie car ils ont vraiment du mal à gérer leurs émotions, à canaliser l'énergie. Heureusement ils ont des passions qui leurs permettent de "vivre leurs vies" sans trop se soucier des autres. C'est le cas pour toi aussi ? Et puis ils sont attachants ; usants mais attachants.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

.Tu seras gentil de garder tes phrases toutes faites de morale pour quelqu'un d'autre, on ne peut pas dire que j'y attache grande importance. Même dans les moments les plus sensibles comme ici concernant l'autisme , tu viens copier coller ta prose . Et c'est vraiment pénible. Je ne dis pas que le savoir ne doit pas être échangé, je dis que la paraphrase est inutile.

Je l'ai déjà dit : ce n'est pas mon fait , et je ne souhaite pas en débattre infiniment.

Je te laisse apprécier.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ah tiens j'ai vu un film qui parler de ça justement ! Le mec avait vraiment du mal! Ce n'est pas rain man mais un autre il faut que je retrouve le titre ( c'est à ce moment que j'aimerai avoir asperger en attendant je vais me visionner tous les débuts de films de mon disques durs, comme disaient les anciens quand on a pas la tête on a les bras ^^) Afficher tout Ben X peut être? (personnellement je lai pas trouvé très bien comme film)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Peace Benoit69006 et Fandog . Pas besoin de vous engueuler. Chacune de vos contributions apporte une pierre à l'édifice du débat.., sauf quand vous vous déchirez. Je t'ai contredit Fandog mais je respecte tout ce que tu as écrit et tu as permis ainsi l'ouverture d'un débat intéressant sur la définition d'une maladie psy et de l'intelligence. Vaste sujet ^^. Bon .., vous faites la paix ???

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : .Tu seras gentil de garder tes phrases toutes faites de morale pour quelqu'un d'autre, on ne peut pas dire que j'y attache grande importance. Même dans les moments les plus sensibles comme ici concernant l'autisme , tu viens copier coller ta prose . Et c'est vraiment pénible. Je ne dis pas que le savoir ne doit pas être échangé, je dis que la paraphrase est inutile.

Je l'ai déjà dit : ce n'est pas mon fait , et je ne souhaite pas en débattre infiniment.

Je te laisse apprécier.
Afficher tout
Je ne sais pas ce que tu viens chercher ici mais tu t'es trompé de client avec moi pour ce petit jeu puéril. Pour tous ceux que ça interesse, les ouvrages de Tammet sur le sujet sont très intéressants. Et le fait qu'il existe une différence entre un syndrome et une maladie n'écarte en rien les souffrances qui sont liées.
Rien de ce que j'ai dit n'est, je crois, blessant.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas ce que tu viens chercher ici mais tu t'es trompé de client avec moi pour ce petit jeu puéril. Pour tous ceux que ça interesse, les ouvrages de Tammet sur le sujet sont très intéressants. Et le fait qu'il existe une différence entre un syndrome et une maladie n'écarte en rien les souffrances qui sont liées.
Rien de ce que j'ai dit n'est, je crois, blessant.
Afficher tout
Tu as raison de distinguer maladie et syndrome. Un syndrome est un ensemble de symptômes sans que l'on en comprenne précisément la cause ni le mécanisme . Une maladie est plus clairement définie, avec une cause, un mécanisme, une physiopathologie et une évolution mieux connus. En pratique médicale, cette nuance est finalement peu importante.

Posté le

unknown

(1)

Répondre